La triplette Mosses – Pillon – Jaun
- 2022-10-18
- Holiday, Itinéraires & Voyages
Parfois, pas besoin de voyager loin pour voyager bien ! Notre pays, qui compte plus de 20’000km de route offre également quelques-unes…
Lire plusParfois, pas besoin de voyager loin pour voyager bien et preuve qu’il y a encore des régions peu fréquentées par les motards.es et qui méritent d’être découvertes. Aussi, nous t’emmenons cette fois à la frontière franco-suisse, dans le département du Doubs, pour 1 à 2 jours de balade. Roadtrip le long du Doubs
En résumé |
|
Cette région, moins connue que la Route des Grandes Alpes par ex., offre toutefois de nombreux avantages et pas des moindres. En effet, étant moins fréquentée, elle permet de se laisser découvrir dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans des hordes de cyclistes, caravanes, etc.. En outre, et c’est-là tout le paradoxe, la région bénéficie d’une promotion touristique du département ciblée sur les motards.es. En résulte un sentiment d’être les bienvenus lorsqu’on est sur sa moto, a contrario d’autres régions où les réactions fortement hostiles des habitants envers les motards.es, à tort ou à raison, peuvent souvent gâcher la balade.
Roadtrip le long du Doubs
Etant donné la proximité avec la Suisse, que vous partiez de Genève, Lausanne, Fribourg, Bern ou Bâle, tu pourras tout à fait envisager de faire la boucle en un jour, selon ton rythme et ta moto. Mais nous te recommandons toutefois de faire la balade sur deux jours car tu auras le temps de profiter d’arrêt le long de la rivière pour e rafraichir et/ou profiter de la gastronomie !
Tu veilleras par contre à adapter ton rythme aux conditions et surtout à l’état de la chaussée. Certaines portions sont un peu moins bien entretenues que d’autres, et on a noté la présence de gravier, cailloux, nids-de-poule, etc.
Ceci étant dit, voici notre carnet de route pour ce road-trip. Nous n’avons volontairement pas choisi l’itinéraire qui tournicote le plus afin de trouver un bon compromis entre temps de roulage et pause et surtout, qu’il soit accessible aussi aux débutants.
A noter pour finir que les distances/temps sont purement informatifs et ne prennent pas en compte les pauses.
Roadtrip le long du Doubs
Pour ceux qui partirait de Fribourg/Bern, nous vous donnons comme point de départ la station-service Migrolino à Sugiez. Cette station est réputée pour être dans les moins chère de la région, aussi profite d’abreuver ta bécane.
Une fois le plein fait, tu mettras le cap sur le Chasseral pour profiter de la vue panoramique. Attention toutefois, ce col n’est pas ouvert toute l’année, aussi contrôle en ligne pour être sûr de ne pas te retrouver devant une barrière fermée. Si tel devait être le cas, tu trouveras un itinéraire de contournement.
Arrivé.e au sommet profite de la vue et, si tu en ressens l’envie, prends un café. Si ça n’est pas le cas, tu auras d’autres possibilités plus loin. Tu mettras ensuite le cap direction St-Imier, puis Saignelégier. Profite des grandes espaces qu’offre le Jura avec ses murets de pierre et son bétail en semi-liberté. Dépaysement garanti !
Pour celles et ceux qui n’auraient pas fait le plein, profitez avant de passer la frontière pour économiser quelques écus. Une fois la frontière passée, tu auras la possibilité de t’arrêter pour déjeuner selon ton timing et tes envies. Personnellement, nous avons poussé jusqu’à Saint-Hyppolite pour pique-niquer au bord de la rivière, à la « plage » municipale. Par une chaude journée d’été, tu pourras également piquer une tête pour te rafraichir. Alors pense à avoir ton maillot à porter de main, sinon le Maréchal des Logis Chef Cruchot t’aura à l’œil. Aux dernières nouvelles, il n’aurait pas pris sa retraite et officierait dans la région 😉
De retour sur ta bécane, tu vas mettre le cap sur Dambelin, puis Pays-de-Clerval et Roulans pour terminer à Besançon. Profite des paysages et de la verdure sur le chemin.
Tu passeras également par de nombreux petits villages ayant bien du cachet. Roadtrip le long du Doubs
Moins connue/touristique qu’Annecy, Besançon sera néanmoins une des autres excellentes surprises de cette sortie. Berceau historique de l’horlogerie française, cette citée jouit d’un fort patrimoine historique et architectural. Et grâce à ses fortifications dues à Vauban, célèbre architecte militaire/ingénieur/urbaniste du 17ème, la ville figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Aussi, elle présente de nombreux attraits touristiques : citadelle, palais Granvelle, Cathédrale Saint-Jean, quai Vauban, etc. Aussi, prévoie un peu de temps pour visiter si le cœur t’en dit.
Pour celles et ceux pour qui les visites ne sont pas leur tasse de thé, vous pourrez flâner dans les nombreuses rues piétonnes et/ou vous arrêtez sur l’une des nombreuses terrasses pour une boisson rafraichissante et observez la foule des badauds. Vous y verrez toute une population estudiantine qui dynamise la ville à toute heure.
Le Quai Vauban, Besançon
Selon votre budget/envie, nous te recommandons de consulter les offres en ligne sur les portails de réservation tels que Booking, Trivago, Airbnb, etc.. Tu trouveras sans doute des offres avantageuses.
Personnellement, nous nous sommes arrêtés au Best Western Citadelle. Cet hôtel *** représente un excellent rapport qualité/prix. Situé à quelques encablures du centre-ville et de la citadelle, il propose tout le confort nécessaire et le personnel de la réception est très accueillant, serviable et souriant. En outre, tu pourras parquer ta bécane à l’abri dans la cour intérieure. Et, si tu ne débarques pas à 50 motos, ils ne te feront sans doute pas payer le parking, comme pour nous.
Là encore, tu auras peut-être une envie bien à toi. Mais laisse-nous quand même te proposer 3 options :
Sinon il paraît que la Brasserie 1802 est également une valeur sûre, bien que plus chère, et l’Alsacien Besançon était également très fréquenté et l’ambiance avait l’air bonne. Après, est-ce qu’on a vraiment envie de manger des Flammenküche, plat typique alsacien, dans le Doubs ? A vous de voir…
Pour ce qui est d’aller boire des verres en deuxième partie de soirée, dirige-toi du côté du Quai Vauban et tu trouveras sans doute chaussure à ton pied.
Voici quelques instantanées de Besançon pour avoir une idée de l’ambiance:
Nous avons fait le choix de ne pas prendre le petit déjeuner à l’hôtel mais plutôt dans une des nombreuses boulangeries du centre-ville. Nous nous sommes rabattus sur la Boulangerie Baud et avons dévalisé les viennoiseries, histoire d’avoir 2-3 calories dans le buffet avant d’entamer la route. Tu auras également la possibilité de prendre un café sur place. Mais personnellement, nous avons préféré le prendre à quelques encablures de là, chez Identité Café. Il s’agit avant tout d’un magasin de thé/café mais qui propose également des cafés sur place ou à l’emporter. Et nous n’avons pas été déçus de notre choix.
Et pour celles et ceux qui auraient tendance à refouler du goulot et dont l’haleine du matin dans le casque intégral leur sécherait la rétine, on vous recommande ces pilules miracles. Effet fraicheur garanti 😉
Une fois le plein du pilote fait, il va être temps de se mettre en selle. Voici notre itinéraire pour la journée :
(190km, env. 4h15)
Cette partie du road trip sera sans doute celle avec le plus de dénivelé. Ne t’attends toutefois pas à une course de côte. Toutefois, l’itinéraire sera jalonné de jolis petits villages, comme Lods par exemple:
Et toujours de ces champs avec le bétail en semi-liberté, ces grandes étendues vertes et la rivière comme fil rouge bleu de ton road trip.
En ce qui concerne ton déjeuner, personnellement nous nous sommes arrêtés dans une bonne boulangerie, cela va sans dire, afin d’acheter notre pique-nique, que nous avons pris un peu plus loin, le long d’une rivière.
Si nous devions retenir un temps fort pour cette deuxième journée, ça serait la partie vers le Cirque de Consolation par la D39. Cette atmosphère de bout du monde, alors qu’on est à quelques encablures de la Suisse, te dépaysera à coup sûr.
Notre sortie se terminera à la Vue-des-Alpes via Le Locle et la Chaux-de-Fond. Et selon que tu rentreras sur Neuchâtel, Lausanne, Genève, Bern, libre à toi de choisir l’itinéraire pour la dernière partie, selon vos envies mais également ton état de fatigue.
A noter que pour celles et ceux qui souhaiteraient écourter la sortie, vous aurez différentes possibilités :
Encore quelques impressions de ce roadtrip le long du Doubs:
Roadtrip le long du DoubsVoilà, nous espérons que tu as apprécié la balade. Alors certes, les vues ne sont peut-être pas autant à couper le souffle qu’au sommet des cols de la Route des Grandes Alpes (notre road book ici). Cette région n’en demeure pas moins intéressante, tant par son patrimoine historique, gastronomique et culturel et mérite d’être découverte. Et sa proximité avec la Suisse la rend accessible même pour une seule journée. Aussi, si tu cherches à t’évader un peu et à renouveler tes idées de sortie, tente le coup !
Et in fine est-ce que la capacité de s’émerveiller devant toutes les choses de la vie, petites et grandes, ne ferait pas le sel des motards.es emprunts.es d’aventure et de découverte ?
A méditer !
On se réjouit de te retrouver pour une nouvelle aventure.
D’ici là, ride on !
Roadtrip le long du Doubs