Sanction(s) pour cause de non-respect des conditions de location - Cruizador

Sanction(s) pour cause de non-respect des conditions de location

Nous vous expliquons sur cette page pourquoi nous facturons des pénalités à celles et ceux qui ne respectent pas les conditions de location. sanction-non-respect-conditions

En résumé

  • Actuellement, seul(e)s les motard(e)s qui ont minimum 25 ans et min 3 ans de permis correspondant à la catégorie du véhicule loué ont le droit de louer sur Cruizador.com.
  • Il s’agit d’une condition sine qua non (art. 3.4.1 de nos conditions générales).
  • Quiconque ne peut attester dans un délai raisonnable après avoir fait une demande qu’il remplit bien les conditions de location se verra facturer une journée de pénalité pour demande non qualifiée. 
  • Comment l’attester? En chargeant vos documents dans votre compte d’utilisateur. 
  • Nous avons une marge de tolérance de 48-72h max. après la demande

Maintenant, nous allons expliquer plus en détail, pourquoi nous facturons une pénalité, en se basant sur les commentaires/retours des utilisateurs.

Dans le détail 

Comme mentionné dans nos conditions générales, à l’art. 3.4.1 (disponible ici), les conditions de location, à savoir l’âge et le permis, sont des conditions sine qua non pour la location de véhicules sur notre plate-forme. Et comme mentionné dans notre section “comment ça marche” (ici), les locataires sont priés de télécharger leurs documents dès que possible (voir étape 2).

Cruizador_Comment_ca_marche_locataire_FRLes locataires vérifiés ont un ✅ qui apparait à côté de leur nom, et les propriétaires savent qu’ils ont été contrôlés par Cruizador. sanction-non-respect-conditions

Pourquoi 25 ans et 3 ans de permis ?

Pour trois raisons principales :

  1. Assurance: ces conditions ont été fixées en partenariat avec Helvetia Assurances. Aussi, un locataire qui ne remplirait pas les conditions de location ne serait pas assuré en cas de sinistre.
  2. Economique: une grande partie des sinistres survient chez les jeunes permis. Aussi qui dit limiter la probabilité d’accident dit diminuer le montant de la prime d’assurance, ce qui bénéficie aux utilisateurs in fine. Notre volonté est de rendre la location plus pratique mais aussi plus accessible financièrement. En payant une prime plus basse, l’utilisateur est directement bénéficiaire.
  3. Confiance : il y a souvent un lien émotionnel entre la moto et son propriétaire. Nos propriétaires-loueurs font déjà preuve d’une grande ouverture d’esprit en proposant leur véhicule à la location. Toutefois, la majorité nous a indiqué qu’elle ne souhaitait pas louer leur bécane à de jeunes motard(e)s, qui seraient amené(e)s potentiellement à rudoyer leur moto (embrayage, boite de vitesse, etc.). C’est leur plus grand droit et on le respecte.

Nous sommes tout à fait conscients qu’il y a de la demande parmi les apprenants et les jeunes permis. Et nous travaillons sur des solutions. Mais pour l’instant, c’est comme ça. Et ces jeunes permis pourront trouver des alternatives auprès des concessionnaires de leur région.

Comment se font les contrôles de permis ?

Faute d’une base de données informatique internationale qui nous permettrait de savoir en temps réel qui dispose de quel permis et depuis combien de temps, ces contrôles se font manuellement. C’est-à-dire que l’utilisateur charge ses documents dans notre système et quelqu’un de Cruizador contrôle les permis.

Cela implique du temps et donc de l’argent. Car il faut payer cette personne. On vit dans un beau pays, mais personne ne travaille à l’œil.

C’est une prestation que nous offrons à nos utilisateurs, notamment nos loueurs.

Mais si le locataire ne remplit pas les exigences d’âge et de permis, ça ne sert à rien de passer du temps à contrôler ses documents, et encore moins à lui courir après pour les lui demander, puisque dans TOUS LES CAS, nous ne pourrons pas lui louer de véhicule.

En outre, nous n’envoyons jamais un locataire non vérifié chez un propriétaire. Car celui-ci va devoir bloquer du temps dans son agenda pour organiser la remise des clés. Et s’il devait bloquer du temps un samedi matin par exemple et se rendre compte au moment de la remise des clés qu’un locataire aurait juste un permis d’élève, alors il ne pourrait pas lui remettre les clés. Et il serait furieux contre le locataire et Cruizador de lui avoir fait perdre son temps. sanction-non-respect-conditions

« Oui mais je n’étais pas au courant des conditions de location »

Cette phrase nous l’avons entendue souvent. Nous dirons en préambules que cette indication est indiquée à de nombreux endroits dans nos conditions générales (ici), rédigées au passage par un avocat spécialisé dans le droit commercial, donc en toute conformité avec le droit suisse.

Toutefois, nous sommes conscients que rares sont ceux qui prennent le temps de lire ces longs documents. Aussi, nous mentionnons cette information à de nombreux endroits de notre plate-forme :

  • Comment ça marche (ici)
  • FAQs (ici)
  • Aide pour les locataires (ici)
  • Guide d’utilisateur pour les locataires (ici)
  • Politiques d’annulation (ici)

En outre, avant toute demande de location, l’utilisateur/-trice est amené(e) à cocher les 3 opt-in suivants:

Cruizador Opt-In Conditions location

sanction-non-respect-conditions

Aussi, nous estimons qu’il/elle ne peut pas, de bonne foi, affirmer être passé(e) à côté de l’information.

La pratique de la moto comporte bien des défis. Aussi, si quelqu’un n’est pas capable de savoir s’il a 3 ans de permis et plus de 25 ans, et s’il clique sur des choses sans savoir pourquoi, alors il serait peut-être mieux qu’il s’abstienne de rouler un deux-roues motorisé, tout du moins sur Cruizador.

« Oui mais ça reste juste un clic, je ne vais quand même pas payer pour ça? »

Ca aussi on l’a souvent entendu. Mais comme mentionné ci-dessus, ces demandes non-qualifiées nous font perdre un temps considérable en termes de suivi administratif et donc de l’argent. Et en plus, elles font courir des risques à nos propriétaires. Et la sécurité de nos utilisateurs est au cœur de notre écosystème.

Aussi, à choisir entre la négligence de certains locataires peu scrupuleux et la tranquillité de nos propriétaires-loueurs, le choix est vite fait.

Nous avions pensé au début compter sur le fair play de nos utilisateurs. Et malgré nos grands efforts pour être le plus transparent possible, en fournissant toutes les informations nécessaires à porter de clic, force est de constater que depuis 2020, nous avons eu un nombre considérable de demandes non qualifiées.

Des utilisateurs, en toute décontraction essaient quand même de contourner les règles afin de louer sur Cruizador. Aussi nous tenons à leur rappeler que ça n’est pas parce qu’ils cochent une case digitale que ça n’a pas d’implication juridique pour eux.

Et que celui/celle qui veut quand même tenter d’enfreindre les règles le fera en toute connaissance, et

sera sanctionné(e) d’une journée de pénalité.

Car en définitive, si nous devions intégrer dans le prix de location tous les coûts engendrés par ce suivi administratif, la location serait encore plus chère. 

Et notre volonté reste de démocratiser la location en Suisse en la rendant plus pratique/conviale et transparente, car digitale, mais aussi plus accessible financièrement.

sanction-non-respect-conditions

« J’ai fait la demande, je remplis les conditions mais je n’avais pas fait vérifier mon profil. Qu’en est-il maintenant ? »

Sur Cruizador, la vérification du profil ne prend que quelques instants. Il s’agit de faire une photo de ses documents et de les charger dans le système. Et de nos jours, pratiquement tout le monde a un smartphone qui fera le travail sans broncher. Vous n’en avez pas ? Nous sommes sûrs que quelqu’un de votre entourage pourra vous dépanner.

Mais nous sommes toujours prêts à rendre service. Quelqu’un qui serait perdu, malgré notre super guide d’utilisateur (ici) qui lui explique comment faire avec une magnifique capture d’écran, pourrait même nous faire parvenir les photos par e-mail et nous ferions la vérification pour lui. C’est aussi ça le service Cruizador 😊

Cruizador_Profile_Verification_Procedure

 

Et pour finir, nous ne facturons pas automatiquement la pénalité. Mais si après 1 voire 2 emails de relance et, 48 à 72h après la demande de location nous n’avons toujours pas de nouvelle du locataire, nous pouvons en toute objectivité partir du principe que celui-ci soit ne veut pas, soit ne peut pas produire les documents. Et donc, il nous parait légitime à ce moment-là de lui facturer cette journée de pénalité en guise de dédommagement pour le temps dépensé afin de régulariser sa situation.

Nous aimerions bien croire les gens sur parole, mais sans avoir vu les documents, il nous est impossible de vérifier le sérieux de la demande. Au même titre que lors d’un contrôle routier, un policier serait bien emprunté si vous lui disiez « non mais je l’ai le permis » tout ça sans pouvoir lui fournir le document.

Pourquoi ne pas faire la vérification au moment de l’inscription alors ?

C’est une question légitime et nous nous la sommes également posée.

Toutefois, la pratique de la moto est fortement liée à la météo. Et certains de nos utilisateurs font parfois des demandes last minute, la veille pour le lendemain. Afin de leur donner une chance de quand même pouvoir louer, et amener un maximum de flexibilité, nous préférons permettre à un locataire de faire la demande de réservation et au propriétaire de clarifier la disponibilité sans que le locataire soit vérifié. Et le locataire peut faire la procédure de vérification dans un deuxième temps. Ca permet au propriétaire de s’organiser pour une remise des clés, si c’est quand même possible. Et, si le locataire a fait sa demande en dehors des heures de bureau, nous pouvons vérifier son profile dès l’ouverture. Nous essayons d’être le plus réactifs possible mais nous ne pouvons assurer le support administratif 24/7.

Mais dans tous les cas, même si on laisse passer la demande, ça ne dispense pas le locataire de respecter nos conditions de location. Nos conditions générales ne sont pas à la carte mais à respecter dans leur ensemble.

sanction-non-respect-conditions

Oui mais le propriétaire n’a pas confirmé la disponibilité

Pour finir, dernier argument que l’on entend souvent. Mais les conditions d’âge et de permis sont des conditions sine qua non pour l’utilisation de nos services. Et une condition sine qua none est par définition impérative. C’est-à-dire absolument indispensable, sans quoi l’affaire en question ne peut s’accomplir, respectivement avoir lieu. Aussi,  à nous de vous poser une question pour conclure.

Si vous saviez au moment de la demande que vous ne remplissiez pas les conditions de location, pourquoi quand même tenter votre chance ?

sanction-non-respect-conditions

Recherche

mai 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare