Guide utilisateur pour professionnel

Ce guide d’utilisateur s’adresse principalement aux professionnels (garage, concessionaire). Si vous êtes un loueur particulier, veuillez consulter l’article dédié (ici). guide d’utilisateur pour professionnel

Si les termes forfait km/jour, locataire vérifié, équipement, frais de transaction, prix personnalisés, durée minimale/maximale, etc. ne vous sont pas familiers, vous apprendrez sans doute quelques astuces. Toute la gestion de vos annonces se fait depuis votre compte utilisateur. Celui-ci est votre point d’accès unique pour :

  • valider/refuser une demande de location,
  • communiquer avec le locataire,
  • actualiser votre annonce, etc.

Toutefois, nous avons introduit de nouvelles fonctions afin de vous donner plus d’autonomie dans la gestion de vos véhicules. Et n’oubliez pas, lorsque vous faites une modification, de bien cliquer sur « mettre à jour » afin de sauvegarder les nouvelles informations.

 

Utilisateurs vérifiés

Actuellement, et pour fluidifier les transactions, un locataire intéressé peut faire une demande de réservation avant d’avoir été vérifié. Pourquoi? Comme ça, le propriétaire peut déjà clarifier ses disponibilités, et en parallèle le locataire charger ses documents dans le système. Les locataires vérifiés ont un ✅ à côté de leur nom d’utilisateur.  guide-utilisateur-loueur

Status de la réservation

Lorsque vous recevez une demande de réservation, vous avez 24h pour la confirmer. Sans action de votre part, le système annulera la demande et le locataire sera amené à faire une demande sur un nouveau véhicule.

Aussi, ne laissez pas passer votre chance et confirmer rapidement. Une communication fluide avec le locataire est un gage de confiance. En parallèle, le locataire sera amené à faire valider son profile en chargeant les documents. Une fois cette étape accomplie, le système indiquera la réservation comme aboutie. Vous pourrez fixer un rendez-vous avec le propriétaire.  Alors avant de fixer un rendez-vous et de bloquer du temps pour la remise des clés, assurez-vous que la réservation est effective: le status doit passer de “en traitement” à “réservé

En résumé, à quoi ressemble un processus de réservation typique sur Cruizador?

Jetez un œil à notre infographie explicative -> ici <-

Disponibilité dans le calendrier

Vous avez la possibilité de bloquer des dates dans le calendrier, par ex. lorsque votre véhicule est immobilisé (service au garage), que vous utilisez votre véhicule pour des courses de démo (journée portes ouvertes). Cliquez sur la date dans l’onglet calendrier pour bloquer, et re-cliquez pour débloquer. Et n’oubliez pas de bien enregistrer vos modifications. guide-utilisateur-loueur

Calendrier Cruizador

 

Forfait km/jour 

Vous avez la possibilité d’offrir un nombre illimité de km/jour ou de fixer un forfait par ex. 300 km/jour. Chaque kilomètre additionnel sera ensuite facturé au prorata, à un tarif défini par vous que vous pouvez paramétrer pour chaque véhicule (par ex. 0,5CHF/km additionnel).   Nous vous recommandons toutefois de ne pas être trop restrictif sur le forfait, car ça pourrait être un frein pour certains locataires. Aussi, pourquoi ne pas augmenter un petit peu le prix journalier et proposer plus de kilomètres? A noter aussi qu’il y a moins de risque à ce qu’un locataire fasse beaucoup de kilomètres au guidon d’une sportive que d’un cruiser bien confortable. Dans tous les cas, pour ceux qui proposent un forfait, pensez à bien indiquer les conditions sur le formulaire de prise en charge du véhicule et/ou sur le contrat, ainsi que de relever les km au départ et au retour du véhicule, afin d’éviter toute contestation du locataire.  Et pour le locataire, les conditions de location, c’est-à-dire le forfait + prix km additionnel, seront indiquées dans le détail de la réservation, afin d’éviter toute contestation.

guide d’utilisateur pour professionnel

Caution/franchise

Pour les professionnels qui travaillent avec leur propre assurance, vous avez la possibilité de fixer un montant de 500 à 2’000 CHF pour la caution, afin de couvrir la franchise maximale en cas de sinistre casco.  Comme Cruizador n’interviendra pas dans la gestion d’un sinistre éventuel, puisque c’est votre propre assurance, nous vous laissons libre de bloquer la caution comme vous le souhaiter (dépôt cash, emprunte sur la carte de crédit, etc.). Pour ceux qui décident de souscrire à l’assurance optionnelle fournie par Cruizador, en partenariat avec Helvetia, nous nous chargeons de la gestion du sinistre, de la caution, etc.     

Prix personnalisé(s)

Vous avez la possibilité d’ajouter un prix personnalisé et de sélectionner la durée à appliquer pour ce prix. Dans quel but ? Vous auriez la possibilité de faire un prix basse- et haute-saison par exemple, ou d’appliquer un prix plus élevé lorsqu’il y a un long week-end (par ex. le WE du 1er aout). Nous vous invitions toutefois à rester compétitif afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

guide d’utilisateur pour professionnel

Tarification à long-terme

Nous vous proposons également la possibilité de faire une tarification à long terme (7 jours et plus) et 30 jours et plus. Même si c’est optionnel, cette fonction permet d’inciter les locataires à louer plus longtemps. Nous travaillons également à l’introduction de pourcentage dégressif, mais cela interviendra sans doute plus tard dans l’année.

Annonce en vedette

Vous avez la possibilité (contre un émolument de 35CHF pour 14 jours), de mettre votre annonce en vedette. Celle-ci apparaitra au sommet de notre page d’accueil, ainsi que dans les résultats de recherche. Vous gagnerez donc en visibilité et en trafic vers votre annonce. guide-utilisateur-loueur

Featured Listing Cruizador

Durée minimale et maximale

La durée minimale de location est de 24h. Nous ne voulons pas faire de location horaire, qui serait trop contraignante pour les utilisateurs. En effet, avez-vous envie de remplir les contrats, faire l’état du véhicule, etc. pour 2h de locations ?

Toutefois, vous pouvez indiquer une durée minimale plus longue (par ex. min 2 jours), mais attention car une durée minimale trop élevée pourrait être un frein pour les locataires intéressés.

En outre, vous pouvez indiquer une durée maximale de réservation, si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre véhicule au-delà d’une certaine durée (par ex. max 7j). Attention également, une durée maximale trop faible pourrait être un frein. Et gardez en tête qu’une location plus longue signifie plus d’argent pour vous et pas plus de travail 🙂 

guide d’utilisateur pour professionnel

Location d’accessoires 

Jusqu’à présent, la mise à disposition de l’équipement (casque, gants, etc.) se faisait au bon vouloir de chaque propriétaire/loueur sur une base le plus souvent gratuite. Mais depuis 2022, ceux-ci ont désormais la possibilité de proposer en location du matériel et de fixer eux-même le prix par article. Comment procéder?

  1. Connectez-vous et accédez au tableau de bord (onglet mes annonces)
  2. Cliquez sur modifier votre annonce (?)
  3. Dans les détails de votre annonce, vous disposez désormais d’une nouvelle section pour ajouter du matériel et paramétrer le prix.

Vous pouvez proposer, pour l’instant, 6 types d’accessoires/équipement: Casque, gants, veste, pantalon, GPS, valises/top case

  • Si n’avez rien à proposer: laissez les champs vides
  • Si vous voulez proposer l’article gratuitement: mettez 0
  • Si vous voulez le proposer contre supplément: entrez un chiffre 

Dans tous les cas, cette option reste facultative, mais elle donnera du poids à votre annonce. Dans la mesure où un nombre considérable de locataires ne dispose pas/plus de tout l’équipement nécessaire. Et elle vous permettra de dégager un revenu supplémentaire. C’est du win-win ☺️!

Besoin d’autres conseils sur comment gagner de nouvelles locations? Consulter notre article ici Et pensez à jeter un petit coup d’oeil à nos conseils sanitaires (ici). 

Politique d’annulation

S’il vous plaît, gardez en tête qu’une annulation engendre un désagrément pour le locataire. Toutefois, on peut comprendre qu’il y a parfois des événements imprévus dans la vie (pépin mécanique sur la moto par ex.). Comment annuler? Connectez-vous à votre compte et annulez depuis le cockpit (rubrique “mes réservations”). Plus d’informations sur la politique d’annulation sur la page dédiée (ici) Pour les locataires, nous avons prévu une politique d’annulation différentiée. Le choix de la politique est laissé au bon vouloir de chaque propriétaire. Et la politique applicable sera indiquée sur chaque annonce.

  • Politique flexible: annulation gratuite jusqu’à 24h avant le départ
  • Politique modérée: le premier jour est facturé en cas d’annulation
  • Politique stricte: 100% de la réservation facturée en cas d’annulation

Les conditions flexibles sont appliquées par défaut. Toutefois, vous pouvez les changer directement dans le détail de votre annonce. Et les conditions d’annulation seront indiquées dans le détail de la réservation, afin d’éviter toute contestation.  Toutefois, gardez en tête qu’une politique d’annulation stricte pourra être un frein pour des locataires potentiels. La pratique de la moto étant fortement liée au climat, des conditions souples permettront de rassurer les personnes intéressées à louer votre véhicule.  

guide d’utilisateur pour professionnel

Evaluation du locataire au retour du véhicule 

La dynamique de notre communauté repose sur les évaluations de ses membres, aussi bien des propriétaires que des locataires.

Ainsi, nous estimons que les locataires respectueux, ponctuels, etc. devraient être récompensés. Et les autres sanctionnés par une mauvaise note. 

Votre avis aidera également d’autres propriétaires amenés à loueur leur véhicule à ce locataire (ponctualité, communication, propreté, etc.). Comment procéder?

  1. Rdv dans votre compte utilisateur.
  2. Cliquer sur la réservation en question (onglet mes réservations).
  3. Cliquer sur le stylo ✏️
  4. Laisser un avis
  5. Sauvegarder

C’est fait!

Annoncer un problème avec la réservation

En cas de problème avec une réservation, par ex un retour tardif, un dépassement du forfait km/jour ou un dégât, vous pouvez nous l’annoncer directement depuis votre compte utilisateur. 

  1. Allez dans la rubrique “mes réservation”
  2. Cliquez sur le détail de la réservation
  3. Cliquez sur le bouton “annoncer problème”

Vous serez alors amené(e) à remplir un formulaire pour décrire le problème. 

Cruizador_Annoncer problème_FR

guide d’utilisateur pour professionnel

guide-utilisateur-loueur

Frais de service

Pour les loueurs professionnels (garages, concessionnaires), nous avons une tarification différente, selon les options choisies. Veuillez vous référer à notre page dédiée

Conditions de location

Les conditions de location, telles que le forfait, la politique d’annulation, etc. sont indiquées dans le détail de chaque location
Ceci afin d’éviter toute contestation des locataires, du type “je ne savais pas que le kilomètre additionnel serait facturé”.

Elles apparaissent également dans le détail de l’annonce dans la rubrique “conditions de location” et les principales sont indiquées en tête d’annonce. Voici un exemple: 

Voilà, on espère que vous avez appris quelques astuces et que ces nouvelles fonctions vous rendront service.

Et pensez à lire nos trucs et astuces sur comment gagner de nouvelles locations (ici).

guide d’utilisateur pour professionnel

Recherche

janvier 2023

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

février 2023

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare