Notre sélection de littérature de voyage à moto - Cruizador Culture

Notre sélection de littérature de voyage à moto

Bookshelf Cruizador ©Mariia Zakatiura

Le climat actuel n’est toujours pas optimal pour la moto (doux euphémisme). Et certains d’entre vous ont peut-être déposé les plaques pour la saison d’hiver et commencent à avoir des fourmis dans le poignet, le manque d’arsouille se faisant de plus en plus ressentir.

Aussi, pour vous aider à patienter, et après vous avoir présenté notre sélection des meilleurs films sur la moto (ici), on vous a préparé une petite sélection de quelques livres de références sur la moto. sélection-littérature-voyage-moto

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais certainement de nos coups de cœur. Des livres qui nous font voyager, à travers la plume de leur auteur. Des livres qui font du bien et qui ouvrent les perspectives, dans une période un peu maussade (encore un euphémisme). Et au final, ils nous permettent surtout de voyager, sans bouger de notre canapé. Alors on espère que cette sélection vous plait et surtout bonne lecture.

Ride on!

Les voyages de Jupiter, Ted Simon

« Je visais l’indépendance totale et voulais voyager comme l’avait fait Linvingston ou Christophe Colomb, comme si tout pouvait arriver, que rien ne fût prévisible. Ça allait être le voyage de ma vie, celui dont des millions d’individus rêvent sans jamais l’entreprendre, et je voulais être à la hauteur de ces rêves. »

Voilà ce qu’en dit son auteur. « C’est une histoire de voyage et d’aventures dans toutes les dimensions possibles et la plupart de ceux qui ont fait le tour du monde après l’avoir lue n’avaient même pas envisagé de monter un jour sur une moto. […] Ce n’était pas une idée ou un souhait fort vague, plutôt une conviction fortement ancrée. Je sus à l’instant même où ce désir me vint qu’il se réaliserait et comment j’y parviendrais. Mais je ne saurais dire pourquoi je pensai tout de suite à la moto. Je n’en possédais pas, je n’avais même pas le permis. »

Jupiter's Travel Ted Simon Book Livre

Ça vous montre un peu la composition du bonhomme, qui se lança en 1973, au guidon d’une Triumph Tiger Hundred 500 (ndlr. qui commença a pissé de l’huile à peine sortie de l’usine), dans un périple qui lui fera parcourir, finalement, 125’000km et traverser 46 pays, à travers l’Afrique (du nord au sud), l’Amérique Latine puis du Nord, la Nouvelle-Zélande, l’Australie , l’Asie du Sud-Est, l’Asie Centrale et l’Europe orientale. Le livre a été traduit dans de nombreuses langues, dont le français!

L’Usage du Monde, Nicolas Bouvier

Alors oui, Nicolas Bouvier n’était pas motard et a entrepris son périple avec son ami, Thierry Verney, au volant du Fiat Topolino. MAIS Nicolas Bouvier est un écrivain, photographe et voyageur Suisse (romand) et a voyagé dans les années 50, dans une période ou le TCS ne venait pas vous chercher en cas de panne, et encore moins dans ces coins du monde (Afghanistan, Pakistan, etc.). L’auteur, âgé d’à peine 24 ans à l’époque de son premier voyage, nous présente le monde de l’époque et décrit ses aventures, faites de rencontres, d’entraide, de découvertes, tout cela sans jamais émettre de jugement de valeur. Bref, ce livre est devenu un des classiques de la littérature de voyage, et à juste titre. Bref, un livre que tous les aventuriers ou personnes éprises de grands espaces se devrait de lire.

Nicolas Bouvier L'usage du monde Cruizador

sélection-littérature-voyage-moto

Et j’ai suivi le vent, Anne-France Dautheville

Anne-France Dautheville participe, au début des années 70, au rally Raid Orion, entre Paris et Ispahan, puis continue son périple vers l’Afghanistan puis le Pakistan. Sur un total de 92 au départ, ils ne seront plus que 4 (!!) motard(e)s à l’arrivée. Elle se découvre alors une passion pour la moto, le plaisir de sillonner les routes, au grès de ses rencontres. A son retour à Paris, certaines mauvaises langues diront qu’elle a bénéficié d’une assistance et c’est pour cela qu’elle a passé la ligne d’arrivée. Piquée dans son orgueil, et pour prouver à ses détracteurs qu’elle en plus dans le pantalon que la plupart de ces motards du dimanche, elle entreprend, au guidon du petite Kawa 100cc (pour la légerté) un nouveau tour du monde, via l’Alaska, le Japon, l’Inde, le Pakistant, etc.

Bref, ce récit vous montrera de quel bois est fait la nana, et franchement, nous on dit chapeau ! Et pour tous ceux qui pensent qu’une femme n’a rien à faire sur une moto, vous feriez bien de revoir votre jugement !

Anne France Dautheville_Et j'ai suivi le vent Cruizador

sélection-littérature-voyage-moto

L’aventure à moto, Matias Corea

Parfois, on a besoin que la vie nous mette une bonne claque dans la gueule, pour se remettre en question et entreprendre un virage à 180 degrés, pour se sortir d’une vie qui ne nous satisfait qu’à moitié.

C’est la mort de sa sœur Soledad, fauchée par la maladie, qui poussera Matias sur la route, emmenant au passage son ami Joel. Au guidon de deux bavaroises des années 80 -une R80 GS et une R80 ST – ils relieront New York à Ushuaia. Une longue descente, de plus de 30’000 bornes à travers le Mexique, le Guatemala, Costa Rica, Colombie, Pérou, Chili, etc, faites de rencontres, de découvertes et d’emmerdes aussi : les tracas administratifs aux douanes, les crevaisons et un accident qui ne les empêchera pas de terminer leur odyssée. Bref un bel ouvrage, avec plus de 300 photos, et surtout une section très instructive sur la préparation des bécanes et le matériel à emmener (camping, pièces de rechanges, outillage, etc.).

L'aventure à moto, Matias Corea Cruizadorsélection-littérature-voyage-moto

Berezina, Sylvain Tesson

Sylvain Tesson, écrivain et aventurier des temps modernes, a accompli de nombreux voyages à deux roues : Inde, Cambodge, Amérique Latine, etc. Il fait partie de ces voyageurs insatiables pour qui, la fin de la journée et l’installation du bivouaque, représente la plus grande punition. Il a écrit de nombreux livres sur ses aventures, et nous ne saurions vous dire lequel est notre préféré. Toutefois, celui-ci (Berezina) se prête bien à la période actuelle. Au propre (vu le temps) et au figuré (vu qu’on ne voit toujours pas le bout de cette pandémie) !

En 2012, l’auteur se lance au guidon de side-cars Ural dans une épopée pour commémorer le bicentenaire de la retraite de Russie. Il emprunte le même itinéraire à la même saison. Et autant vous dire qu’avec un froid pareil, vous avez intérêt à superposer les couches pour ne pas perdre une extrémité ou vous geler les glaouis. Bref, avec son style unique, son choix de mots toujours juste, Tesson relate avec précision ce que fut le quotidien épuisant des grognards de la Grande Armée. Notons que près de 45’000 d’entre eux trouveront la mort dans des conditions absolument épouvantables. Bref, c’est en lisant ce récit, faisant des allers-retours entre histoire et ce voyage extraordinaire que l’expression « c’est la Bérézina » prendra tout son sens.

Sylvain Tesson, Berezina, Cruizador

sélection-littérature-voyage-moto

Traité du Zen et de l’entretien des motocyclettes, Robert Maynard Pirsig

Robert Pirsig c’est tout d’abord un symbole de ténacité, puisqu’il finira par trouver un éditeur acceptant de publier son autobiographie après avoir essuyé…121 refus !!

Traité du Zen et de l’entretien des motocyclettes, Robert Maynard Pirsig, CruizadorHomme particulier, tantôt écrivain, tantôt philosophe, et à l’intelligence tout autant exceptionnelle (170 de QI), Robert nous narre sa chevauchée, avec son fils, à travers l’Amérique du Nord, de Minneapolis à San Francisco. A deux sur leur moto, sillonnant les routes où ils croisent tour-à-tour Newton ou Kerouac, ils réparent également carburateurs ou pistons mal huilés. Bref, ce récit, qui fait appel aux philosophes et penseurs, est avant tout une méditation sur le sens de la vie et sur le rapport de l’homme face à la modernité.

Voyage à motocyclette, Ernesto Guevara

Nous vous parlions de ce voyage initiatique, entrepris par « le Che », dans notre sélection de film sur la moto (ici). Toutefois, afin de coller au plus près de l’esprit de son auteur, quoi de mieux que de lire le livre ? Bref, ce road-trip de 10’000km, au guide d’une Norton 500, nommée La Poderosa (la vigoureuse) durera près de neuf mois et emmènera le Ché à travers l’Amérique Latine, où il sera confronté à la misère sociale et aux injustices. Cette expérience influencera grandement ses choix de vie et le guideront dans sa révolution marxiste. Bref, un autre incontournable.

Voyage à motocyclette, Ernesto Guevara, Cruizador

sélection-littérature-voyage-moto

Roadtrips, les plus beaux itinéraires à moto

Pour retourner dans un peu plus de légèreté, ce bel ouvrage de 272 pages, et richement illustré, vous propose près de 28 destinations à travers le monde, qui devraient vous permettre de combiner plaisir à deux roues avec découverte, émerveillement et soif de grands espaces. De la Route de la Soie, en passant par les forêts sauvages de Tasmanie, les vallées pyrénéennes ou les cols du Nord de l’Italie, ce livre devrait vous donner des idées pour votre prochaine virée, où vous permettre de rêver un peu, en patientant. Notez que chaque itinéraire est accompagné d’une carte ainsi que d’informations pratiques et conseils détaillés sur le trajet. Disponible sur le site de l’éditeur (ici).

ROADTRIPS ! LES PLUS BEAUX ITINÉRAIRES À MOTO, Cruizador

sélection-littérature-voyage-moto

Dans l’enfer jaune, Jean-Claude Morellet

Initialement publié sous le titre « une moto dans l’enfer jaune », cet ouvrage réédité, car depuis introuvable, nous (r)amène dans les années 70 avant le Dakar, période durant laquelle le mythique Jean-Claude Morellet, surnommé Fenouil en raison de sa tignasse de cheveux, arpentait les pistes africaines, en pionnier, au guidon de meules japonaises. Notons pour les plus jeunes que Fenouil était un concepteur et organisateur de rallyes-raids, et qu’il fut également directeur du Paris-Dakar. Bref les nostalgiques vont adorer et les plus jeunes découvrir ce personnage emblématique.

Dans l’enfer jaune, Jean-Claude Morellet, Cruizador

sélection-littérature-voyage-moto

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Triumph Street Triple RS Cruizador

Pourquoi les Roadsters sont les meilleures motos?

Dans un précédent article (ici), on vous prouvait par A+B que les trails étaient les meilleures motos.

Recherche

mai 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare