Pourquoi louer sa moto

BMW R Nine T Cruizador

Dans cet article, on va donc passer en revue les principaux arguments pour ou contre la location de sa moto !

En bref

  • Affirmation 1 : une moto c’est comme un homme/femme, ça ne se prête pas
  • Affirmation 2 : on va me la casser
  • Affirmation 3 : si le locataire se fait flasher, je vais casquer
  • Affirmation 4 : une moto ça coute cher
  • Affirmation 5 : une moto qui ne roule pas s’abime
  • Affirmation 6 : c’est facile de revendre une moto en Suisse

La location de moto de particulier-à-particulier est une idée très novatrice. L’économie circulaire est toutefois déjà bien répandue. En effet, qui n’a jamais entendu parlé de Airbnb, Sharoo ou Mobility par ex. ?
Mais, alors que le concept de moto-partage existe depuis plusieurs années notamment aux USA et que ça marche très fort le concept est totalement inédit en Suisse. On est parfois pris à partie sur les réseaux sociaux par des personnes négatives sur le sujet. On peut comprendre car qui dit nouveau concept dit lot de questions qui va avec. On va donc reprendre certaines des critiques qu’on reçoit et y répondre une par une.

Cruizador_avantages pour les propriétaires de moto
Cruizador, les avantages pour les propriétaires de moto

Affirmation 1 : Ma moto, c’est comme un membre de ma famille, je ne la prête à personne !

On entend souvent cet argument et les analogies entre la moto et d’autres individus, souvent de sexe féminin, sont légion. Il existe un lien souvent émotionnel avec la moto, et on le comprend à 100%. Mais laissons l’aspect émotionnel de côté, puisqu’il est différent chez chacun, et regardons les faits. On a passé en revue le site Motoscout24 pour analyser le parc d’occasion en Suisse. Et les résultats sont sans appel ! En aout 2019, il y avait 14’800 deux roues (>125cc) disponibles à la vente. Et sur ces 14’000+ bécanes, 55% ont moins de 2 ans (et 67% < 5 ans). Alors, vous changez de femme/homme tous les deux ans ?

Et même si vous ne souhaitez pas du tout louer votre moto, cela ne signifie pas que Cruizador ne peut vous être d’aucune utilisé, mais pas en tant que propriétaire mais en tant que locataire. Personnellement, nous ne louons pas nos appartements sur Airbnb. Mais nous louons régulièrement les appartements d’autres personnes lorsque nous sommes en déplacement. Et c’est pourquoi notre attitude envers Airbnb est positive. Ne serait-ce pas top si vous pouviez conduire un modèle différent de temps en temps (pour faire un vrai essai avant un futur achat par ex.) ou louer une moto pendant quelques jours lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger par ex.?

Affirmation 2 : On va me l’abimer/me la casser !

Le risque 0 n’existe pas. On ne peut le garantir sans passer pour des bonimenteurs ! Toutefois, on a mis des garde-fous pour diminuer le risque au maximum. Déjà, le risque de casse sur les motos actuelles est limité, à moins de tirer à froid comme un sourd dessus ou de lui faire cracher son numéro de série sur circuit. Mais justement, nos conditions générales (validées par un avocat spécialisé) interdisent les courses sur circuit, ou le off-road par ex. Un locataire qui y contreviendrait serait tenu légalement de réparer le tort causé. En outre, nous validons tous les locataires avant de les autoriser à utiliser nos services (contrôle des permis, carte d’identité, etc.). Et s’il devait y avoir un sinistre/casse, Cruizador en partenariat avec Helvetia fournit une assurance casco complète (inclue dans chaque location) !

Affirmation 3 : si le locataire se fait flasher, c’est moi qui vais passer à la caisse !

Là encore, nous avons mis des garde-fous. Déjà, on possède une copie des documents du locataire (permis, passeport, etc.). S’il manque un document, le locataire ne peut pas louer sur Cruizador. Ensuite, lorsque vous remettez les clés vous faites signer un contrat de location (fourni par Cruizador) qui va rendre le locataire responsable pénalement et financièrement de ses actes. Ce contrat étant daté et signé, nous pourrons prouver, en plus de la réservation dans notre système, qui conduisait quel véhicule et quand.

Affirmation 4 : une moto ça coute cher !

Là je crois qu’on peut arriver à un consensus. La moto est un loisir/une passion qui a un coût.
Posséder une moto, qu’on la roule ou pas, c’est une assurance, un impôt cantonal à payer, des frais d’entretien et souvent un box fermé pour la mettre à l’abri des convoitises/aléas du climat… La moto est un bien de luxe pour les propriétaires. Ils sont capables de se la payer au nom de leur passion, mais souvent au prix de concessions dans leur vie quotidienne. On mentionnera également cette nouvelle génération qui travaille de plus en plus en freelance ou à temps partiel et qui dispose d’un revenu limité. De plus, la saison est courte en Suisse (Avril à Octobre en générale) et rares sont ceux qui l’utilisent comme véhicule principal et roulent toute l’année. On estime qu’une moto passe 95% du temps à l’arrêt. Aussi, Cruizador vous permet d’amortir tout ou partie de ces frais, et certains arrivent même à dégager un excédent qu’ils peuvent utiliser pour s’acheter des accessoires ou qu’ils économisent pour l’achat de leur prochaine bécane.

Affirmation 5 : une moto qui ne roule pas s’abime !

Pendant la saison, nous sommes toutes les semaines sur la route pour aller à la rencontre de nos membres. Nous en profitons pour faire la tournée des parkings deux-roues et nous voyons très souvent des motos qui ne roulent pas du tout ou très peu. Et très souvent, elles sont immatriculées. Comment on le sait ? Certaines sont parquées dehors et couvertes de toiles d’araignée, de feuilles, de mousses ou de poussière pour celles parqués à l’abri du vent/pluie.

Cruizador Spotted motorbikes on the Swiss streets
Motos laissées à l’abandon sur les trottoirs de Suisse

Toutefois, les mécaniciens vous le diront mieux que nous, c’est mauvais de laisser une moto à l’arrêt sur une longue période. Le moteur souffre, la batterie se décharge en dessous du seuil critique de charge, la gomme des pneus sèchent et ceux-ci deviennent plats, etc.. Alors si ta bécane est immatriculée et que tu paies ton assurance/ton impôt et que tu n’as pas le temps de la rouler, autant que d’autres puissent en profiter non ? Votre bécane vous en sera reconnaissante 🙂

Affirmation 6 : c’est facile de revendre une moto en Suisse !

Oui et non. Certes le processus est relativement simple. On utilise une plate-forme type Anibis ou MotoScout24, on cherche un acheteur, on organise des rendez-vous puis une fois qu’on a trouvé l’acheteur et qu’on s’est mis d’accord sur le prix, on annule la carte grise et on encaisse l’argent. Tous ceux qui en ont déjà fait l’expérience vous le diront. Ça peut très bien se passer mais ça peut aussi être plus compliqué. Déjà, pour optimiser ses chances, il faudra que la bécane soit immatriculée pour que l’acheteur intéressé puisse faire une course d’essai. Ensuite, le processus de revente peut prendre du temps, plusieurs semaines voire plusieurs mois. Et lorsqu’un acheteur voit que votre bécane est sur un site d’annonce depuis longtemps, il n’hésitera pas à l’utiliser contre vous dans la négociation.
Reprenons ensuite notre exemple de départ (MotoScout24). Il y a plus de 14’000 véhicules en vente.

  • 55% ont moins de 2 ans ;
  • 60% ont moins de 5’000km au compteur ;
  • 45% coutent moins de 7’500CHF.

Le risque est donc que votre bécane décote et que vous perdiez de l’argent à la revente.
Par ex, vous vendez une bécane avec beaucoup de km au compteur ? Il va falloir être prêt(e) à négocier. En Suisse, on n’aime pas trop les hauts kilométrages…Votre bécane a peu de km mais par contre a déjà quelques années ? Va falloir peut-être baisser le prix également. Vous vendez une bécane type super-sportive ? La demande étant faible (merci Via Secura), là aussi, faudra revoir le prix à la baisse. Vous vendez une bécane de petite cylindrée idéale pour passer le permis ? Il faudra gérer des candidats avec peu de moyens ou qui ne voudront pas trop dépenser pour leur première moto.
En outre, tous les accessoires ou pièces esthétiques payés au prix fort pour embellir votre bécane sont légués à perte en général. Ils donneront certes un plus à votre annonce pour vous différencier de la concurrence, mais rares sont les acheteurs qui vont vous les racheter au prix coutant.
Tout ça pour en venir où ? Chez Cruizador, on ne pourra pas vous aider à bien revendre votre moto ou du moins à ne pas trop perdre d’argent. Et au moins, vous pourrez faire quelques locations pendant le (long) processus de revente. Et puis si un acheteur est intéressé, proposez-lui un ou deux jours de location de votre moto sur Cruizador (quitte à lui offrir la loc s’il/elle vous l’achète). Comme ça il pourra se faire une idée et vous au pire, vous aurez gagné une location 🙂
Et pour tous les autres, que vous la revendiez ou non, Cruizador vous permet d’amortir vos frais. C’est tout ça de gagner pour la suite 😉

D’autres questions ? Téléchargez notre e-book « louer sa moto, tout ce qu’il faut savoir »

On y donne plein d’autres conseils 🙂

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Cash Money Cruizador

Le raisonnement économique derrière Cruizador

Il y a quelques temps, nous publions un article dans lequel nous passions en revue 6 mythes et réalités autour de la…

Lire plus

Biker Cruizador

Guide d’utilisation pour locataires

Fort des premières expériences et retours des utilisateurs, on voulait profiter d’un petit article pour vous présenter quelques-unes des fonctionnalités avancées de…

Lire plus

Plane Cockpit Cruizador @Andres Dallimonti

Nouvelles fonctionnalités (avancées)

Fort des premières expériences et retours des utilisateurs, on voulait profiter d’un petit article pour vous présenter quelques-unes des fonctionnalités… Lire plus

Join The Discussion

Recherche

août 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

septembre 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare