Top 10 outils de navigation

Paper Maps Cruizador compressed

Dans cet article, nous examinons 10 candidats potentiels, selon vos besoins et/ou votre philosophie de ride. Mais dans tous les cas, ils ne sont pas mutuellement exclusifs, et peuvent être combiner selon les besoins.

En résumé
  1. Traditionnelle carte en papier + boussole
  2. GPS Moto (Tom Tom, Garmin)
  3. Beeline
  4. Quadlock-Système
  5. Waze/Google Maps
  6. Here We Go (Nokia)
  7. Via Michelin
  8. Liberty App
  9. Rever App
  10. CaliMoto

Que vous utilisiez votre bécane uniquement pour de (longs) road-trips ou pour vos trajets quotidiens, la capacité de trouver votre destination en toute sécurité est souvent essentielle, car vous ne pouvez pas vous arrêter au milieu de la circulation. De plus, si vous dirigez un (grand) groupe, perdre son chemin peut être problématique, car il est délicat et dangereux de rediriger tout le groupe. Alors, quelles sont les meilleures options sur le marché ?

1. Carte en papier + boussole

Paper Map Compass Cruizador Navigation
Paper Map + Compass

Si pour vous la parangon d’un roadtrip est de rouler sans destination particulière, rien ne peut battre la bonne vieille carte papier et la boussole. Vous vous arrêtez sur une terrasse ensoleillée et commencez à planifier avec vos compagnons de route. Parcourez les itinéraires possibles, notez les directions générales sur un post-it, collez-le sur le réservoir et enfourchez vos bécanes. C’est aussi simple que ça ! Et parfois, se perdre est le meilleur moyen de découvrir de superbes endroits et de faire de véritables rencontres avec les habitants.

Pros

Cons
  • Focus sur la route, pas l’écran;
  • Pas besoin de batterie et de données cellulaires;
  • Écoresponsable :-).
  • Pas toujours pratique, surtout quand on cherche une adresse précise (hôtel, restaurant, etc.);
  • Pas vraiment étanche;
  • Pas d’info en temps réel (trafic par ex.).

2. GPS pour moto

TomTom Garmin GPS Navigation System Cruizador
Navigation System

Si vous conduisez une moto haut de gamme flambante neuve (modèles 2019 et supérieurs), il y a de fortes chances que vous disposiez d’un système GPS intégré. Toutefois, si ça n’est pas le cas, plusieurs options sont disponibles sur le marché, telles que TomTom Rider ou Garmin Zumo. Si vous partez pour un long voyage, c’est peut-être votre meilleure option. Les fabricants proposent des dispositifs résistants aux chocs/vibrations et parfaitement étanches, que vous pouvez monter en toute sécurité sur votre moto (avec un verrou), évitant ainsi de le débrancher à chaque pause. De plus, vous pouvez les connecter au système électrique de la moto, ce qui signifie que le manque de batterie/l’autonomie ne devient plus un problème. De plus, ces appareils sont conçus pour être utilisés avec vos gants et l’écran est lisible même avec la lumière directe (du soleil). Tom Tom/Garmin offrent des options d’itinéraires, telles que privilégier les routes sinueuses, qui vous emmènent sur des itinéraires comportant beaucoup de twisties. En outre il n’y a pas besoin de données cellulaires, un signal GPS suffit (pour les road-trip dans les contrées lointaines). Cependant, planifier et importer un itinéraire n’est pas l’expérience la plus conviviale. Soit vous le faites sur un ordinateur et vous l’exportez sur la carte mémoire (fichier GPX) ou via Wi-Fi. Ou vous pouvez le faire directement sur l’appareil. Mais si vous souhaitez modifier l’itinéraire, vous devez souvent repartir de zéro. L’intégration de fournisseurs tiers et/ou les informations en direct ne sont pas aussi fiables que des services tels que Google Maps.

Pros

Cons

  • Robuste et maniable;
  • Facilement lisible, même avec la lumière directe ou sous la pluie;
  • Si connecté sur le relais électrique de la moto, autonomie n’est plus un problème;
  • Options de planification (par ex. route sinueuse);
  • Pas besoin de données cellulaires -> uniquement signal GPS.
  • Plutôt cher (appareil + mise-à-jour des cartes payantes);
  • Expérience utilisateur pour la planification et l’importation des itinéraires (comparé à un smartphone);
  • Risque de vandalisme/vol si laissé sur la moto la nuit par ex.

3. Beeline

Beeline Navigation System Cruizador
Beeline Navigation System

Beeline est une sorte de système hybride, composé d’un appareil de base (monté sur la moto) et d’une application pour smartphone. Vous avez le meilleur des deux mondes dans un sens. Vous pouvez planifier votre itinéraire sur votre smartphone, puis le partager avec l’appareil via Bluetooth.

Pros

Cons

  • Accès aux informations de base en temps réel -> focus sur la route;
  • Moins cher qu’un système GPS complet (à partir de 179 €);
  • Certifié IP67 (étanche à la poussière et à l’eau);
  • 1h de charge vous donne 30h d’autonomie;
  • Présence de boutons physiques donc plus facile à manipuler avec des gants;
  • Options de planification (par ex. route sinueuse).
  • Que les informations de base (pas de trafic, par ex.);
  • Ne spécifie pas si les données cellulaires doivent être activées pour être utilisé (méfiez-vous des frais d’itinérance lors d’un road-trip à l’étranger).

Lien : https://beeline.co/

4. Smartphone + APP

On vous le demande d’entrée ! Qui ne possède pas de smartphone aujourd’hui ? Et comme c’est le seul appareil que nous emportons avec nous à tout moment, pourquoi ne l’utilisons-nous pas comme système de navigation?

Quadlock Smartphone Mount Cruizador Motorcycle
Quadlock Smartphone Mount

Premièrement, il existe plusieurs fournisseurs en ce qui concerne le système de fixation à la moto. Personnellement, ici à Cruizador, nous utilisons le système Quadlock, qui consiste en un support de moto et ensuite soit un étui pour smartphone Quadlock (la disponibilité dépend de votre smartphone / modèle) soit, si votre smartphone n’est pas compatible, vous pouvez acheter un adaptateur universel. Celui-ci se colle directement sur votre smartphone/coque (un peu comme pour coller une GoPro sur un support). L’adaptateur coûte environ 20CHF le package complet environ 80 CHF (fixation + coque pour smartphone). Certains guidons, non-cylindriques, ne sont pas compatibles avec le système de montage.

Cependant, nous préférons vous prévenir. Certains utilisateurs ont signalé qu’une utilisation prolongée sur des routes cahoteuses avait littéralement cassé leur smartphone à cause des vibrations (l’écran devenait flou/jaunâtre). De plus, son utilisation sous la pluie ou dans la poussière n’est pas recommandée. Même si la plupart des smartphones haut-de-gamme actuels sont certifiés IP67, ils ne sont pas conçus pour être utilisés sous une pluie battante, par exemple. Alors gardez cela à l’esprit si vous partez pour un long voyage dans des conditions difficiles.

Pros

Cons

  • Facile à monter;
  • Robuste et sûr;
  • Bon rapport qualité prix;
  • Smartphone se clipe et déclipe très facilement.
  • Pas bon pour le smartphone si utilisation prolongée sous la pluie/dans la poussière ou sur des routes chaotiques;
  • Certains guidons (non cylindrique) pas compatibles.

Lien : https://www.quadlockcase.com/collections/shop-moto

Nous allons maintenant examiner certaines des applications de navigation les plus connues. Toutes sont disponibles pour Android et iOS. Toutes offrent des fonctionnalités de navigation, avec des fonctionnalités de planification de base telles que « éviter les autoroutes » ou éviter les routes payantes/à péage. Donc, pour cet examen, nous allons nous concentrer sur les principaux avantages/inconvénients, respectivement les caractéristiques uniques de chacune.

Les inconvénients communs majeurs des applications pour smartphone sont l’utilisation de la batterie (autonomie, surtout si vous n’avez pas de port USB sur votre bécane) et la nécessité de disposer de données cellulaires pour être guidé. Certaines d’entre elles vous permettent de télécharger la carte lorsque vous êtes en Wi-Fi pour les utiliser hors connexion, mais vous aurez tout de même besoin d’au moins une couverture réseau pour être géo-localisable.

4.1.  Waze/Google Maps

Nous allons traiter ces deux apps comme un paquet, car elles partagent la même société mère et le même ADN (Google a acquis Waze en 2013). Cela signifie que ces deux apps partagent les mêmes fonctionnalités dans une large mesure. Cependant, nous aimons légèrement mieux l’interface utilisateur (UI) de Waze.

Waze Navigation Application GPS Smartphone Cruizador
Waze Navigation App

Les principaux avantages de Google/Waze sont l’intégration tierce (par exemple, trouver la station-service la moins chère dans la région) et les informations routières en direct, c’est-à-dire la possibilité de vous rediriger en fonction de la congestion routière. La technologie est simple. L’algorithme analysera les informations en temps réel et, si vous ralentissez ou si de nombreux utilisateurs sont bloqués au même endroit, il conclura qu’il y a un embouteillage et redirige les autres utilisateurs pour l’éviter. Donc, si vous vous déplacez dans des zones urbaines (encombrées), ça sera un précieux allié.

En outre, en tant qu’utilisateur, vous pouvez avertir directement dans l’application des dangers de la route, des radars et de la police, ce qui profite aux autres utilisateurs.

Pros

Cons

  • Intégration de prestataire tiers;
  • Information en temps réel;
  • Interface utilisateur;
  • Affichage des infos pratiques (temps de trajet, bouchon, dangers, etc.).
  • Utilisation des données cellulaires;
  • Utilisation intensive de la batterie;
  • Focus sur l’écran et pas la route;
  • Peu de possibilités de personnalisation d’itinéraires (pas vraiment spécifique à la moto).

Lien : https://www.waze.com/

4.2.  Here We go

Même concept sous-jacent que le précédent, à la différence que vous pouvez télécharger la cartographie par pays/région en Wi-Fi pour les utiliser hors connexion (pas de limite de taille comme sur Google Maps). De plus, vous pouvez définir une limite de vitesse dans le système (par exemple, si vous roulez à 20 km/h au-dessus de la limite de vitesse une alarme apparaît sur l’écran), donc si vous avez tendance à conduire un peu trop vite, cela pourrait être un rappel amical 🙂 !

Here WeGo Navigation App Smartphone Cruizador
Here WeGo Navigation App

Pros

Cons

  • Téléchargement des cartes pour utilisation offline (pas de frais d’itinérance par ex.);
  • Limite de vitesse.
  • Si utilisation offline, pas d’accès aux infos trafic;
  • Si utilisation offline, recherche de lieu uniquement avec adresse postale;
  • Utilisation intensive de la batterie ;
  • Peu de possibilités de personnalisation d’itinéraires (pas spécifique à la moto);
  • Taille des cartes (>1.5 GB pour la France par ex.).

Lien : https://wego.here.com/

4.3.  Via Michelin

Si vous envisagez un road-trip en Europe occidentale et en particulier en France, c’est l’application à utiliser. La principale caractéristique de cette application est l’intégration des points d’intérêt en cours de route. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, choisissez l’option « découverte » et l’application vous mènera sur les meilleures routes panoramiques. Il y a de grandes chances que cela double votre temps de trajet, mais qui s’en soucie, n’est-ce pas ? Quand on est fait un road trip, on veut passer le plus de temps possible sur la moto :-)!

ViaMichelin Navigation App Cruizador Smartphone
Via Michelin Navigation App

Michelin est une entreprise française bien connue mondialement pour son Guide Michelin (Restaurant) mais également pour ses cartes papier. Et ils ont intégré tout ce savoir-faire dans l’application numérique. Donc si vous voulez aussi allier road-trip et gastronomie, ne cherchez pas plus loin. Petit point négatif, le décalage qu’il peut y avoir entre votre progression dans l’app et la réalité. Lorsque vous naviguez dans un milieu urbain avec des changements de direction fréquents/rapprochés, il y a un risque de manquer le bon embranchement.

Pros

Cons

  • Propose les plus belles routes;
  • Intègre les points d’intérêt;
  • Calcule les coûts totaux de l’itinéraire (payage, essence, vignette, etc.);
  • Tout l’univers Michelin dans une app.
  • Utilisation intensive de la batterie;
  • Nécessite les données cellulaires;
  • Petit décalage entre app et réalité qui rend la navigation en milieu urbain parfois laborieuse.

Lien : https://www.viamichelin.com

4.4.  Liberty Rider

Liberty Rider est une application lancée par une start-up française qui offre, en plus de la navigation, une fonctionnalité très intéressante, à savoir la possibilité de partager votre road-trip en temps réel avec des personnes spécifiques (définies par vous). Ainsi, les gens peuvent voir en temps réel où vous vous trouvez et s’assurer que vous êtes en sécurité. En cas d’accident/détection de chute, le système avertira automatiquement les urgences dans les 5 minutes max.

Liberty Rider Navigation App Cruizador Smartphone
Liberty Rider App

De plus, vous disposez de fonctionnalités avancées de planification d’itinéraire (meilleures routes pour moto, niveau de difficulté, distance, temps, etc.). Vous pouvez également partager votre itinéraire/roadbook avec la communauté / d’autres utilisateurs.

Il existe une version gratuite de base (avec des fonctionnalités limitées) et une version premium (4 € / mois).

Pros

Cons

  • Sécurité avant tout -> détection de chute et suivi en temps réel;
  • Options de planification d’itinéraire (difficulté, temps, etc.);
  • Fonctions de sécurités inclues dans version gratuite.
  • Utilisation de la batterie;
  • Nécessite les données cellulaires ;
  • Freemium;
  • Contenu généré par les utilisateurs -> qualité variable.

Lien : https://liberty-rider.com/

4.5.  Rever App

Rever est une start-up basée aux États-Unis qui offre une combinaison subtile de réseau social et de planification/partage d’itinéraires. Fondamentalement, il s’agit d’une application de navigation qui vous permet de télécharger des itinéraires/roadbooks conçus par d’autres utilisateurs.

Rever Navigation App Cruizador
Rever Navigation App Cruizador
Pros Cons
  • Possibilité de planifier sur l’ordi et d’exporter le fichier GPX;
  • Téléchargement des cartes pour utilisation offline;
  • Bcp d’itinéraires aux US;
  • Options de planification avancées.
  • Nécessite les données cellulaires;
  • Contenu généré par les utilisateurs -> qualité/quantité variable.
  • Itinéraires proposés principalement aux US;
  • Fremium (4$/mois pour la version pro).

Lien : https://www.rever.co/

4.6.  Cali Moto

C’est l’app jumelle européenne de Rever si vous voulez. Nous ne l’avons pas encore utilisée, donc impossible de savoir s’il y a beaucoup d’autres itinéraires sont disponibles. Mais le concept sous-jacent est le même.

CaliMoto Navigation App Smartphone Cruizador
CaliMoto Navigation App
Pros Cons
  • Téléchargement des cartes (usage hors ligne);
  • Options de planification avancées.
  • Freemium;
  • Contenu généré par les utilisateurs -> qualité/quantité variable.

Lien : https://calimoto.com/fr

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Cash Money Cruizador

Le raisonnement économique derrière Cruizador

Il y a quelques temps, nous publions un article dans lequel nous passions en revue 6 mythes et réalités autour de la…

Lire plus

Biker Cruizador

Guide d’utilisation pour locataires

Fort des premières expériences et retours des utilisateurs, on voulait profiter d’un petit article pour vous présenter quelques-unes des fonctionnalités avancées de…

Lire plus

Plane Cockpit Cruizador @Andres Dallimonti

Nouvelles fonctionnalités (avancées)

Fort des premières expériences et retours des utilisateurs, on voulait profiter d’un petit article pour vous présenter quelques-unes des fonctionnalités… Lire plus

Commentaires

  • Les essentiels à enmener en roadtrip | Rideshaper
    juin 2, 2020 2:25

    […] Son matériel de navigation (carte, GPS, smartphone, etc.). Lire notre article ici; […]

Recherche

août 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

septembre 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare