Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous une compilation des questions que nous recevons régulièrement.

Pensez à jeter un coup d’oeil également à nos rubriques aides pour les propriétaires et aide pour les locataires.

Une question et toujours pas de réponse? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Recommandé pour vous

Qui peut louer sur Cruizador?

Actuellement, nous demandons à nos loueurs d’avoir minimum 25ans et minimum 3 ans de permis de la catégorie correspondante au véhicule loué. Ceci en raison de risque (assurance) mais aussi pour des raisons de confiance vis-à-vis des propriétaires.

Pour les locataires étrangers, nous demandons une preuve de domicile (par ex. copie d’une facture d’électricité, gaz ou téléphone).

Pourquoi dois-je indiquer mes informations de carte de crédit à l'avance?

Nous ne prenons qu’une emprunte de votre carte de crédit. Comme tout service de location, nous vous facturons au retour du véhicule, à condition que la réservation soit effective. Cependant, en raison de nombreuses  demandes fausses ou non-qualifiées, c’est-à-dire des locataires qui ne respectent pas les conditions de location, nous vous demandons de bien vouloir saisir vos informations de carte de crédit afin que nous puissions être sûrs que vous êtes un locataire sérieux et que vous avez le droit de louer sur Cruizador .com

Quels types de véhicule peuvent être mis en location sur Cruizador?

Tous les deux roues et motos de 125 cm3 ou électriques et immatriculés en Suisse peuvent être mise en location sur la plate-forme Cruizador. L’âge respectivement la date d’obtention du permis du propriétaire-loueur n’ont pas d’importance pour louer une moto sur Cruizador.

Comment fonctionne une réservation ?

A quoi ressemble un processus de réservation typique sur Cruizador? Jetez un œil à notre infographie explicative -> ici <-

Qu’en est-il de l’équipement (casque, gants, etc.)?

Comme mentionné dans nos conditions générales, c’est au locataire qu’incombe la responsabilité de se présenter avec l’équipement réglementaire (casque homologué, veste, gants, etc.). Toutefois, les propriétaires peuvent mettre à disposition facultativement cet équipement. Si cette option se fait gracieusement par le propriétaire, elle aura indéniablement un impact positif sur l’attractivité de leur annonce.

En effet, certains motards revendent leur moto et l’équipement qui va avec pour des raisons familiales ou professionnelles. Et ils ne vont sans doute pas racheter tout l’équipement pour 1 ou deux locations par année. Aussi, c’est un argument de vente supplémentaire pour votre annonce si vous pouvez mettre à disposition l’équipement de base.

Pourquoi dois-je faire vérifier mon profil en tant que locataire et que se passe-t-il avec mes documents?

Pour des raisons de sécurité mais aussi de confiance, nous contrôlons toujours les documents des locataires avant de valider leur profil et de leur permettre de louer sur notre plate-forme. Les profils vérifiés apparaissent avec un (✅ ) et notre système laisse passer les demandes. En outre, les propriétaires/loueurs savent que nous avons contrôlé que vous respectiez bien les conditions de location et que vous êtes couvert(e) par notre assurance.

La confidentialité de vos documents est notre priorité. Aussi, après inspection/contrôle, nous les effaçons de nos serveurs en ligne et les conservons sur un serveur local non relié à internet.

Comment se déroule le paiement et est-ce sécurisé ?

Le prestataire de paiement en ligne Stripe s’occupe de la gestion du payement. Stripe est un prestataire reconnu et qui garantit un très haut niveau de sécurité. Le paiement intervient uniquement via leur serveur. Les données sont cryptées et transmises via des protocoles sécurisés. Plus d’info ici

Quels sont les frais de transaction?

Les frais suivant sont indiqués à titre indicatif (état janvier 2020) et peuvent varier, suivant le volume des transactions par ex.

Pour les locataires: ils sont inscrits durant le payement en ligne.

Pour les propriétaires particuliers, nous avons des frais différents selon le prix de location:

  • Prix moyen/jour inférieur ou égal à 60CHF, les frais s’élèvent à 20%
  • Prix moyen/jour supérieur à 60CHF, les frais s’élèvent à 30%

Pour les loueurs professionnels (concessionnaires, garages, etc.), nous avons une tarification différente avec différentes options, notamment si vous voulez utilisez l’assurance Cruizador. Contactez-nous pour plus d’information.

Je suis propriétaire et j’ai reçu une amende mais ce n’est pas moi qui conduisais la moto. Qu’est-ce qu’il se passe ?

Avant la remise des clés de votre véhicule, nous vous demandons entre autres de contrôler le permis de conduire du locataire et de lui faire signer un contrat de location (document standard mis à disposition des propriétaires). Ce document va obliger contractuellement le locataire à se plier à la régulation en vigueur et le rendra responsable des conséquences pénales et financières de ses actes. Ces documents étant datés et signés, nous pourrons prouver quelle personne conduisait quel véhicule à un moment précis. Aussi, Cruizador transmettra avec la plus grande diligence tous ces documents aux autorités compétentes.

Pourquoi est-ce que je ne peux payer que par carte de crédit et pas par facture ?

Actuellement, nous n’autorisons uniquement les payements par carte de crédit. Ceci parce que nous devons bloquer une caution correspondant au montant de la franchise de l’assurance. Pour des raisons pratiques et de sécurité, nous ne souhaitons pas que nos utilisateurs se baladent avec un gros montant en cash et le laissent comme caution auprès du propriétaire

En tant que particulier, lorsque je loue mon véhicule, dois-je payer des taxes ?

  • Taxe de séjour : contrairement aux personnes louant des appartements sur une plate-forme comme Airbnb par exemple, il n’y a pas de taxe de séjour sur la location de motos.
  • Impôt sur le revenu : en tant que propriétaire privé, louant occasionnellement votre véhicule sur Cruizador, cela n’est pas considéré comme une activité professionnelle. Le raisonnement sous-jacent est qu’en louant votre véhicule, vous compensez vos coûts de possession et ce n’est pas une source de revenus principale.
  • TVA : la taxe sur la valeur ajoutée est quelque chose que vous devez payer. Mais lorsque vos revenus annuels sont inférieurs à 100’000 CHF, vous n’y êtes pas obligé, c’est-à-dire sur une base volontaire. Seulement lorsque vous franchissez la barre des 100’000CHF/an, cela devient obligatoire et vous devez vous inscrire pour obtenir un numéro de TVA.

Tout cela pour dire ce qui suit, vous n’avez en gros aucun impôt à payer sauf si vous gagnez plus de 100’000CHF/an. Et pour être franc, même si nos meilleurs loueurs gagnent quelques milliers par an, personne n’a encore atteint ce seuil ☺️.

Booking – Réservation

Puis-je modifier une demande de réservation en attente?

Non actuellement, ça n’est pas possible de modifier une réservation en cours. Il faut l’annuler et en refaire une. Comment? Vous pouvez procéder à l’annulation directement depuis votre compte utilisateur/trice. Mais faites attention à la politique d’annulation (ici).

Comment puis-je annuler une demande de réservation?

Oui vous pouvez annuler une demande de réservation. Veuillez toutefois prendre connaissance de notre politique d’annulation. Soit dans nos conditions générales ou directement sur la plate-forme (ici).

Comment vérifier le statut de ma réservation?

Lors d’une demande de réservation, le propriétaire à 24h maximum pour valider la demande ou pour la refuser.

Dans tous les cas, lors de tout changement du statut, vous recevez automatiquement une notification par e-mail, sur l’adresse enregistrée dans votre compte d’utilisateur.

Quand suis-je facturé pour une réservation?

Vous n’êtes facturé(e) qu’à la fin de la réservation.

Au plus tard 24h avant la prise en charge du véhicule, nous prenons juste une emprunte de la carte de crédit afin de bloquer la caution. Assurez-vous de disposer d’une limite suffisante sur votre carte de crédit.

Lors du retour du véhicule, vous faites l’état des lieux du véhicule (pas de dommage), contrôlez le nombre de kilomètres parcourus (si applicable), qu’il n’y ait pas de dépassement de la durée et que tout soit en ordre.

Une fois que nous avons reçu ces informations, nous débitons votre carte de crédit du montant correspondant.

Comment se passe le rendez-vous pour la remise des clés ?

Une fois la réservation payée, Cruizador met en contact le locataire et le propriétaire. Ceux-ci fixent un lieu et une heure rendez-vous selon leur convenance/disponibilité. Pendant ce rendez-vous, le propriétaire et le locataire vont

  1. Faire un tour d’inspection du véhicule et remplir le formulaire (document mis à disposition par Cruizador)
  2. Signer le contrat de location
  3. Faire un bref passage en revue des spécificités de la moto
  4. Remettre les clés et les documents (copie de la carte grise par ex.).

Afin de vous orienter, Cruizador vous met à disposition une check-liste, disponible dans votre compte d’utilisateur (dans l’onglet documents).

Pourquoi est-ce que je ne peux payer que par carte de crédit et pas par facture ?

Actuellement, nous n’autorisons uniquement les payements par carte de crédit. Ceci parce que nous devons bloquer une caution correspondant au montant de la franchise de l’assurance. Pour des raisons pratiques et de sécurité, nous ne souhaitons pas que nos utilisateurs se baladent avec un gros montant en cash et le laissent comme caution auprès du propriétaire

En tant que propriétaire, est-ce que je peux déléguer la remise des clés?

Nous recommandons aux propriétaires de procéder à la remise des clés en personne. Cela facilitera la procédure, l’inspection de l’état de la moto et l’explication de son fonctionnement. Toutefois il arrive qu’un imprévu puisse les en empêcher. Aussi, vous avez la possibilité de déléguer à une tierce personne de confiance, pour autant que les contrats/formulaires d’inspection aient été préalablement remplis, datés et signés par le propriétaire en personne et que la tierce personne respecte la procédure de remise des clés. Elle aura la possibilité de s’orienter grâce à notre check-liste (disponible dans le tableau de bord, dans l’onglet documents).

Ai-je le droit de rouler à l'étranger?

Oui, vous avez le droit de rouler en dehors de la Suisse, dans tous les pays où la couverture d’assurance est garantie (ici). En gros, il s’agit des pays limitrophes de la Suisse et de l’Europe: Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Ireland, Italie, Pays-Bas, Portugal, etc. Toutefois, avant de vous embarquer dans un road-trip au long cours, dans des régions reculées, il serait avisé d’avertir le propriétaire pour voir s’il est d’accord avec le principe. C’est aussi ça le fair play. 

Aide sur vos réservations

Qu’en est-il du forfait kilométrique journalier ?

Si le propriétaire particulier le souhaite, il peut prévoir un forfait kilométrique journalier. D’éventuels kilomètres supplémentaires, c’est-à-dire dès que le quota est excédé, sont facturés sur un prix de base forfaitaire de 0.40 CHF/km additionnel. Ce montant peut être modifié en tout temps. 

Les loueurs professionnels peuvent quant à eux décider du montant du km additionnel, entre 0,1 et 1CHF par km additionnel. 

Dans tous les cas, le prix du km additionnel sera indiqué dans le détail de chaque annonce, dans la rubrique conditions de location, ainsi que dans le détail de sa réservation. 

Que se passe-t-il si le propriétaire annule ma réservation?

Un impondérable peut toujours se produire, pour des raisons professionnelles ou privées. Il se peut également que le véhicule soit en réparation car défectueux par exemple.

Lors de l’annulation de la part d’un propriétaire, aucun montant ne sera débité de votre carte de crédit. En outre, le support de Cruizador fera de son mieux pour trouver une alternative.

Pourquoi est-ce qu’on bloque une caution et comment ça fonctionne ?

Comme pour toute location traditionnelle, Cruizador bloque une caution correspondant à la franchise fixée par l’assurance. Si le locataire ramène le véhicule sans dommage, la caution est libérée dès la confirmation du propriétaire (dans un délai maximal de 48h à partir du premier jour ouvrable, voir les conditions générales)

Infractions et dommages matériels

Je suis locataire et j’ai fait un dommage matériel. Qu’est-ce qu’il se passe ?

Il vaut mieux informer directement et au plus tard au retour de la moto le propriétaire. Celui-ci va informer Cruizador qui s’occupera de gérer le sinistre avec l’assurance ou le concessionnaire/garage. Celle-ci/celui-ci va faire évaluer le montant du dégât et procéder à la réparation. Si le montant excède le montant de la caution, l’intégralité de la caution sera retenue. Si le montant est inférieur, seule la différence entre les frais de réparation et la caution sera restituée au locataire.
Ex. 1 : Frais de réparation sont de 550 CHF. Cruizador restituera 450 CHF (1000 – 550) au locataire.
Ex. 2 : Frais de réparation sont de 1’550 CHF. Cruizador garde l’intégralité de la caution (1000CHF) et les 550CHF restant sont payés par l’assurance.

Je suis propriétaire et j’ai reçu une amende mais ce n’est pas moi qui conduisais la moto. Qu’est-ce qu’il se passe ?

Avant la remise des clés de votre véhicule, nous vous demandons entre autres de contrôler le permis de conduire du locataire et de lui faire signer un contrat de location (document standard mis à disposition des propriétaires). Ce document va obliger contractuellement le locataire à se plier à la régulation en vigueur et le rendra responsable des conséquences pénales et financières de ses actes. Ces documents étant datés et signés, nous pourrons prouver quelle personne conduisait quel véhicule à un moment précis. Aussi, Cruizador transmettra avec la plus grande diligence tous ces documents aux autorités compétentes.

En tant que locataire, j’ai fait une violation du code de la route. Qu’est-ce que je risque ?

La loi suisse (LCR) est très sévère et sanctionne par ex. les délits de chauffard de manière exemplaire (séquestre du véhicule + peine de prison ferme dans certains cas). Nous recommandons aux locataires la plus grande prudence et le respect des règles en vigueur en tout temps.
Le locataire du véhicule est responsable pénalement et financièrement de ses actes,

et ceci pendant toute la période de location.
Maintenant, si vous avez été sanctionné merci d’avertir directement Cruizador qui pourra traiter le cas directement et soulager les propriétaires de ces démarches administratives. Cruizador se réserve le droit de facturer des frais administratifs pour la gestion des démarches.
Au risque de se répéter, le bon fonctionnement de la communauté Cruizador repose sur la confiance entre les propriétaires et les locataires. Aussi, et même si tout le monde peut faire une erreur, nous demandons aux utilisateurs fautifs d’assumer leur responsabilité et de se manifester tout de suite.

Je suis locataire et j’ai été amendé à l’étranger. Est-ce que je risque quelque chose ?

Les conséquences sont identiques que pour les violations en Suisse. N’espérez pas passer entre les gouttes. Avec l’échange automatique des données, les amendes arrivent jusqu’en Suisse. Aussi, manifestez-vous le plus rapidement possible afin de traiter le cas dans les plus brefs délais.

Qu’en est-il du risque de vol?

Lors de l’inscription de votre moto, Cruizador vous recommande de ne pas donner votre adresse exacte (juste le quartier ou un point d’intérêt à proximité), justement pour éviter que des personnes mal intentionnées se servent de la plate-forme pour cibler des véhicules à voler.

Faites également attention à ce qu’on ne voit pas votre numéro de plaque sur les photos dans votre annonce.

En outre, nous recommandons aux propriétaires de fixer un rendez-vous dans un lieu autre que chez eux (par ex. le parking de la Migros/Coop, une station service, une gare, etc.) afin d’éviter ce cas de figure également.

Assurance

Qu’en est-il de l’assurance ?

Pour les propriétaires particuliers:

Pendant toute la durée de la location et pour autant que la location soit faite via l’intermédiaire de la plate-forme Cruizador, la moto est assurée en casco complète par l’assurance partenaire de Cruizador qui est Helvetia Société d’assurance SA (plus d’info ici).

Pour les concessionnaires/garages:

Vous avez le choix entre utiliser votre propre assurance, ou opter pour l’assurance Cruizador pendant la location, afin que vos primes ne soient pas affectées en cas de sinistre. Veuillez nous contacter pour plus d’info.

Pour les locataires:

Dans tous les cas, vous êtes couvert(e). De plus, notre assurance inclut l’assistance 24/7. 

En tant que propriétaire, dois-je informer mon assurance que je vais louer ma moto ?

Oui et c’est même une obligation, inscrite dans la LCR! Vous devez informer votre assurance que votre véhicule sera amené à être loué occasionnellement par un tiers sur la plate-forme Cruizador. Contactez-nous et nous vous expliquerons la marche à suivre (lettre type fournie).

Est-ce que l'assurance accident est comprise?

L’assurance accident est à la discretion du locataire.

En Suisse, les gens sont le plus souvent assurés contre les accidents par leur employeur. L’assurance accident professionnelle couvre généralement également les accidents personnels.

Si vous êtes indépendant(e), il est vivement conseillé de souscrire à une couverture accident auprès de son assurance maladie.

Toutefois, nous travaillons avec notre partenaire, afin de pouvoir proposer une couverture accident en option, au moment de la réservation.

Recherche

mars 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

avril 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare