10 idées de cadeau

Christmas Present Holiday Gifts

Les fêtes de fin d’année approchent et il va être temps de se demander quoi offrir à nos ami(e)s motard(e)s ou qu’ajouter à sa liste d’envie.

Dans cet article, on vous liste nos 10 idées de cadeau/ coups de cœur pour cette année. Il y en aura pour tous les budgets et pour toutes les envies (ou presque) : technologie, textile, culture, etc.. Et pour vous simplifier la lecture, on vous les répartit par tranche de prix. Alors à vos stylos et on espère que ça vous plaira !

Ride on !

0 – 100 CHF

1. Le livre « Les voyages de Jupiter » de Ted Simon (env. 20 CHF)

« Il n’est pas sorcier de faire le tour du monde aujourd’hui, il suffit de sortir son portefeuille et de voler sans s’arrêter pendant un peu moins de quarante-huit heures. Mais pour le connaître, le humer, le sentir sous ses pieds, il faut ramper. Il n’y a pas d’autre moyen. Il ne faut ni voler, ni naviguer, mais coller au sol et en subir toutes les embûches. C’est seulement alors que le monde est immense. […] Je visais l’indépendance totale et voulais voyager comme l’avait fait Linvingston ou Christophe Colomb, comme si tout pouvait arriver, que rien ne fût prévisible. Ça allait être le voyage de ma vie, celui dont des millions d’individus rêvent sans jamais l’entreprendre, et je voulais être à la hauteur de ces rêves. »

Jupiter's Travel Ted Simon Book Livre
Jupiter’s Travels (Book cover)

En ces temps particuliers, où une nouvelle normalité s’installe et que les frontières s’ouvrent et se referment, au grès des décisions des gouvernements, il n’en demeure que le motard a un besoin viscéral de liberté et de grands espaces. Alors quoi de mieux qu’un livre pour s’évader, lorsque la moto ne peut pas sortir du garage ?

125’000km en Triumph Tiger Hundred…

La littérature de voyage pullule et nombre de récits de voyage ont été publiés. Mais Ted Simon fait partie de ces écrivains-journalistes, au même titre que Nicolas Bouvier (L’usage du monde), Anne-France Dautheville (Et j’ai suivi le vent) qui sont taillés dans un bois particulier et qui se sont fait essorer par la route, à une période où il n’y avait ni assistance, ni téléphone satellite, ni même de GPS.

Voilà ce qu’en dit son auteur. « C’est une histoire de voyage et d’aventures dans toutes les dimensions possibles et la plupart de ceux qui ont fait le tour du monde après l’avoir lue n’avaient même pas envisagé de monter un jour sur une moto. […] Ce n’était pas une idée ou un souhait fort vague, plutôt une conviction fortement ancrée. Je sus à l’instant même où ce désir me vint qu’il se réaliserait et comment j’y parviendrais. Mais je ne saurais dire pourquoi je pensai tout de suite à la moto. Je n’en possédais pas, je n’avais même pas le permis. »

Ça vous montre un peu la composition du bonhomme, qui se lança en 1973, au guidon d’une Triumph Tiger Hundred 500 (ndlr. qui commença a pissé de l’huile à peine sortie de l’usine), dans un périple qui lui fera parcourir, finalement, 125’000km et traverser 46 pays, à travers l’Afrique (du nord au sud), l’Amérique Latine puis du Nord, la Nouvelle-Zélande, l’Australie , l’Asie du Sud-Est, l’Asie Centrale et l’Europe orientale.

Bref, ce livre (traduit en français ndlr) vous permettra de vous évader dans le confort de votre salon et réveillera, qui sait, l’instinct d’aventurier qui sommeille en vous !

Vous êtes plutôt film ? Consultez notre top 10 des films sur la moto (ici)

2. Un bon chez Royal Racer (selon budget, dès 50 CHF)

Royal Racer est une « chaine » de boutique qui a démarré en France et qui s’est sans doute inspiré du succès grandissant des Deus Stores. On en trouve également à Marseille, Lyon, Megève, Montpellier, etc. Une antenne a ouvert à Lausanne au printemps 2018. Et nous, on est fan de Rui Mira, qui connait tous ses produits, vous parle des matières et des procédés de fabrication pratiquement avec la même passion et la même étincelle dans les yeux que l’artisan qui a produit le vêtement.

Royal Racer LausanneBref, chez Royal Racer, vous trouverez tout l’arsenal du gentleman rider ou petrol head (c’est selon). Il propose des marques plus connues comme Deus, Kytone ou Belstaff mais aussi des marques confidentielles telles que Momotaro, Fleur de Bagne, TCB Jeans ou encore Lewis Leather. Le chaland pourra également se faire plaisir parmi une sélection d’accessoires (bijoux, lunettes de soleil, gant, casque, etc.). Peu importe votre budget, vous trouverez de toute façon de quoi vous faire plaisir. Et si vous êtes indécis, Rui se fera un plaisir de vous conseiller !

3. Quadlock (env. 53 CHF)

Nous vous avions rédigé un article sur les 10 meilleurs outils pour la navigation (ici). Toutefois, et même si les options sont nombreuses, le Quadlock représente un chouette cadeau. Pourquoi. Tout d’abord parce qu’il n’est pas cher et surtout que tout le monde à un smartphone de nos jours (ou presque). Et qu’un smartphone, c’est facile à utiliser. Il se monte facilement et peut être transposé sur n’importe quelle moto. Alors oui, le système n’est pas parfait. Oui un GPS de type TomTom est plus complet et peut être utilisé sous des trombes d’eau, pas comme un smartphone. Mais le Quadlock rend bien des services et peut être utilisé en complément du Beeline (plus à ce sujet ci-dessous).

4. Chargeur pour batterie (env. 75CHF)

Alors on vous le dit tout de suite, ça n’est pas le cadeau le plus glamour. Mais peut-être un des plus pratique. Surtout pour l’hivernage.

La batterie des motos est souvent un des points faibles de la bécane. Elles supportent très mal le froid et surtout les pauses prolongées. Si bien que si la batterie descend en dessous du niveau critique de charge, vous êtes bon pour en changer. Et c’est de nouveau une dépense de 100 CHF voir plus selon la marque/modèle.

Il existe de nombreux modèles de chargeur différents. Mais celui de chez C-Tek, disponible par exemple chez Polo, offre 3 modes, dont un mode « maintien de charge » qui vous permet de brancher la batterie sur le secteur, pendant tout l’hiver, et il s’occupera de rajouter juste ce qu’il faut de jus afin que la batterie ne tombe pas en dessous du seuil critique. Avec ça, votre batterie devrait tenir (un peu) plus longtemps.

CTek Motorcycle Charger Cruizador

Déjà un chargeur, mais vous aimeriez une autre idée de la sorte ? Consultez notre guide sur les 10 outils indispensables à avoir chez soit quand on est motard(e) : ici

100-200 CHF

5.    Coussin de selle SW-Motech (env. 130 CHF)

Lorsqu’on voyage loin/longtemps, le confort c’est important. Car sinon on se fatigue plus vite et on perd sa concentration. Mais voilà, tout le monde ne peut pas s’acheter une R1250 GS. Et quid de tous ceux qui ne sont pas prêts à faire une concession sur le style ou à revendre leur roadster tape-cul pour acheter un trail ?

SW-Motech a trouvé la solution en développant ce coussin de selle, composé d’une enveloppe qui se fixe sous la selle au moyen de deux sangles à velcro, ainsi que d’un coussin gonflable qui se glisse à l’intérieur. Et grâce à la petite pompe à bouche et fixée directement sur le coussin, vous pouvez ajuster le niveau de gonflage en fonction de vos préférences. Notez qu’il faut faire un peu de testing pour trouver le bon réglage. Mais une fois le réglage parfait trouvé, c’est comme si vous étiez sur un tapis volant. Alors certains nous diront, oui mais autant se faire faire une selle confort ! Oui mais lorsqu’on revend ou change de moto, on fait comment ?!? Et si on a plusieurs motos ?!

SW Motech Airhawk CushionLe coussin, lui, peut être transposé en qq secondes, sans outils. A noter qu’il existe 2 versions pilote (une pour trail/roadster/GT et une pour les selles type chopper) ainsi qu’une version pour passager (ou pour les cafe racer à selle plate).

Vous trouverez certes des versions moins chères sur les sites en ligne des casseurs de prix asiatiques, toutefois vous n’aurez pas les mêmes garanties qualité et surtout, la pompe sera peut être séparée, donc quid si vous partez en road-trip et oubliez la pompe à la maison ?

6. GPS Beeline (à partir de 167 €)

Nous vous présentions plus en détail le Beeline dans notre article sur les systèmes de navigation (ici). Après l’avoir testé sur une saison, on pense qu’il s’agit de la meilleure alternative pour ceux qui cherchent une solution hybride, permettant de conserver l’esprit d’aventure/découverte avec un minimum de technologie. Alors certes ça n’est pas aussi complet qu’un système GPS complet, mais il fait le job et plutôt bien.

Beeline propose différents niveaux de finition (par ex. métal brossé) ainsi que différents packages (fixations).

On vous met le résumé de notre test ci-dessous

Pros

Cons

+ Accès aux informations de base en temps réel -> focus sur la route ;

+ Possibilité d’importer facilement des itinéraires en .GPX

+ Moins cher qu’un système GPS complet (à partir de 167 €) ;

+ Certifié IP67 (étanche à la poussière et à l’eau) ;

+ 1h de charge vous donne 30h d’autonomie ;

+ Présence de boutons physiques donc plus facile à manipuler avec des gants ;

+ Options de planification (par ex. route sinueuse) ;

+ Différentes finitions (métal brossé par ex.) ;

+ Montage très facile et peut être utilisé/transposé facilement sur plusieurs motos.

– Que les informations de base (pas de trafic, par ex.) ;

– L’application est très basique et ne permet pas beaucoup de configuration (par ex. ajouter des étapes) ;

– Pas forcément adapté lors des trajets en ville (avec changements de direction fréquents) ;

– Utilise la batterie du smartphone (mais moins que si celui-ci était utilisé comme GPS principal) ;

– Re-routing pas disponible lorsque l’itinéraire est importé en .GPX ;

–  Demande un petit peu d’utilisation pour s’habituer au concept (mais après c’est très facile).

200-500 CHF

7.    Jeans Pando-Moto (à partir de 400 CHF)

Le style c’est important. Mais la sécurité du motard ça l’est encore plus. Et nous sommes chaque fois surpris de voir le nombre de motards qui roulent avec des tenues non adaptées. Ceux-ci prétendent, souvent de bonne foi, que les vêtements de moto font…trop motards justement. Et que lorsqu’ils vont au travail, où qu’ils parcourent une petite distance, ils n’ont pas envie de devoir s’équiper de la tête-au-pied et/ou se changer en arrivant au travail.

Mais voilà, saviez-vous que la résistance à l’abrasion d’un jeans normal est d’environ 2 secondes !! Imaginez faire une chute ne serait-ce qu’à 50km/h. Vous allez glisser sans doute plus que 2 sec. Alors dès qu’il y a plus de tissu, c’est la peau qui commence à ramasser.

C’est là qu’intervient Pando-Moto qui a développé une nouvelle texture, appelée Dyneema, et qui vient se mélanger directement à la fibre du jeans et qui rend le textile, selon eux, 15x (!!) plus résistant que l’acier et qui permet au jeans d’encaisser une chute à 70km/h (norme CE). En outre, il y a les poches intérieures pour mettre les protections aux genoux ainsi qu’aux hanches.

Jean Panto Moto

Ce qu’on en pense…

L’auteur de cet article a la chance d’en avoir un depuis maintenant 2 ans. Et voilà ce qu’il peut vous en dire :

  • Coupe (version slim) : il est vraiment bien taillé et lorsqu’il est porté, il ressemble à n’importe quel autre jeans. On peut le mettre pour aller travailler, sans que personne ne s’en aperçoive.
  • Confort: le jean est léger et peut être porté sans problème toute la journée. En outre, grâce à la fibre modifiée, le jean est coupe-vent et permet de supporter une pluie fine (attention, ça n’est pas un pantalon imperméable non plus). En outre les poches internes permettent une position basse ou haute pour les genouillères, selon la préférence du pilote.
  • Protection: pas eu l’occasion de tester en condition réelle, et on va croiser les doigts pour que ça continue comme ça :-). Mais les vidéos de test sur le site internet de la marque sont assez explicatives. Plus d’info ici.
  • Durabilité : comme tous les jeans, il a tendance à déteindre un peu. Et la proximité avec la chaleur du moteur ainsi que l’exposition aux éléments externes (pluie) n’arrangent rien. Mais voilà, cette patine donne aussi du charme au vêtement et lui donne un look unique, à votre image !

8.    Un membership chez Rideshaper (dès 100 CHF pour un jour ou 720 CHF pour un an)

On vous a parlé déjà plusieurs fois de l’atelier collaboratif situé à Lausanne, Rideshaper. Pour ceux qui entendent le nom pour la première fois, lisez l’article qu’on leur a consacré (ici).

En résumé, c’est un atelier collaboratif où vous pouvez aller bricoler vos bécanes, faire les services ou pour les plus motivés carrément faire un projet custom de A à Z. Et vous avez accès non seulement à toute l’infrastructure du lieu (pont, outils, machine, etc.), mais en plus vous vous affairerez sous l’œil bienveillant de Robin, maître des lieux et mécano deux roues, qui vous fera profiter de ses connaissances très étoffées en la matière.

Donc si vous êtes novice, que vous n’avez même jamais changé un filtre ou un pneu ou si souhaitez développer vos compétences, c’est l’endroit idéal pour ça. Et cerise sur le gâteau, vous allez devenir membre d’une communauté de gens partageant la même passion, vous pourrez participer aux events Rideshaper tels que:

  • Roadtrip annuel ;
  • Présentation exclusive de bécanes, etc..

Robin propose différentes formules (journalières, un mois uniquement, annuelles) : plus d’info ici

Cruizador X Rideshaper

Et afin de récompenser les nouveaux intéressés : Robin offre une session coaching (1-to-1) aux dix premiers souscrivant (pour l’abo annuel). Utilisez le code RideshaperXCruizador2020 lors de votre inscription.

9.    Casque Shoei Glamster (dès 549 CHF)

Le motard qui veut s’acheter un casque doit souvent faire un compromis entre confort d’utilisation et style. Le biker féru de moto de caractère privilégiera le style et se tournera vers des casques Jet (Bell par ex.) ou des casques neo-retro, type Shoei Ex-Zero. Et le motard au long court lorgnera vers des casques Touring (Shoei GT-Air par ex.).

Et les plus fortuné(e)s s’en achèteront deux. Mais quid si on veut partir faire un long road-trip dans un confort de boudoir tout en ayant du style ?

Shoei, avec son nouveau modèle Glamster (combinaison de Glamour + Hipster), pourrait bien avoir trouvé la parade en réussissant à allier les deux, à savoir un look vintage et une technologie moderne. Second aspect intéressant, c’est qu’avec trois tailles de calotte pour cinq tailles de casque, le Glamster est assez compact et est nettement moins volumineux, visuellement, que l’un de ses concurrents principaux, le Bell Bullitt. Qui se révèle, au passage, en termes d’isolation phonique, moins performant que le Glamster.

Casque Helmet Shoei GlamsterEt sur le papier, les caractéristiques sont alléchantes :

  • Casque en fibre de verre AIM ;
  • Qualité Shoei (premium) ;
  • Calotin EPS à deux densités différentes de polystyrène pour une meilleure absorption ;
  • Q.R.S. (Emergency Quick Release System) pour faciliter l’extraction du casque en cas d’accident ;
  • Poids contenu (1200 gr. en taille M) ;
  • 4 colories unies et 3 autres deco qui fleurent bon les années 60/70 ;
  • Fermeture boucle double D ;
  • Ventilations supérieures et inférieures ;
  • Intérieur démontable et lavable ;
  • Pinlock fourni (contre la buée).

Les premiers tests sont prometteurs…

On n’a pas encore eu l’occasion de le tester personnellement mais il y a beaucoup de test qui tournent sur les internets et les utilisateurs s’accordent sur les nombreuses qualités du Glamster : grand champ de vision, absence de bruits parasites (sifflement), absence de points dures après plusieurs heures de roulage.

Dans les aspects moins appréciés, on notera la ventilation (pas optimale notamment par grosse chaleur), les platines de fixation (par visse) et l’absence de pare-soleil intégré (mais possibilité de mettre un écran fumé).

10.  Un blouson de motard Belstaff (à partir de 700CHF)

Un blouson de motard est une pièce importante à double titre. Premièrement, il s’agit d’une pièce d’équipement indispensable à la sécurité. Souvent doté de protection (coudière, dorsale), et composé à partir de tissu(s) résistant à l’abrasion, le blouson aura la lourde tâche de protéger ce qui vous est de plus précieux en cas de chute, à savoir vos miches, enfin plutôt le haut de votre corps le cas présent. Avec les chaussures, le casque, le pantalon et les gants, le blouson fait partie des indispensables.

Deuxièmement, il s’agit d’une manière de se différencier de la masse. Mais après, il y a blouson et blouson. Et on en trouve à tous les prix, selon la marque ou la matière (cuir, cordura, coton ciré, etc.).

Et personnellement, chez Cruizador, on est assez fan de Belstaff, marque anglaise fondée en 1924 et spécialisée à l’origine dans les vêtements pour motard. Et ce n’est ni plus ni moins que Ernesto Guevara (dit le Che) qui fut le premier à la porter dans les années 50.

Plusieurs gammes, selon les styles…

Alors oui elle a changé de propriétaire (elle est en main italienne) et par la même occasion a pris une orientation plus luxe. Mais elle propose des vêtements de moto toujours de qualité, avec une coupe moderne, qui tombe bien. En outre les vêtements estampillés « motard » répondent aux normes CE et ont tous les poches intérieures prévues pour accueillir les protections (dorsale, coudières, etc.). Attention toutefois car Belstaff a d’autres lignes de vêtements qui sont certes stylées mais qui ne répondent pas aux normes CE.

En outre, depuis quelque temps, la marque propose également des vêtements plus technique (type Gore-Tex) et capitalise sur ses ambassadeurs tels que David Beckham ou encore Ewan Mcgregor (Long Way Up).

Bref, que vous soyez à la recherche d’un vêtement plus technique, ou qui a de la classe (type Gentleman Rider), vous trouverez votre bonheur, pour autant que vous soyez prêt à mettre le budget.

Mais investir dans un article de qualité, c’est l’assurance d’avoir un vêtement qui vous accompagne longtemps, qui se patine et avec lequel vous écriviez quelques belles pages de votre histoire en deux roues.

Et combien ça coute au final ? De env. 700 CHF pour un blouson en coton ciré, type Brooklands (photo ci-dessous) à 1000 + CHF pour les modèles en cuir.

Belstaff Brooklands 2.0 Motorbike Jacket

D’autres idées de cadeaux ? Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la liste précédente, voici encore quelques pistes de réflexion :

  • Une initiation à la moto par un moniteur professionnel (pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure) ;
  • Le permis moto pourquoi pas (permis d’élève + cours obligatoire) ;
  • Une initiation ou un stage sur circuit encadré par des pros (par ex. Yamaha Riding Academy avec Robin Mulhauser) ;
  • Des boots de moto (par ex. Red Wings).

Bref on espère que notre liste vous parlera et vous trouverez de quoi vous faire plaisir ou de quoi faire plaisir à vos proches.

Ride on!

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Col de l'Iseran Cruizador

Mourir peut attendre

Alors que je suis tranquillement en train de consulter la carte, assis sur ma moto sur une place en gravier, j’entends un…

Lire plus

Hiverner sa moto correctement

Ca y est ! Les températures ont commencé à chuter, les routes sont couvertes de feuilles et l’automne est bien installé. Il…

Lire plus

Cash Money Cruizador

Le raisonnement économique derrière Cruizador

Il y a quelque temps, nous publions un article dans lequel nous passions en revue 6 mythes et réalités autour…

Lire plus

Recherche

mars 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

avril 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare