Cruizador Featured - cruizador-écosystème-cercle-vertueux

L’écosystème Cruizador, un cercle vertueux

Cruizador Ecosystem

En moins de trois ans, Cruizador est devenue la plus grande plate-forme de location de moto de Suisse. cruizador-écosystème-cercle-vertueux

Toutefois, nos ambitions sont bien plus grandes et Cruizador veut générer de la valeur pour toute la communauté motarde ainsi que la société dans son ensemble. Aussi, lorsque nous avons créé notre plate-forme, nous avons mis les parties prenantes au centre de l’écosystème. Mais regardons comment Cruizador, par un cercle vertueux, ambitionne d’atteindre ces objectifs. cruizador-écosystème-cercle-vertueux

En résumé pour le lecteur pressé

  • Propriétaire : ma moto continue de rouler. Lorsqu’elle est louée elle est assurée par Cruizador. A chaque location j’amortis une partie de mes frais fixes. Et à partir de 13 locations par année, ma bécane ne me coute plus rien et je commence même à générer un revenu net.
  • Locataire : je peux réserver une moto parmi le plus grand catalogue de Suisse, en quelques clics. Une seule plate-forme me permet de comparer les motos disponibles dans ma région, les prix, les disponibilités, etc. Tout ça confortablement depuis mon smartphone ou mon ordinateur ! BROWSE-BOOK-RIDE
  • Concessionnaires/marques : je bénéficie d’une infrastructure informatique de pointe, sans frais d’inscription. Sur Cruizador, je valorise mon parc de véhicule, tout en déléguant le marketing digital et la promotion. Les marques, elles, peuvent entrer en contact avec une large audience de motard(e)s qualifiée, qui plus est trilingue.
  • Communauté motarde : sur Cruizador, je trouve des articles de qualité, des guides pratiques, des conseils d’achat ou d’itinéraire, des endroits insolites, etc.
  • Industrie touristique : sur Cruizador, je peux faire la promotion de ma région, me positionner comme destination « motard(e) friendly » et attirer une nouvelle clientèle au fort potentiel économique.
  • Société au sens large : la pratique du deux-roues motorisé a des avantages, notamment dans la fluidification du trafic ou la réduction des surfaces de parking dans les centres-villes. Cruizador s’engage également dans la promotion des véhicules électriques et permettra, prochainement, à ses utilisateurs de compenser leurs émissions CO2.

Et maintenant dans le détail pour les lecteurs intéressés

Les propriétaires de moto

Posséder une moto, qu’on la roule ou pas, c’est une assurance, un impôt cantonal à payer, des frais d’entretien et souvent un box fermé pour la mettre à l’abri des convoitises/aléas du climat… En outre, ces frais sont incompressibles et la saison de la moto est courte en Suisse, d’avril à septembre en gros. La moto est donc rarement un moyen de transport principal mais plutôt un véhicule de loisir. Elle est par conséquent un bien de luxe pour les propriétaires. Ils sont capables de se la payer au nom de leur passion, mais souvent au prix de concessions dans leur vie quotidienne.

D’après une étude d’Oliver Wyman, sur la révolution digitale (ici), le partage permet d’économiser 90% du coût de possession d’un véhicule. Et grâce à Cruizador, les propriétaires peuvent amortir tout ou partie de ces frais. D’après notre étude de cas, en 13 jours de location sur toute l’année, ils auront amorti tous les frais de leur moto, qui ne leur coutera plus rien. Et au-delà, leur moto peut même leur rapporter un revenu net. Vous ne nous croyez pas ? Regardez notre étude, basée sur une BMW R-Nine-T (ici). cruizador-écosystème-cercle-vertueux

Et un propriétaire avec plus de moyens pourra acquérir un véhicule plus cher, l’entretenir régulièrement chez son concessionnaire, s’offrir des accessoires, etc.

Les locataires

On estime qu’il y a plus que 1,5+ Mio de personnes ayant le permis A illimité en Suisse (source : offices de la circulation cantonaux). Ce chiffre grimpe à 3,9+ Mio si on y ajoute les permis A-limité. Et ce chiffre augmente encore si on inclut les touristes, les non-résidents/expats, etc. Toutefois, le parc de moto ne comprend qu’environ 490’000 motos en Suisse (source : Association MotoSuisse ici). Par conséquent, plus de deux motard(e)s sur trois ne possèdent pas leur propre moto.

Certain(e)s ont dû s’en séparer pour des raisons financières, familiales ou professionnelles. Mais l’envie de rouler ne disparaît jamais. Et pourquoi ne pas louer une bécane de temps-en-temps lorsque l’envie nous prend ? Ou pourquoi ne pas louer une moto différente si besoin ? Vous êtes propriétaire d’une moto sportive mais désirez partir en ballade de temps en temps avec votre conjoint(e) ? Pourquoi ne pas louer au lieu d’acheter un deuxième véhicule?

Jusqu’à maintenant, le processus n’était pas digitalisé, ce qui impliquait une perte de temps pour les prospects. Il fallait appeler les garages, se renseigner sur les disponibilités, comparer les prix, etc..

Grâce à Cruizador, les motards désireux de louer une moto peuvent, en quelques clics, comparer l’offre existante, s’enquérir sur les disponibilités et voir les prix, en toute transparence. Ce confort d’utilisation et ce gain de temps a permis de ramener des motard(e)s qui avaient quitté l’écosystème de la moto, faute d’une offre appropriée. cruizador-écosystème-cercle-vertueux

Les concessionnaires et les constructeurs

Beaucoup de concessionnaires proposent déjà un service de location avec leurs véhicules de démo par exemple. Toutefois, le processus de réservation n’étant pas digitalisé, cela impliquait une perte de temps pour le garage (paperasse entre autres).

Cruizador leur propose donc une procédure intégralement digitalisée grâce à notre infrastructure informatique de pointe. Et tout cela sans frais d’inscription et surtout sans frais de développement.

Certaines marques voient également leurs ventes s’éroder depuis une dizaine d’années. Aussi, pourquoi ne pas compenser par de la location ?

En outre, Cruizador se charge de faire la promotion et le marketing digital. Vous voulez en savoir plus sur comment Cruizador génère de la plus-value pour les concessionnaires. Consultez notre page dédiée ici.

Quant aux constructeurs, Cruizador leur donne accès à un canal pour communiquer, de manière privilégiée, avec une large audience de motard(e)s qualifiée. C’est donc une occasion unique d’entrer en contact avec une communauté de motard(e)s passionné(e)s et trilingue (FR/EN/DE).  cruizador-écosystème-cercle-vertueux

La communauté motarde

Cruizador a l’ambition de réunir des gens partageant la même passion. Aussi, nous publions régulièrement, des articles sur la moto tels que des conseils d’achat, par ex. les meilleurs outils de navigation (ici), des conseils techniques, par ex. comment hiverner sa moto (ici), des idées de lecture (ici) ou encore d’excursion (ici).

Bref, que vous soyez sur la moto ou que vous ayez besoin d’un conseil sur la moto, vous trouverez sans doute votre bonheur sur notre blog.

L’industrie touristique

En 2019, la Suisse a comptabilisé 22+Mio de nuitées d’avril à septembre, c’est-à-dire pendant saison de la moto (Source : Office fédéral de la Statistique ici). En outre, nous estimons la population de motard(e)s en Europe à plus de 10 Mio de membres.

La communauté motarde est donc en pleine expansion. Mais celle-ci a souvent été négligée par les acteurs de l’industrie touristique, alors que les motard(e)s représentent une clientèle touristique à fort potentiel économique. En effet, ils aiment voyager et découvrir de nouvelles régions, souvent en hors saison, lorsqu’il y a moins de monde sur la route. Et surtout, ils possèdent un pouvoir d’achat en moyenne plus élevé que d’autres catégories de touristes.

Cruizador représente, là aussi, un canal de communication privilégié. En mettant votre région en avant et en vous positionnant comme destination « motard(e) friendly », vous pouvez inciter cette nouvelle clientèle à venir découvrir vos routes et paysages, ainsi que profiter de l’offre touristique de votre région. cruizador-écosystème-cercle-vertueux

La société au sens large

La pratique de la moto a certes un impact écologique, encore plus pour les motos à moteur thermique. Toutefois, il ne faudrait pas négliger aussi certaines externalités positives, telles que la fluidification du trafic dans les zones urbaines et la réduction des besoins de surface de parking en centre-ville.

Voilà une petite dizaine d’années que les premières motos et scooters électriques ont été commercialisés. Le potentiel de ces véhicules est grand, notamment pour celles et ceux qui pendulent. Toutefois, l’investissement de départ peut être un frein à l’achat. En effet, il faut compter souvent plus de 20’000CHF pour une moto électrique.

En outre, l’expérience de conduite étant radicalement différente entre une moto électrique et une moto thermique, beaucoup de motard(e)s sont titillé(e)s à l’idée d’essayer ces nouveaux véhicules. Sur Cruizador, ils peuvent louer des deux-roues électriques pour un ou plusieurs jours.

Et nous sommes persuadés qu’une période de test, en conditions réelles, permettra de convaincre certain(e)s motard(e)s hésitant(e)s. Bref Cruizador veut permettre à un maximum de monde de tester ces nouveaux véhicules pour voir s’ils répondent à leur besoin ou pas.

Et pour toutes celles et ceux qui s’en tiennent au moteur à essence, Cruizador travaille sur un concept permettant aux utilisateurs de compenser leurs émissions de CO2. Tout d’abord, cette option sera disponible sur une base volontaire mais progressivement incluse dans chaque location effectuée sur notre plate-forme.

Profitez de la vie et limiter son emprunte carbone en même temps ? Elle n’est pas belle la vie ? cruizador-écosystème-cercle-vertueux

cruizador-écosy

Cruizador_Ecosystème_FR
Cruizador, l’écosystème

stème-cercle-vertueux

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Triumph Motorcycles X Cruizador

Cruizador pour les concessionnaires

Qu’on soit convaincu par la location ou pas, le constat est le suivant: Lire plus

Cash Money Cruizador

Le raisonnement économique derrière Cruizador

Il y a quelque temps, nous publions un article dans lequel nous passions en revue 6 mythes et réalités autour…

Lire plus

BMW R Nine T Cruizador

Pourquoi louer sa moto

Dans cet article, on va donc passer en revue les principaux arguments qui plaident en faveur de la location de sa…

Lire plus

Recherche

mai 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare