Notre sélection de films sur la moto

Movie Night Cruizador

Ce n’est pas parce qu’on est confiné à la maison, et que la moto est dans le garage, qu’on ne peut pas s’évader pendant quelques heures…du moins virtuellement!

[April 2020]

Durant cette période particulière, où nous sommes confinés chez nous, se mêlent un sentiment d’impuissance et de frustration. En effet, les jours rallongent et les températures augmentent. Bref, les motards ont des fourmis dans le poignet. Mais voilà, à part prendre son mal en patience, il n’y a pas grand-chose à faire. Aussi, nous avons préparé un petit top 10 de nos films préférés sur la moto. Nous espèrons que cette liste, en aucun cas exhaustive ni-même forcément objective vous permettra de vous évader tout en restant dans votre salon. Plus qu’un classement, il s’agit plutôt d’une liste de film qui font du bien ou qui ont marqué le paysage de la moto ! Bref, à vos télécommandes!

10. Tonnerre mécanique (1985)

Les années 80 ont été prolifiques pour tous les passionnés de mécanique en tout genre. Aussi, nous avons pu suivre les aventures de KITT (K2000 ou Knight Rider en anglais) ou encore Supercopter (Airwolf). La chaine américaine ABC flairant le bon coup, s’était dit qu’il manquait une version avec une moto. Et c’est ainsi que fut créée la série Tonnerre mécanique (Street Hawk). Celle-ci retrace les aventures de Jesse Mach dans sa lutte contre le crime, fidèlement épaulé par sa Honda « XR 500 ». Celle-ci était en fait un modèle fictif composé de trois modèles différents, Honda XL500, Honda CR250 et Honda CX500, suivant les besoins du tournage. Même si l’idée de départ était prometteuse, la série s’est arrêtée après seulement 13 épisodes, faute d’audience.

Tonnerre mécanique, Street Hawk, Honda, Knight Rider, Airwolf, Supercopter,
Tonnerre mécanique, la série

9. Akira (1988)

A la base publiée de 1982 à 1990 comme seinen Manga, Akira est une série écrite et illustrée par Katsuhiro Otomo. En 1988, un film de science-fiction, adapté du manga éponyme a été créé. Le film dépeint une dystopie (ndlr Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur), à savoir la métropole de Neo-Tokyo en 2019. Akira raconte l’histoire de Shōtarō Kaneda, le chef d’une bande de jeunes motards, dont l’ami d’enfance, Tetsuo Shima, acquiert d’incroyables pouvoirs télékinésiques après un accident de moto, menaçant progressivement tout un complexe militaire et la rébellion de la métropole futuriste tentaculaire de Néo-Tokyo.

Film phare du cyberpunk japonais, très bien accueilli par la critique de l’époque, ce film d’animation mérite toujours d’être vu en 2020.

Akira, The Movie, Manga, Japan, Cyberpunk, Anime, Classic
Akira, The Movie

8. Long Way Round (2004)

Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, mais l’acteur ecossais Ewan McGregor est aussi un fervent motard. Long Way Round est une série télévisée documentaire, mais également un coffret DVD et un livre qui retracent le voyage autour du monde de 31’000km entrepris par l’acteur et son compagnon d’épopée Charley Boorman.

Sur leur BMW R1150GS Adventure, les deux aventuriers ont parcouru 31’000km, de Londres à New York, en passant par l’Europe de l’Ouest, Europe centrale, l’Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Sibérie, l’Alaska, les USA, le Canada pour prendre fin à New York. Tout ceci du 14 avril au 29 juillet 2004.

Long Way Round est un de ces documentaires qui vous donnent envie de sauter sur votre bécane et de partir à l’aventure, sans avoir de destination en tête. Bref, si vous vous sentez à l’étroit dans votre salon, Long Way Round devrait vous donner un peu d’air (frais) !

Long Way Round, Documentary, Cruizador, Ewan McGregor, BMW Motorrad, GS 1150 Adventure, Around the World
Long Way Round, Documentary

7. La grande évasion (1963)

L’intrigue de ce film n’est certes pas basée sur la moto. Toutefois, nous ne pouvions pas le laisser à l’écart de notre sélection. Premièrement parce que le grand Steve McQueen tient un des rôles principaux. Deuxièmement parce qu’on y trouve une des scènes de poursuite à moto les plus célèbre du cinéma, et surtout une scène d’un saut à moto qui est encore considérée aujourd’hui comme une des meilleures cascades.

Basé sur des faits vrais, mais partiellement romancé, le film raconte la fuite collective d’aviateurs britanniques, canadiens, australiens, polonais et américains d’un camp de prisonniers de la Luftwaffe en 1943. Prévue pour 250 personnes, seuls 76 d’entre eux réussiront à s’enfuir avant que l’alerte ne soit donnée. Qui parviendra à échapper aux Allemands et comment ? Et qu’est-ce qu’il adviendra des prisonniers re-capturés ? Il faudra regarder le film pour le savoir…

The Great Escape, The Movie, Cruizador, Steve McQueen, Triumph,
The Great Escape (1963)

6. Carnets de voyage (2004)

Diffusé en 2004 et porté par le talentueux Gael Garcia Bernal, Carnets de voyage (Diarios de motocicelta) est un biopic qui retrace le voyage à travers l’Amérique du Sud du jeune Ernesto « Che » Guevara et d’Alberto Granado en 1952 (23 ans à l’époque). Au fil du voyage et des rencontres effectuées tout au long de leur périple, les injustices sociales et la misère dont ils seront témoin transformeront radicalement le jeune Che Guevara et contribueront à forger ses opinions politiques. A deux sur une vieille Norton 500cm3 surnommée « La Vigoureuse » (la Poderosa en espagnol), les deux compagnons traverseront des paysages sublimes, notamment en Argentine, au Chili, au Pérou, en Colombie ou encore au Venezuela.

Bref si vous avez envie de vous évader, tout en apprenant un peu plus sur la vie du Che, ce film devrait permettre de joindre l’utile à l’agréable !

The motorcycle diaries, The Movie, Cruizador, Che Guevara, America Latina
The motorcycle diaries, The Movie

5. Riding Solo to the Top of the World 

Si votre soif de grands espaces n’est toujours pas épanchée après les précédents films, on vous emmène cette fois en Inde, et plus précisément au Ladakh. Riding Solo est un film sur le voyage en moto du cinéaste Gaurav Jani de Mumbai à l’un des endroits les plus reculés du monde, le plateau de Changthang au Ladakh, à la frontière de la Chine. Jani seul et sans assistance sur sa Royal Enfield Bullet 350CC et chargé avec plus de 300 kilogrammes d’équipements/fournitures, s’est lancé dans un voyage sur l’un des terrains les plus difficiles du monde. Prenez votre respiration, parce qu’on va monter en altitude !

Riding Solo to the Top of the World The Movie Cruizador
Riding Solo to the Top of the World The Movie Cruizador

4. L’Equipée sauvage (1953)

Porté par une autre légende, Marlon Brando, l’Equipée sauvage (The Wild One) est un film américain, paru en 1953, et qui nous replonge dans les années d’or du cinéma. Considéré comme le premier film traitant des gangs de motards, il a été censuré pendant de nombreuses années, aux USA et ailleurs. C’est d’ailleurs le premier film qui donnera cette image de rebelles aux motards. A noter que c’est en grande partie grâce à ce film que le constructeur Triumph se fera connaître aux Etats-Unis, Marlon Brando chevauchant une Triumph Thunderbird 6T. 

The Wild One The Movie Cruizador
The Wild One The Movie

3. The Greasy Hands Preachers (2015)

Réalisé par Clement Beauvais et Arthur de Kersauson, et produit par un autre motard célèbre (Orlando Bloom), ce film explore la renaissance du travail manuel à travers la ferveur des passionnés de moto qui ont trouvé leur chemin vers une vie heureuse.

Tourné en Super 16, Greasy Hands emmène les téléspectateurs autour du monde entier, avec des escales en France, aux États-Unis, en Écosse, en Espagne et en Indonésie. La distribution est un appel à des grands constructeurs tels les poids lourds américains Roland Sands et Shinya Kimura aux Européens controversés El Solitario et Blitz Motorcycles. En 2020, le film est accessible gratuitement pendant la période du confinement : ici

The Greasy Hands Preachers The Movie Cruizador
The Greasy Hands Preachers The Movie

2. On Any Sunday (1971)

On Any Sunday est un autre film documentaire devenu culte, réalisé par Bruce Brown, qui présente avec passion l’histoire de la moto.

Avec des images qui peuvent paraître parfois kitsch, ce film retrace l’épopée de la moto aux USA, en mettant en lumière les grandes pilotes de l’époque, comme Malcom Smith ou David Evans. Mais il n’en oublie pas pourtant certains amateurs, célèbres parfois, comme le grand Steve McQueen, appelé aussi The King of Cool.

Accueilli chaleureusement par la critique (il a été nominé aux Oscars), On Any Sunday reste, à ce jour, un des meilleurs documentaires sur la moto.

On Any Sunday The Movie Cruizador Steve McQueen
On Any Sunday The Movie

1. Easy Rider (1969)

Il est difficile d’affirmer que c’est le meilleur film sur la moto, il en va des goûts et des couleurs de chacun. Mais Easy Rider, réalisé par le génial Dennis Hopper, et porté par les tout autant génialissimes Peter Fonda et Jack Nicholson, est sans doute un des films les plus cultes.

Devenu à juste titre l’emblème de la culture hippie des années 1960-70, ce road-movie raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui, après une lucrative vente de drogue, décident de quitter Los Angeles pour aller fêter le carnaval de la Nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des Etats-Unis, sur leurs mythiques Choppers et dans des paysages à couper le souffle, les protagonistes découvrent le mode de vie de la communauté hippie, tout en devant se confronter à l’Amérique traditionnelle.

En 1998, le film sera même sélectionné par le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès américain pour son apport à la culture du pays.

Et cerise sur le gâteau, la bande originale du film est également exceptionnelle et comporte des titres de Steppenwolf, The Weight, Jimi Hendrix, etc.

Easy Rider The Movie Cruizador
Easy Rider The Movie

 

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Cash Money Cruizador

Le raisonnement économique derrière Cruizador

Il y a quelques temps, nous publions un article dans lequel nous passions en revue 6 mythes et réalités autour de la…

Lire plus

Biker Cruizador

Guide d’utilisation pour locataires

Fort des premières expériences et retours des utilisateurs, on voulait profiter d’un petit article pour vous présenter quelques-unes des fonctionnalités avancées de…

Lire plus

Plane Cockpit Cruizador @Andres Dallimonti

Nouvelles fonctionnalités (avancées)

Fort des premières expériences et retours des utilisateurs, on voulait profiter d’un petit article pour vous présenter quelques-unes des fonctionnalités… Lire plus

Recherche

août 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

septembre 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare