Aide pour les propriétaires

Vous avez des questions et ne trouvez toujours pas de réponse ? Avez-vous déjà jeté un coup d’œil à la section “comment ça marche” ou à la section  FAQ ? Nous avons également rédigé un article intitulé 10 conseils pour gagner de nouvelles locations: ici ainsi qu’un résumé où nous présentons les fonctionnalités de la plate-forme (ici).
En plus des dispositions spécifiques pour les loueurs/véhicules louées indiquées dans nos conditions générales, veuillez prendre connaissance des quelques points ci-dessous.

Cruizador_comment ça marche_propriétaire
Cruizador, comment ça marche, propriétaire

Qui peut mettre son deux roues en location sur Cruizador?

TOUS les deux-roues de 125cm3 ou équivalent électrique et plus immatriculées en Suisse peuvent être mises en location sur Cruizador.com. Votre age respectivement la date d’obtention de votre permis n’a pas d’importance pour louer votre moto sur Cruizador. Nous demandons juste que la moto soit immatriculée en Suisse. C’est tout.
De plus, les propriétaires particuliers doivent obligatoirement informer leur assurance que leur moto pourra être louée de manière privative sur Cruizador. Vous trouverez un modèle de lettre d’information pour votre assurance à la fin de cet article.
En outre, le propriétaire veillera

  1. À louer une moto sûre et en bon état de marche ;
  2. À louer une moto homologuée pour la route ;
  3. À ce que la remise du véhicule à un tiers ne doit pas être limitée ou interdite par la loi ou par contrat (en cas de véhicules en leasing par ex.) ;

Qualité de l’annonce

Lorsque vous souhaitez référencer votre véhicule sur Cruizador, vous devez remplir un certain nombre d’informations lors de l’enregistrement. Par exemple :

  1. Marque/Modèle
  2. Type de moto
  3. Année (1ère immatriculation)
  4. Cylindrée
  5. Catégorie de permis correspondante (A/ A limité/ A1)
  6. Etc.

En outre, nous vous demandons de faire une description du véhicule et de ses points forts et de nous envoyer minimum 1 photo du véhicule, si possible de bonne qualité. Nous vous recommandons de nous envoyer 3 à 5 photos mettant en lumière les qualités de votre véhicule. Pensez aussi à mentionner l’équipement que vous pouvez mettre à disposition du locataire (casque, gants, GPS, etc.). Il ne s’agit pas d’une obligation, le locataire étant responsable in fine de réunir l’équipement nécessaire. Pour finir, quelques indications sur votre personne (notamment les langues parlées) compléteront l’annonce si vous le souhaitez. Une bonne annonce attirera plus de loueurs potentiels. Vous pouvez être original mais svp n’utilisez pas de langage abusif.

Prix de location à la journée

Ce sont les propriétaires qui fixent le prix de location qu’ils souhaitent tirer de leur moto. Toutefois, le but est que votre véhicule soit demandé. Aussi, un prix trop élevé pourrait décourager un locataire potentiel. Essayez par conséquent de rester compétitif par rapport à la location dite traditionnelle, qui proposera sans doute un véhicule de l’année. Vous n’avez pas de point de comparaison? Regardez ce lien où vous pourrez filtrer par marque/modèle.

Frais de service

Le référencement de votre moto est gratuit (jusqu’à 5 motos). Donc si votre moto n’est pas louée, vous ne payez rien. Nous n’encaissons des frais de service que lorsqu’il y a une location effective.
Pourquoi facturons-nous aux propriétaires des frais de service? Cruizador met à disposition non seulement l’infrastructure technologique pour la mise en relation des utilisateurs mais fournit également le système de payement en ligne, un support, ainsi qu’un contrôle des locataires, une gestion centralisée des sinistres (si applicable), la mise à disposition des documents/contrats, etc.
Ces frais serviront aussi à couvrir en outre la publicité que nous faisons pour générer du trafic vers la plate-forme. Ils seront déduits du montant qui vous sera payé pour chaque location effective de votre véhicule.
Ces frais sont différents selon le prix de location à la journée. Nous avons décidé de réviser notre politique de tarification afin d’encourager nos propriétaires à proposer des prix intéressants pour les locataires et d’être le plus possible compétitifs face à la location dite traditionnelle. La tarification se fait de la façon suivante:

  • Prix/jour <60 CHF: 20%
  • Prix/jour >61 CHF: 30%

Ces tarifs peuvent être amené à évoluer au fil du temps. Si les volumes le permettent, Cruizador souhaite pouvoir réduire les frais de service pour les propriétaires.

En 2022, nous avons introduit le statut de super-loueur pour récompenser nos loueurs/loueuses qui fournissent un très bon service. Ils/elles bénéficient de frais de transaction réduits en guise de remerciement de la qualité de leurs services (prix, communication, réactivité, etc.).
Et en 2023, pour offrir la possibilité de baisser les frais de transaction aux loueurs, ceux-ci pourront désormais louer en utilisant leur propre assurance. Voici donc un résumé de nos tarifs :

Pour les loueurs professionnels (concessionnaires, garages, etc.), nous avons une tarification différente avec différentes options. Contactez-nous pour plus d’information.

Durée minimale de mise en location pour le propriétaire 

Une location typique se fait habituellement sur un long week-end (base entre 3 et 5 jours). Aussi nous vous recommandons de ne pas trop restreindre la durée de disponibilité de votre véhicule, afin d’être attractif pour des locataires intéressés. En outre, qui dit période de location plus longue, dit plus d’argent sur votre compte en banque pour le même effort.
Toutefois, nous pouvons tout à fait comprendre que vous ne souhaitiez pas que votre moto soit louée sur de trop longue période. Aussi, nous vous laissons la possibilité de nous indiquer une durée maximale de location en une fois (par ex. max. 7 jours par demande). Ainsi, nous entrerons ce paramètre dans le système et si un locataire intéressé indique une durée supérieure (par ex. 10 jours), le système invitera le locataire à réduire le temps de location.

Annuler une demande de réservation

Vous avez la possibilité d’annuler une réservation directement depuis le cockpit dans votre compte. Veuillez prendre connaissance de notre politique d’annulation sur la page dédiée (ici).

Avant la remise des clés (check-list)

Avant de remettre les clés au locataire et à lui souhaiter une bonne route, nous vous recommandons de vous orienter à l’aide de cette check-list

  1. Contrôle du permis (catégorie doit correspondre à la catégorie de votre moto) ;
  2. Inspection du véhicule (à l’aide du formulaire mis à disposition par Cruizador) ;
  3. Signature du contrat de location ;
  4. Contrôle que le locataire ne soit pas sous l’influence de l’alcool/drogue ;
  5. Explication du fonctionnement du véhicule ;
  6. Prêt de l’équipement (si applicable) ;
  7. Remise des clés.

Le locataire est tenu de présenter un permis de conduire valable (catégorie correspondante) avant la remise des clés, au nom correspondant à celui fourni dans la demande de location. S’il est dans l’incapacité de fournir ce document ou si le nom ne correspond pas, le propriétaire est dans le droit d’annuler la location sans droit de remboursement pour le locataire.
Lorsque vous effectuez une réservation via Cruizador.com, vous acceptez de conclure un contrat de location avec le locataire (document fourni par Cruizador) ainsi qu’à respecter les conditions générales d’utilisation.
Nous recommandons aux propriétaires de procéder à la remise des clés en personne. Cela facilitera la procédure, l’inspection de l’état de la moto et l’explication de son fonctionnement. Toutefois il arrive qu’un imprévu puisse les en empêcher. Aussi, vous avez la possibilité de déléguer à une tierce personne de confiance, pour autant que les contrats/formulaires d’inspection aient été préalablement remplis, datés et signés par le propriétaire en personne et que la tierce personne respecte la procédure de remise des clés. Elle aura la possibilité de s’orienter grâce à notre check-list (disponible ici)

Équipement

Comme mentionné dans nos conditions générales, c’est au locataire qu’incombe la responsabilité de se présenter avec l’équipement réglementaire (casque homologué, veste, gants, etc.).

Toutefois, les loueurs peuvent mettre à disposition cet équipement, soit gratuitement, soit contre un émolument défini librement par eux.

Comment? Lors de l’enregistrement de votre véhicule, il vous sera demandé de dresser la liste des équipements disponibles et le prix journalier pour chacun d’entre eux. S’il n’y en a pas, laissez les champs vides.

S’il s’agit bien d’une option, celle-ci aura indéniablement un impact positif sur l’attractivité de votre annonce. En effet, certains motard(e)s revendent leur moto et l’équipement qui va avec pour des raisons familiales ou professionnelles. Et ils/elles ne vont sans doute pas racheter tout l’équipement pour une ou deux locations par année. Aussi, c’est un argument de vente supplémentaire pour votre annonce si vous pouvez mettre à disposition l’équipement de base. 

Inspection du véhicule

Au moment de la remise des clés, nous vous recommandons de faire une tournée d’inspection du véhicule, en utilisant le formulaire mis à disposition par Cruizador, afin de documenter tous les dégâts/dommages précédents la location. Ce document, daté et signé par les deux parties, servira de base en cas de litige. Vous pouvez en outre documenter les dégâts/dommages antérieurs à la location avec des photos.

Maintenance du véhicule/essence

Le loueur est tenu de mettre à disposition un véhicule sûr et en état de fonctionnement. En outre, il veillera à fournir un véhicule avec le plein d’essence. Veuillez aussi à organiser les services de vos véhicules en fonction des locations planifiées (par ex. service des 10’000km). Il serait fâcheux pour le locataire de devoir amener la moto lui-même au garage. Le locataire sera lui tenu de:

  1. ramener un véhicule propre et avec le plein d’essence;
  2. s’assurer de l’état opérationnel du véhicule (niveau des liquides, pression des pneus par ex.) tout au long de la location;
  3. protéger le véhicule contre le vol dans la mesure du possible (par ex. privilégier les parkings surveillés et/ou fermés).

Il annoncera en outre tout dégât/dommage/vol survenu pendant la période de location.

Accident/dommage

Marche à suivre en cas d’accident/dommage:

  1. S’assurer que le locataire est sain et sauf;
  2. Prévenir la police si nécessaire (personne blessée par ex.);
  3. Avertir le support de Cruizador dans les 48h max. suivant l’événement et au plus tard avant la prochaine location de la moto;
  4. Remplir un constat d’accident avec les personnes impliquées (livret bleu);
  5. Documenter le sinistre (nom des personnes impliquées, contact), photos, etc. ;
  6. Compléter le formulaire d’inspection du véhicule;
  7. Rester coopératif, afin de traiter le cas avec l’assurance.

Impôts et taxes

En tant que particulier, lorsque je loue mon véhicule, dois-je payer des taxes ?

  • Taxe de séjour : contrairement aux personnes louant des appartements sur une plate-forme comme Airbnb par exemple, il n’y a pas de taxe de séjour sur la location de motos.
  • Impôt sur le revenu : en tant que propriétaire privé, louant occasionnellement votre véhicule sur Cruizador, cela n’est pas considéré comme une activité professionnelle. Le raisonnement sous-jacent est qu’en louant votre véhicule, vous compensez vos coûts de possession et ce n’est pas une source de revenus principale.
  • TVA : la taxe sur la valeur ajoutée est quelque chose que vous devez payer. Mais lorsque vos revenus annuels sont inférieurs à 100’000 CHF, vous n’y êtes pas obligé, c’est-à-dire sur une base volontaire. Seulement lorsque vous franchissez la barre des 100’000CHF/an, cela devient obligatoire et vous devez vous inscrire pour obtenir un numéro de TVA.

Tout cela pour dire ce qui suit, vous n’avez en gros aucun impôt à payer sauf si vous gagnez plus de 100’000CHF/an. Et pour être franc, même si nos meilleurs loueurs gagnent quelques milliers par an, personne n’a encore atteint ce seuil ☺️.

Documents

Vous trouverez, dans votre profile d’utilisateur (onglet documents), tous les documents nécessaires pour la location:

  • Contrat de location (en 3 langues)
  • Formulaire d’inspection du véhicule
  • Checklist d’orientation.

Votre question/problème n’a toujours pas trouvé de réponse/solution ? Contactez-nous et nous tacherons d’y remédier !

Recherche

avril 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

mai 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare