Roadtrip le long du Doubs (France)

Roadtrip le long du Doubs

Parfois, pas besoin de voyager loin pour voyager bien et preuve qu’il y a encore des régions peu fréquentées par les motards.es et qui méritent d’être découvertes. Aussi, nous t’emmenons cette fois à la frontière franco-suisse, dans le département du Doubs, pour 1 à 2 jours de balade. Roadtrip le long du Doubs

En résumé
  • Pays: Suisse et France
  • Point de départ : Sugiez
  • Point d’arrivée : La Vue-des-Alpes (Chaux-de-Fond)
  • Durée : 1-2 jours, en fonction de votre style de conduite et de vos envies
  • Principales attractions : Besançon, le Doubs (rivière), Lods, Chasseral, etc.

Cette région, moins connue que la Route des Grandes Alpes par ex., offre toutefois de nombreux avantages et pas des moindres. En effet, étant moins fréquentée, elle permet de se laisser découvrir dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans des hordes de cyclistes, caravanes, etc.. En outre, et c’est-là tout le paradoxe, la région bénéficie d’une promotion touristique du département ciblée sur les motards.es. En résulte un sentiment d’être les bienvenus lorsqu’on est sur sa moto, a contrario d’autres régions où les réactions fortement hostiles des habitants envers les motards.es, à tort ou à raison, peuvent souvent gâcher la balade. 

Roadtrip le long du Doubs

Quelques infos d’importance

Etant donné la proximité avec la Suisse, que vous partiez de Genève, Lausanne, Fribourg, Bern ou Bâle, tu pourras tout à fait envisager de faire la boucle en un jour, selon ton rythme et ta moto. Mais nous te recommandons toutefois de faire la balade sur deux jours car tu auras le temps de profiter d’arrêt le long de la rivière pour e rafraichir et/ou profiter de la gastronomie !

Tu veilleras par contre à adapter ton rythme aux conditions et surtout à l’état de la chaussée. Certaines portions sont un peu moins bien entretenues que d’autres, et on a noté la présence de gravier, cailloux, nids-de-poule, etc.

Ceci étant dit, voici notre carnet de route pour ce road-trip. Nous n’avons volontairement pas choisi l’itinéraire qui tournicote le plus afin de trouver un bon compromis entre temps de roulage et pause et surtout, qu’il soit accessible aussi aux débutants.

A noter pour finir que les distances/temps sont purement informatifs et ne prennent pas en compte les pauses. 

Jour 1

Sugiez – Chasseral -> St-Imier -> Les Breuleux -> Saignelégier -> Trévillers -> Saint-Hypolite -> Dambelin -> Pays de Clerval -> Roulans -> Besançon (200km, env. 4h30)

Roadtrip le long du Doubs

Roadtrip le long du Doubs
Itinéraire, 1er jour

Pour ceux qui partirait de Fribourg/Bern, nous vous donnons comme point de départ la station-service Migrolino à Sugiez. Cette station est réputée pour être dans les moins chère de la région, aussi profite d’abreuver ta bécane.

Une fois le plein fait, tu mettras le cap sur le Chasseral pour profiter de la vue panoramique. Attention toutefois, ce col n’est pas ouvert toute l’année, aussi contrôle en ligne pour être sûr de ne pas te retrouver devant une barrière fermée. Si tel devait être le cas, tu trouveras un itinéraire de contournement.

Arrivé.e au sommet profite de la vue et, si tu en ressens l’envie, prends un café. Si ça n’est pas le cas, tu auras d’autres possibilités plus loin. Tu mettras ensuite le cap direction St-Imier, puis Saignelégier. Profite des grandes espaces qu’offre le Jura avec ses murets de pierre et son bétail en semi-liberté. Dépaysement garanti !

Paysages typiques de la région des Franches (Jura suisse) Roadtrip le long du Doubs

Avant de passer la frontière…

Pour celles et ceux qui n’auraient pas fait le plein, profitez avant de passer la frontière pour économiser quelques écus. Une fois la frontière passée, tu auras la possibilité de t’arrêter pour déjeuner selon ton timing et tes envies. Personnellement, nous avons poussé jusqu’à Saint-Hyppolite pour pique-niquer au bord de la rivière, à la « plage » municipale. Par une chaude journée d’été, tu pourras également piquer une tête pour te rafraichir. Alors pense à avoir ton maillot à porter de main, sinon le Maréchal des Logis Chef Cruchot t’aura à l’œil. Aux dernières nouvelles, il n’aurait pas pris sa retraite et officierait dans la région 😉

Roadtrip le long du Doubs
Une petite tête dans les eaux bleu paon du Doubs?

De retour sur ta bécane, tu vas mettre le cap sur Dambelin, puis Pays-de-Clerval et Roulans pour terminer à Besançon. Profite des paysages et de la verdure sur le chemin. 

Roadtrip le long du Doubs
En voilà un panneau qui a tendance à mettre un sourire derrière la visière des motard(e)s

Tu passeras également par de nombreux petits villages ayant bien du cachet. Roadtrip le long du Doubs

Petit village du Doubs, avant Besançon, France

Étape pour la nuit : Besançon

Moins connue/touristique qu’Annecy, Besançon sera néanmoins une des autres excellentes surprises de cette sortie. Berceau historique de l’horlogerie française, cette citée jouit d’un fort patrimoine historique et architectural. Et grâce à ses fortifications dues à Vauban, célèbre architecte militaire/ingénieur/urbaniste du 17ème, la ville figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Aussi, elle présente de nombreux attraits touristiques : citadelle, palais Granvelle, Cathédrale Saint-Jean, quai Vauban, etc. Aussi, prévoie un peu de temps pour visiter si le cœur t’en dit.

Roadtrip le long du Doubs
La Porte Noire, Besançon, Doubs

Pour celles et ceux pour qui les visites ne sont pas leur tasse de thé, vous pourrez flâner dans les nombreuses rues piétonnes et/ou vous arrêtez sur l’une des nombreuses terrasses pour une boisson rafraichissante et observez la foule des badauds. Vous y verrez toute une population estudiantine qui dynamise la ville à toute heure.

Roadtrip le long du Doubs

Le Quai Vauban, Besançon

Ou dormir à Besançon ?

Selon votre budget/envie, nous te recommandons de consulter les offres en ligne sur les portails de réservation tels que Booking, Trivago, Airbnb, etc.. Tu trouveras sans doute des offres avantageuses.

Personnellement, nous nous sommes arrêtés au Best Western Citadelle. Cet hôtel *** représente un excellent rapport qualité/prix. Situé à quelques encablures du centre-ville et de la citadelle, il propose tout le confort nécessaire et le personnel de la réception est très accueillant, serviable et souriant. En outre, tu pourras parquer ta bécane à l’abri dans la cour intérieure. Et, si tu ne débarques pas à 50 motos, ils ne te feront sans doute pas payer le parking, comme pour nous.

Où manger à Besançon ?

Là encore, tu auras peut-être une envie bien à toi. Mais laisse-nous quand même te proposer 3 options :

  • Pour les viandard(e)s : L’effet bœuf. Situé à proximité de l’hôtel, ce restaurant offre toutes les déclinaisons de bidoche dont tu peux rêver.
  • Pour les groupes aux envies mixtes : le Café Café. Situé à env. 15min à pied de l’hôtel, ce restaurant propose de la cuisine française avec des produits frais de la région. Options végétariennes disponibles et il paraît que les pâtisseries valent le détour !
  • Pour les amoureux de cuisine asiatique, le Petit Atelier. C’était à l’origine notre premier choix, mais n’ayant pas de réservation, nous n’avons pas pu trouver de table disponible. La carte était toutefois très alléchante et le cadre très sympathique.

Sinon il paraît que la Brasserie 1802 est également une valeur sûre, bien que plus chère, et l’Alsacien Besançon était également très fréquenté et l’ambiance avait l’air bonne. Après, est-ce qu’on a vraiment envie de manger des Flammenküche, plat typique alsacien, dans le Doubs ? A vous de voir…

Pour ce qui est d’aller boire des verres en deuxième partie de soirée, dirige-toi du côté du Quai Vauban et tu trouveras sans doute chaussure à ton pied.

Voici quelques instantanées de Besançon pour avoir une idée de l’ambiance: 

Jour 2 

Nous avons fait le choix de ne pas prendre le petit déjeuner à l’hôtel mais plutôt dans une des nombreuses boulangeries du centre-ville. Nous nous sommes rabattus sur la Boulangerie Baud et avons dévalisé les viennoiseries, histoire d’avoir 2-3 calories dans le buffet avant d’entamer la route. Tu auras également la possibilité de prendre un café sur place. Mais personnellement, nous avons préféré le prendre à quelques encablures de là, chez Identité Café. Il s’agit avant tout d’un magasin de thé/café mais qui propose également des cafés sur place ou à l’emporter. Et nous n’avons pas été déçus de notre choix.

Identité Café, Besançon, France
Petit café avec sa brioche qui va bien (Identité Café)

Et pour celles et ceux qui auraient tendance à refouler du goulot et dont l’haleine du matin dans le casque intégral leur sécherait la rétine, on vous recommande ces pilules miracles. Effet fraicheur garanti 😉

Roadtrip le long du Doubs

Une fois le plein du pilote fait, il va être temps de se mettre en selle. Voici notre itinéraire pour la journée :

Besançon -> Ornans -> Lods -> Cirque de Consolation (D39)-> -> Pierrefontaine-les-Varans -> Laviron -> Provenchère -> Maîche -> Le Russey -> Villers-le-Lac -> Le Russey Biaufond -> Col des Roches -> Le Locle -> La Chaux-de-Fond -> La Vue-des-Alpes

(190km, env. 4h15)

Roadtrip le long du Doubs
Itinéraire, 2ème jour

Cette partie du road trip sera sans doute celle avec le plus de dénivelé. Ne t’attends toutefois pas à une course de côte. Toutefois, l’itinéraire sera jalonné de jolis petits villages, comme Lods par exemple:

Le village de Lods, classé parmi les plus beaux villages de France

Et toujours de ces champs avec le bétail en semi-liberté, ces grandes étendues vertes et la rivière comme fil rouge bleu de ton road trip.

On se croirait à certains moments dans le Montana (USA)

En ce qui concerne ton déjeuner, personnellement nous nous sommes arrêtés dans une bonne boulangerie, cela va sans dire, afin d’acheter notre pique-nique, que nous avons pris un peu plus loin, le long d’une rivière.

Roadtrip le long du Doubs
Il n’est pas rare de voir la faune locale en semi-liberté

Si nous devions retenir un temps fort pour cette deuxième journée, ça serait la partie vers le Cirque de Consolation par la D39. Cette atmosphère de bout du monde, alors qu’on est à quelques encablures de la Suisse, te dépaysera à coup sûr.

Notre sortie se terminera à la Vue-des-Alpes via Le Locle et la Chaux-de-Fond. Et selon que tu rentreras sur Neuchâtel, Lausanne, Genève, Bern, libre à toi de choisir l’itinéraire pour la dernière partie, selon vos envies mais également ton état de fatigue.

A noter que pour celles et ceux qui souhaiteraient écourter la sortie, vous aurez différentes possibilités :

  • De franchir la frontière et de revenir en Suisse en coupant par Pontarlier puis Vallorbe et de retomber sur Yverdon-les-Bains et/ou Lausanne.
  • Une fois à Lods, de bifurquer sur Morteau et de mettre le cap directement sur le Saut-du-Doubs, à la frontière franco-suisse. Des mini-croisières sont organisés pour aller admirer les gorges.

Encore quelques impressions de ce roadtrip le long du Doubs:

Roadtrip le long du Doubs

Voilà, nous espérons que tu as apprécié la balade. Alors certes, les vues ne sont peut-être pas autant à couper le souffle qu’au sommet des cols de la Route des Grandes Alpes (notre road book ici). Cette région n’en demeure pas moins intéressante, tant par son patrimoine historique, gastronomique et culturel et mérite d’être découverte. Et sa proximité avec la Suisse la rend accessible même pour une seule journée. Aussi, si tu cherches à t’évader un peu et à renouveler tes idées de sortie, tente le coup !

Et in fine est-ce que la capacité de s’émerveiller devant toutes les choses de la vie, petites et grandes, ne ferait pas le sel des motards.es emprunts.es d’aventure et de découverte ?

A méditer !

On se réjouit de te retrouver pour une nouvelle aventure.

D’ici là, ride on !

Roadtrip le long du Doubs

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Cruizador Triplette Mosse Pillon Jaun

La triplette Mosses – Pillon – Jaun

Parfois, pas besoin de voyager loin pour voyager bien ! Notre pays, qui compte plus de 20’000km de route offre également quelques-unes…

Lire plus

Test produit GPS Beeline Moto

On vous fait un test produit après environ 2 ans d’utilisation du système GPS Beeline : avantages et inconvénients, expérience utilisation, facilité,…

Lire plus

Découvrir les Grisons à moto

Nous y voilà. La bécane dort probablement encore dans le garage. Mais peut-être planifiez-vous déjà vos sorties pour la saison à venir…

Lire plus

Recherche

novembre 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

décembre 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare