Roadtrip le long du Doubs (France)
- 2022-04-27
- Itinéraires & Voyages
Parfois, pas besoin de voyager loin pour voyager bien et preuve qu’il y a encore des régions peu fréquentées par les motards.es…
Lire plusNous vous emmenons en road-trip sur la fameuse Route des Grandes Alpes (RDGA). Cette route mythique, de près de 720km traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne, dont 6 culminant à plus de 2000m d’altitude. Elle part de Thonon-les-Bains pour rejoindre Nice. Alors en selle et…ride on! 3 jours sur la route des grandes alpes
En résumé |
|
Il y a environ une année, Adrien, le fondateur de Cruizador vous racontait comment il avait failli perdre la vie sur la RDGA à cause d’un conducteur alcoolisé (lire l’histoire incroyable ici). Mais force est de constater qu’il ne faut pas rester sur de mauvais souvenirs et que cette route a tellement à offrir qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Aussi, on vous propose un carnet de route qui vous emmènera sur ces cols mythiques. 3 jours sur la route des grandes alpes
Itinéraire jour 1 (ici)
Nous avons choisi la boulangerie Maison Laplagne à Lugrin comme point de départ. Cette boulangerie artisanale offre à large de choix de viennoiseries, sandwichs, café etc. et permettra aux motard(e)s de se mettre en jambe avant d’entamer ce magnifique road-trip. Cet établissement est ouvert tous les jours de 5 respectivement 6h du matin jusqu’à 20h et dispose d’un petit parking où parquer vos bécanes.
Votre petit déj avalé, et vous être assuré que le paquetage est bien arrimé sur la moto, mettez-vous en selle pour rejoindre le premier col du péril depuis Thonon-les-Bains, à savoir le Col des Gets (1170m), puis le Col de la Colombière (1613m), des Saisis (1657m) et des Cormet de Roselend. On vous recommande de faire des pauses tout au long de votre progression, selon votre état de fatigue et votre style de conduite. Mais un stop au Cormet de Roselend, pour profiter d’un café avec la vue sur le lac est presque obligatoire.
Et nous ferons notre première escale pour la nuit à Val-d’Isère. Cette station d’importance offre de nombreuses options, autant d’hôtels que de restaurants. En plus, elle se trouve au bas de l’Iseran et vous permettra, d’attaquer ce col mythique au petit matin, lorsqu’il n’est pas encore pris d’assaut par les cyclistes, camping-car, etc.
Personnellement, nous nous sommes arrêtés à l’Hôtel-Auberge Saint-Hubert (info ici). N’hésitez-pas à consulter les moteurs de recherche afin de dégoter les meilleures offres du moment. Situé au centre-ville, il offre un rapport qualité-prix correct. En outre, nous avons pu parquer les bécanes devant l’hôtel. Toutefois, nous mentionnerons qu’il y a un bar/pub attenant à l’hôtel, qui était fermé en raison des restrictions sanitaires au moment de notre visite. Aussi, nous serions tentés de vous conseiller de ne pas forcément laisser les bécanes à la sortie d’un bar suivant le degré d’alcoolisation de ses visiteurs 😉 Aussi se renseigner à la réception de l’hôtel.
Niveau restaurant, nous avons dû nous rabattre sur le seul restaurant d’ouvert de toute la station au moment de notre visite, à savoir la crêperie Val’s. En effet, en raison de la situation sanitaire toujours, de nombreux établissements étaient fermés. Peut-être pas forcément les meilleures crêpes et galettes de notre vie, mais sans doute pas les pires non plus. Et puis quand y-a-pas autre-chose, y-a-pas !
Itinéraire jour 2 (ici)
Nous sommes souvent surpris du prix des petits déjeuners facturés par les hôtels, souvent prohibitifs lorsqu’ils ne sont pas inclus dans le prix de la chambre (ici 19.-CHF). Mais le hasard faisant très bien les choses, il y a une très bonne boulangerie attenante à l’hôtel, avec une agréable terrasse. Boulangerie Chevallot pour ne pas la nommer. Et le propriétaire a gagné à l’époque le titre de meilleur artisan de France.
Et en plus, elle sert des cafés/thés. Alors n’hésitez pas à prendre votre collation matinale là-bas.
Puis une fois le check-out réalisé et la moto prête, direction le Col de l’Iseran (2764m). Faites attention toutefois à la température de l’asphalte. Les températures fraiches du matin riment souvent avec adhérence limitée. Alors on fait monter la température des gommes gentiment et on évite d’avoiner d’entrée. En outre, il n’y a pas de rambardes de sécurité le long de la route. Alors si vous faites une sortie de virage, vous vous retrouverez quelques étages plus bas. On dit ça on ne dit rien…
Une fois arrivé(e)s au sommet, et après avoir profité de la vue, on continue son chemin vers le Col du Télégraphe (1566m), du Galibier (2642m) puis du Lautaret. Cols mythiques du Tour de France (TdF), ils sont pris d’assaut par des hordes de cyclistes, qui ont pour certains un talent inattendu à s’arrêter parfois dans des endroits improbables, milieu de route par ex., pour s’immortaliser sur leur smartphone. Aussi, on ne serait que trop vous recommander de faire particulièrement attention lorsque la visibilité est limitée (sortie de courbe).
Une fois au sommet du Lautaret, vous allez redescendre vers Briançon. Ville qui offre aussi beaucoup d’options d’escale. Il sera temps de prendre une décision stratégique. S’y arrêter pour passer la nuit ? En effet, certains, après 3h40 de route sans les pauses, et quelques mètres de dénivelé positif seront lessivés. D’autres préfèreront pousser jusqu’à Barcelonnette, par le Col de l’Izoard et de Vars (5h49 et 260km env.).
Libres à vous de décider selon l’humeur du moment. Et pour les logements à Barcelonnette, consultez les moteurs de recherche pour trouver une option selon votre budget/envie. Et pour tous ceux qui devraient s’y trouver début septembre, pourquoi ne pas combiner avec l’Alpes Aventure Moto Festival. Il s’agit d’un festival dédié à la moto et qui jouit d’une popularité grandissante. L’ambiance y est détendue, et le programme plus qu’alléchant : essais moto, atelier pilotage, projection de films, déjeuners secrets, etc.
Mais perso nous avons trouvé une solution intermédiaire et avons décidé de camper dans la région d’Embrun/Lac de Serre-Ponçon. 3 jours sur la route des grandes alpes
Itinéraire jour 3 (ici)
Dernier jour de gros ride, puisque vous allez rejoindre Menton par le Col de la Bonnette (2802m), Col de St-Martin (1503m) puis Col de Turini (1607m), pour un total de 4h22min, sans les pauses. A noter également qu’il y a un itinéraire alternatif (ici), qui passe par le Col de la Cayolle (2326m), et le Col de la Couillole (1678m) pour un total de 5h8min, sans les pauses toujours.
Pour le retour, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour ceux qui auraient encore quelques jours à dispo et/ou qui voudraient éviter l’autoroute pour remonter au plus vite, pourquoi ne pas combiner avec le Mont-Ventoux ? On vous propose un carnet de route -> ici <-
3 jours sur la route des grandes alpes