Interview avec Adrien, le fondateur de Cruizador

Adrien vdW, Mont Ventoux Fondateur Cruizador

Premier article pour connaître les personnes derrière Cruizador. Et c’est ni plus ni moins qu’Adrien, le fondateur et gérant, qui s’y colle pour montrer l’exemple! Dans cet interview, il parle des origines du projet, du développement de la plate-forme et du futur de Cruizador. interview-adrien-fondateur-Cruizador

En bref

  • Année de naissance : 1985
  • Occupation : fondateur et gérant chez Cruizador
  • Première bécane : Honda CB 600 Hornet
  • Bécane(s) actuelle(s) : Triumph Speed Triple et Triumph Tiger 800
  • Bécane(s) de rêve: impossible à dire…il y en a trop… Je dirais qu’il y en a certaines qui me font de l’œil comme la nouvelle Yam Ténéré 700, la Triumph Scrambler 1200, et j’aimerais bien essayer une bécane électrique prochainement. Et bien évidemment ma Speed de 2009 qui reste une magnifique moto radicale et épurée.
  • Endroit favori pour rouler: partout du moment que la compagnie est bonne. Mais si je devais en choisir un je dirais la région du Mont Ventoux, en France, ou la RDGA (Route des Grandes Alpes), aussi en France.

interview-adrien-fondateur-Cruizador

Comment a commencé ton histoire avec la moto ?

Relativement tardivement je dois avouer. Mes parents ne m’ont jamais laissé posséder un deux-roues motorisé avant. Ils disaient que c’était trop dangereux. Mais l’envie était quand même là, presque lancinante. Puis à l’été 2013, mon cousin s’est décidé à prendre son permis provisoire, et j’ai décidé d’en faire autant. Fin août j’avais trouvé une Honda CB600 Hornet de 1998 avec 40’000km pour environ 2’500CHF. Début septembre, j’avais mon permis provisoire. Et fin octobre, 2013 toujours, j’ai passé mon permis du premier coup ! interview-adrien-fondateur-Cruizador

Quelles ont été les premières sensations ?

Un sentiment indescriptible, une sensation de liberté absolue.

C’était une période un peu plus difficile pour moi. Après avoir terminé mes études, j’étais en phase de postulation pour trouver un premier job. Ça prenait du temps, trop de temps à mon goût. Et la moto m’a permis de me fixer un objectif et de m’accrocher à quelque chose de tangible. Aussi, lorsque je n’avais pas trop le moral, je sautais sur ma bécane et partais sans destination en tête. Je voulais juste rouler et me vider la tête. J’ai roulé cette première année plus de 3000km en 2 mois. J’ai parcouru pratiquement toute la Suisse romande :-)! interview-adrien-fondateur-Cruizador

Et des premières frayeurs ?

Oui et non. Le fait que j’aie attendu d’avoir 28 ans m’a permis de limiter mes ardeurs je pense. C’est clair que j’ai commencé directement avec un gros cube (600cc de plus de 90 chevaux). En plus ces vieux 4 pattes à carbu chantent vraiment quand tu leur donnes des tours. Alors je ne dirais pas que je ne me suis pas laissé griser par l’accélération de temps-en-temps. Mais bon en Suisse, avec Via Secura, t’as intérêt à réfléchir à deux fois avant d’essorer la poignée des gaz.

interview-adrien-fondateur-Cruizador

Et depuis ?

Des frayeurs/accidents ? Non toujours pas de grosses frayeurs, je touche du bois 🙂 !

[Update 2020: votre dévoué a failli se faire renverser à pleine vitesse sur la Route des Grandes Alpes par un chauffard ivre. Il vous raconte son récit à peine croyable -> ici <-]

interview-adrien-fondateur-Cruizador

Non je veux dire, tu continues à rouler ?

Autant que je le peux, même si maintenant, et c’est paradoxal, j’ai moins le temps de rouler avec le Projet Cruizador qui me prend beaucoup, beaucoup de temps.

Moi qui pensais faire de ma passion un métier, je me trouve à ne plus pouvoir pratiquer ma passion à cause de mon métier !!

On va revenir à Cruizador plus tard, mais continuons un peu sur ton expérience perso d’abord. Tu continues à rouler ta CB 600 ?

Non, je me suis décidé à m’en séparer, même si je regrette un peu. On dit qu’on n’oublie jamais son premier amour… Je pensais la garder comme base pour un projet custom style café racer, mais je me suis vite rendu compte en écumant les forums que ça n’était pas la meilleure base pour s’attaquer à un tel projet.

En 2016, je me suis acheté une Triumph Speed Triple d’occaz, de 2009. Je suis tombé amoureux de cette bécane en lisant le revue Moto-Heroes. Un projet custom d’un préparateur français CreativGarage. Une dirty scrambler sur-vitaminée qui envoyait du pâté.

Triumph Speed Triple, CreativGarage | interview-adrien-fondateur-Cruizador
Triumph Speed Triple, CreativGarage

J’ai beaucoup lu sur le sujet, sur l’architecture trois-cylindres et sur la marque Triumph. Et après un essai, j’ai su que c’était la bonne. Un châssis radical, avec un son rocailleux qui te faisait frissonner de la tête au pied. Et une accélération que te mettait un coup aux fesses à chaque fois que tu ouvrais un peu. Je suis tombé sur un proprio à Bern qui souhaitait la revendre car vu son âge (passé 60ans) et ses problèmes de genoux il ne pouvait/voulait plus la rouler. Et une bécane qui dort dans un garage, ça n’est jamais bon pour elle. On s’est entendu sur le prix et en 30min, après un bref contrôle mécanique et une petite course d’essai, je la lui ai prise ! interview-adrien-fondateur-Cruizador

Effectivement, une sacrée bécane, sans aucune assistance et pas encore toutes ces normes Euro 5 etc… La bonne vieille époque comme on dit ! Et maintenant ?

J’ai toujours ma Speed que je vais garder toute ma vie je pense. On ne refera plus de bécane comme ça je pense. Ça n’est plus dans l’air du temps.
Mais comme je n’ai pas de voiture, je me suis dit que je pourrais trouver une deuxième bécane, un peu plus polyvalente, pourquoi pas un Trail… J’étais un peu réticent au départ. Pour moi, la moto c’était avant tout une histoire de style. Une moto ça ne devrait pas être consensuelle, un roadster sinon rien. Puis j’ai essayé l’Africa Twin 2015 d’un ami et ça a été une belle révélation. J’ai du reste écrit un article (ndlr. à ne pas prendre au 1er degré) sur pourquoi les trails sont les meilleures motos de route. A lire ici.

En 2018 j’ai craqué pour une Triumph Tiger 800 d’occaz également. Une opportunité en or, un futur retraité bernois de nouveau qui avait une Bonneville et une Tiger mais qui n’avait plus le temps/l’envie de la rouler. Elle avait peu de km pour ce genre de bécane et le prix était plus que raisonnable. En 30min, l’affaire était conclue. Et j’ai fait plus de 20’000km en une année. Et ça été une belle découverte. Un moteur un peu linéaire mais quand même sportif (trois cylindres de 90ch), avec du couple, un châssis assez rigide, bref un bon compromis.

Moi qui aime faire des road-trips de plusieurs joueurs, en mode camping sauvage avec des potes, ça me paraissait parfait pour emmener tout le matériel sans devoir passer des heures à sangler des duffle bags sur un roadster (ndlr. les pots sont en position haute sur la Speed Triple, donc difficile de mettre des sacoches souples) . Et je ne me suis pas trompé.

Une bécane avec laquelle tu peux faire 1000km sur une journée et arriver frais à l’apéro le soir. Ça me changeait de ma Speed !

Donc c’est ça pour toi maintenant la pratique de la moto ? Des longs road-trips ?

Pas toujours. Partir faire par ex. la triplette Susten-Grimsel-Furka sur une journée c’est top aussi. Mais pour moi, partir à bécane rime aussi bien avec découverte, et donc le voyage. Donc si je peux combiner les deux c’est top. Du coup j’essaie de me caler 1 à deux sorties par année, si possible en hors saison (juin ou septembre par ex.) et de partir entre 4 jours et une semaine.

On part d’habitude avec mon cousin, on prend le matériel de camping, un réchaud, et on part sans itinéraire concret mais avec une forte envie de rouler. Et après une grosse journée de roulage, on bivouaque et on refait le monde autour du feu avec une ou plusieurs bouteilles de rouge !

Et ton endroit de prédilection ?

Il y en a beaucoup. La Pacific One en Californie entre Los Angeles et San Francisco, la Captain Cook Highway en Australie… Mais j’affectionne particulièrement la France. Route des Grandes Alpes, Drome, Lubéron, Gorges du Verdon, etc. Et gros coup de cœur pour le Mont Ventoux. 24km de montée, dans un paysage incroyable, pratiquement lunaire au sommet. Bon faut faire gaffe aux cyclistes, certains se comportent un peu n’importe comment sur la route. Mais sinon c’est que du bonheur. interview-adrien-fondateur-Cruizador

Bon et maintenant retour sur Cruizador, comment t’est venu l’idée ?

Je dirais tout d’abord d’un besoin perso. Je voyage(ais) beaucoup et c’était souvent impossible de trouver des motos de location, et quand bien même quand j’en trouvais, c’était affreusement cher. Et ceci aussi bien aux USA, qu’en France, Thaïlande, Australie, etc. Aussi, pourquoi ne pas amener les motos dans l’économie du partage. J’ai fait une analyse de marché en Suisse, et je me suis dit qu’il y avait matière à faire qqch. En gardant en tête qu’une moto passe 95% de son temps dans un garage, pourquoi ne pas leur permettre de se dégourdir les cylindres tout en faisant plaisir à un maximum de motard ? En Suisse, il y a plus de 460’000 motos immatriculées, donc si on arrive à en proposer 4-500 dans un premier temps, ça permet de tester l’idée et de valider le concept.

Tu serais étonné de voir le nombre de bécanes laissées à l’abandon sur lesquelles on tombe lorsqu’on fait la tournée des parkings de Suisse.

Pas plus tard que l’autre jour, pas loin de Lausanne. Une BM R-9T, immatriculée, laissée à l’abandon sous une voie de chemin de fer, avec 2cm de poussière sur la selle, les pneus totalement plats, bref. Ca fait mal au coeur.

Parce que, et je ne t’apprends rien, une bécane qui ne roule pas, c’est une bécane qui s’abime.

Alors j’aimerais dire au proprio de cette Nine-T, puisque tu paies ton assurance, ton impôt etc, pourquoi ne pas la louer sur notre plate-forme, pour au moins amortir les coûts?

Je mentionnerai au passage qu’il y a des concepts similaires à l’étranger (USA, NL, etc.) et que ça commence à marcher très fort ! interview-adrien-fondateur-Cruizador

Motos laissées à l’abandon sur les trottoirs de Suisse

Mais il y a un lien émotionnel avec la moto… on dit toujours qu’une moto ça ne se prête pas !?

C’est vrai et on le comprend. Certains ne voudront jamais louer leur moto et on le respecte.

Mais tout d’abord, ça ne veut pas dire qu’ils n’y trouveront aucun intérêt. Ils ont peut-être envie de louer une moto différente pour tester un nouveau modèle, ou d’en louer une en vacances sans devoir amener leur propre bécane. Et Cruizador s’adresse aussi à eux. Je dis toujours, perso je ne loue pas mon appart sur Airbnb, mais j’utilise souvent la plate-forme pour louer un logement en déplacement. Et donc je trouve que c’est un super service. Bref Cruizador s’adresse à tout le monde, propriétaires comme locataires.

Mais dans tous les cas, posséder une moto coute cher. Il faut payer les assurances, l’impôt, l’entretien, un box pour la protéger du climat capricieux. Bref la moto est une passion onéreuse et beaucoup peuvent se le payer mais au prix de sacrifice(s) dans leur vie quotidienne. Donc si grâce à Cruizador, tu peux amortir ces coûts et économiser pour tes vacances, pour te payer des accessoires ou même économiser pour une nouvelle, est-ce que ça n’est pas gagnant-gagnant ?

On a d’ailleurs rédigé un article sur les avantages financiers de Cruizador. Une étude de cas précise en se basant sur une BM R9T justement. Quels sont les frais fixes, quels sont les frais variables, combien je dois faire de loc sur la saison pour amortir tous les frais, etc. 0 bla-bla, que du concret. Lire l’article ici

Mais en gros, à partir de 13 loc sur toute la saison, non seulement tu as amorti tous tes frais et ta bécane ne te coute rien, mais en plus à partir de là tu génères un revenu net que tu vas pouvoir utiliser pour acheter une autre bécane, des accessoires, etc.

J’avoue que présenté comme ça… mais toi ? Tu loues tes motos ?

Lorsque j’ai voulu lancer Cruizador, le fil rouge a été le suivant : est-ce qu’avec la structure actuelle, tu serais à l’aise à l’idée de louer ta bécane à un tiers ? Et tant que la réponse était non, je n’ai pas lancé le service. J’ai retravaillé les questions avec l’avocat, reformulé les contrats, réadapté les processus, etc.

Et donc la réponse à la question est maintenant OUI, mes bécanes perso sont à louer sur la plate-forme.

On passe en revue et on détricote dans un autre article tous les mythes liés à la location privative (amendes, casse matérielle, etc.). Lire l’article ici

Donc tu verras qu’on a pensé à mettre tous les gardes-fous possibles et inimaginables et que notre volonté est de proposer un environnement sûr. On fait le contrôle de chaque locataire (on a une copie des permis, des cartes d’identité, etc.), on fournit les contrats de location (validés par un avocat spécialisé). Donc oui je loue mes motos et je le fais la conscience tranquille. interview-adrien-fondateur-Cruizador

Mais tu n’as pas peur qu’il y ait de la casse ?

C’est clair que ça ne me ferait pas spécialement plaisir et que le risque 0 n’existe pas. Je ne vais pas mentir. Après, on a mis en place des garde-fous pour éviter un maximum les problèmes et limiter le risque : contrôle des locataires en amont (min 25 ans et min 3 ans de permis sinon ils ne peuvent pas louer), contrat de location blindé par un avocat, conditions générales en béton, etc..

Et s’il devait y avoir un sinistre, Cruizador fournit une assurance casco-complète, en partenariat avec la Helvetia, qui est inclue dans chaque location. Alors même si le risque 0 n’existe pas, je suis prêt à louer mes bécanes dans cette structure sécurisée. Et si ça n’était pas le cas, je n’oserais surement pas proposer aux autres de le faire ! interview-adrien-fondateur-Cruizador

Donc tout est rose ?

Dans l’ensemble oui ! On a eu un petit sinistre en 2020 (un sac à dos qui a frotté contre un pare-boue arrière sur un bobber et qui a laissé des griffes. En 4 jours, la moto était passée chez un carrossier et le proprio la récupérait comme neuve.

On a un esprit de communauté fort qui s’installe entre nos membres actifs.

Le fait que le propriétaire et le locataire se rencontrent à la remise des clés fait qu’il y a un sentiment de confiance qui s’installe et du coup, les locataires se montrent plus respectueux de la moto que si c’était par exemple une moto de location traditionnelle. On a des super retours de nos membres, des belles rencontres. Ça s’échange des conseils d’itinéraire, ça parle mécanique, etc.

Un de nos locataires australien a déjà proposé de prêter sa moto au propriétaire qui lui a loué la sienne s’il venait lui rendre visite.

Bref, Cruizador essaye aussi d’entretenir et de renforcer l’esprit motard qui a tendance à disparaître un peu parfois. Ça n’est pas juste du business mais une réelle volonté de répondre à un besoin. Et on offre une réelle valeur ajoutée.

Certains motards, notamment étrangers, ne savent pas comment louer des motos en Suisse, pourtant ils rêvent de parcourir nos magnifiques routes et cols alpins. Et avant, il n’y avait pas de portail digital. Donc imagine si en plus tu ne parles pas la langue et dois gérer une résa avec un concessionnaire qui lui ne parle pas anglais? Et Cruizador leur amène justement du confort et de la transparence. interview-adrien-fondateur-Cruizador

Notre idée c’est « réservez votre moto en quelques clics ». As-tu vu notre nouvelle vidéo promotionnelle BROWSE-BOOK-RIDE ?

Clique sur l’image ci-dessous pour la découvrir!

Et jamais aucun commentaire négatif ?

Au début ça a été très polarisé. Des gens étaient emballés par le concept et d’autres nous ont pris à partie sur les réseaux sociaux, parfois de manière violente.

Ça n’a pas toujours été facile car on a mis beaucoup d’énergie dans le projet, pour proposer quelque chose de cohérent mais aussi d’authentique. Et on avait l’impression qu’on était là juste pour arnaquer les gens. Mais là depuis quelques temps, ça s’est calmé. On a encore quelques commentaires désobligeants par-ci par-là mais dans l’ensemble, les gens commencent à reconnaître l’authenticité dans notre démarche et surtout que Cruizador répond à des besoins réels, aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires.

Nous sommes convaincus que tout le monde peut en bénéficier et notre volonté est également de générer de la valeur ajoutée pour la société au sens large. Nous sommes profondément convaincus que notre écosystème est un cercle vertueux non seulement pour les propriétaires ou les loueurs de motos, mais aussi pour toutes les parties prenantes de notre industrie.

Le locataire qui peut réserver en qq clics, le proprio qui peut amortir ses frais, et le concessionnaire qui pourra vendre des motos, assurer les services, etc. Discute avec certains concessionnaires. Ils te diront que certains clients proposent limite d’arriver avec leurs pièces détachées, commandées à l’étranger, pour rogner sur la facture.

interview-adrien-fondateur-Cruizador

Quel est le profil des utilisateurs du coup ?

Parmi les locataires, on a de tout. Dans tous les cas, ils ont minimum 25 ans et 3 ans de permis, sinon ils ne peuvent pas louer sur Cruizador. On a des touristes, qui rêvaient de parcourir nos routes mythiques mais qui ne le pouvaient pas forcément faute d’une offre adaptée. Mais on a aussi des pères de famille qui n’ont plus de moto mais qui ont toujours envie de faire quelques sorties par année. On a aussi des motards qui ont des bécanes sportives et qui ont envie de faire une sortie avec leurs conjoint(e)s sur des bécanes plus confortables, orientées grand tourisme. Ou inversement, des motards qui ont envie de tester des motos un peu plus sportives.

Parmi les propriétaires-loueurs, on a aussi de tout. Des étudiants avec moins de moyens, des expats qui n’ont plus le temps/l’envie de rouler leur moto mais n’ont pas non plus envie de la revendre. Mais on a aussi des propriétaires qui ont plusieurs motos et qui se disent, ok pourquoi ne pas en louer une pour amortir les frais des autres.
Bref, Cruizador s’adresse à tout le monde et on n’est pas sectaire 🙂 ! interview-adrien-fondateur-Cruizador

Ok, je pense qu’on arrive gentiment au bout. Pour conclure, est-ce qu’il y a des nouveautés dans les tuyaux ?

Bien sûr. En 2020 nous avons lancé la nouvelle version de la plate-forme qui offre des fonctionnalités étendues aux utilisateurs, notamment dans la gestion de leur annonce. On a aussi lancé un canal pour les concessionnaires, afin qu’ils puissent utiliser notre plate-forme pour louer leur véhicule de démo/de garage. On est persuadé qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour eux. Car développer sa propre plate-forme informatique n’est pas rentable pour un garage. Et ca n’est pas dans leur coeur de métier.

Et last but not least, on aimerait pouvoir lancer nos opérations en France dans un avenir proche. Mais avec la situation sanitaire, tout a été mis en attente. Voilà, tu sais (presque) tout 🙂 interview-adrien-fondateur-Cruizador

Ah et encore une question, qu’est-ce que ça veut dire au final Cruizador ?

C’est la contraction de deux mots : « to cruise » en anglais, qui veut dire rouler tranquillement, en mode croisière et de « conquistador ».

Pas dans le sens de conquérir et mettre en servitude des peuples autochtones on s’entend. Mais plutôt dans l’idée de partir à l’aventure pour explorer des horizons lointains. Ce qui se marie bien avec la vision que j’ai de la moto. Bref une philosophie véhiculée par les premiers explorateurs à moto, comme Ted Simon ou Anne-France Dautheville, qui partirent en leur temps découvrir le monde à deux roues. Puis plus tard avec les débuts du rally-raid en Afrique.

En outre, lorsque j’ai voulu lancer Cruizador, un tel service n’existait pas en Suisse. Cruizador faisait figure de pionnier. Et en plus je quittais mon travail de salarié, pour me lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Bref c’était un grand saut dans l’inconnu et finalement, le mot Cruizador a émergé dans ma tête pour faire écho à tous ces éléments.

Ride on!

interview-adrien-fondateur-Cruizador interview-adrien-fondateur-Cruizador

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Ventes motos neuves en Suisse: bilan saison 2023

Alors que nous arrivons à la fin de la saison, il est temps pour notre analyse complète des ventes de motos neuves…

Lire plus

Moto Festival Berne vs Salon 2 Roues Lyon: le grand match

Avec une première édition de ce nouveau Moto Festival à Berne, en Suisse, les attentes étaient grandes, et peut-être un peu disproportionnées….

Lire plus

Cruizador Bon Motard

Devenir un bon motard: partie 2

Dans la 1ère partie de cet article, nous avions demandé à ChatGPT de nous faire une liste des critères qui,…

Lire plus

Recherche

mars 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

avril 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare