Appelez-nous +41 79 191 57 89 info@cruizador.com

Welcome User

FAQ (FR)

Qui peut louer une moto sur Cruizador ?
Actuellement, nous demandons à nos loueurs d’avoir minimum 25ans et minimum 3 ans de permis de la catégorie correspondante au véhicule loué. Ceci en raison de risque (assurance) mais aussi pour des raisons de confiance vis-à-vis des propriétaires.

Pour les locataires étrangers, nous demandons une attestation de domicile (par ex. copie d’une facture d’électricité, gaz ou téléphone).

Quel type de véhicule peut être loué sur Cruizador ?
Toutes les motos de 125 cm3 et plus immatriculées en Suisse peuvent être mise en location sur la plate-forme Cruizador. L’âge respectivement la date d’obtention du permis n’ont pas d’importance pour louer une moto sur Cruizador.
Qui fixe le prix de location à la journée ?
Ce sont les propriétaires qui fixent le prix de location qu’ils souhaitent tirer de leur moto. Toutefois, nous mettons à disposition un tableau de référence afin que ceux-ci puissent comparer le prix de location dite traditionnelle d’un véhicule similaire. Le but est que votre véhicule soit demandé. Aussi, un prix trop élevé pourrait décourager un locataire potentiel. Essayez par conséquent de rester compétitif.
Qu’en est-il du forfait kilométrique journalier ?
Certains propriétaires offrent un nombre illimité de km/jour. D’autres prévoient un forfait km/jour (par ex. 300km/jour). Cette mention est clairement indiquée dans le descriptif de la moto. Lorsqu’il y a un forfait km/jour, chaque km supplémentaire est facturé sur une base forfaitaire de CHF 0,3/km additionnel
Qu’en est-il de l’assurance ?
Pendant toute la durée de la location et pour autant que la location soit faite via l’intermédiaire de la plate-forme Cruizador, la moto est assurée en casco totale par l’assurance partenaire de Cruizador qui est Helvetia Société d’assurance SA (plus d’info ici)
En tant que propriétaire, dois-je informer mon assurance que je vais louer ma moto ?
Oui et c’est même une obligation ! Tu dois informer ton assurance que ton véhicule sera amené à être loué par un tiers sur la plate-forme Cruizador. Contacte-nous et nous t’expliquerons la marche à suivre.
Qu’en est-il de l’équipement (casque, gants, etc.)? 
Comme mentionné dans nos conditions générales, c’est au locataire qu’incombe la responsabilité de se présenter avec l’équipement réglementaire (casque homologué, veste, gants, etc.). Toutefois, les propriétaires peuvent mettre à disposition facultativement cet équipement. Si cette option se fait gracieusement par le propriétaire, elle aura indéniablement un impact positif sur l’attractivité de leur annonce. En effet, certains motards revendent leur moto et l’équipement qui va avec pour des raisons familiales ou professionnelles. Et ils ne vont sans doute pas racheter tout l’équipement pour 1 ou deux locations par année. Aussi, c’est un argument de vente supplémentaire pour votre annonce si vous pouvez mettre à disposition l’équipement de base.
Comment fonctionne une réservation ?
Le mieux c’est de regarder sur la page « comment ça marche ». On explique tout en détail.
Comment se passe le rendez-vous pour la remise des clés ?
Une fois la réservation payée, Cruizador met en contact le locataire et le propriétaire. Ceux-ci fixent un lieu et une heure rendez-vous selon leur convenance/disponibilité. Pendant ce rendez-vous, le propriétaire et le locataire vont

1.     Faire un tour d’inspection du véhicule et remplir le formulaire (document mis à disposition par Cruizador)

2.     Signer le contrat de location

3.     Faire un bref passage en revue des spécificités de la moto

Comment se déroule le payement et est-ce sécurisé ?
Le prestataire de payement en ligne Stripe s’occupe de la gestion du payement. Stripe est un prestataire reconnu et qui garantit un très haut niveau de sécurité. Le payement intervient uniquement via leur serveur. Les données sont cryptées et transmises via des protocoles sécurisés. Plus d’info ici
Pourquoi est-ce que je ne peux payer que par carte de crédit et pas par facture ?
Actuellement, nous n’autorisons uniquement les payements par carte de crédit. Ceci parce que nous devons bloquer une caution correspondant au montant de la franchise de l’assurance. Pour des raisons pratiques et de sécurité, nous ne souhaitons pas que nos utilisateurs se baladent avec un gros montant en cash et le laissent comme caution auprès du propriétaire
Pourquoi est-ce qu’on bloque une caution et comment ça fonctionne ?
Comme pour toute location traditionnelle, Cruizador bloque une caution correspondant à la franchise fixée par l’assurance Helvetia. Si le locataire ramène le véhicule sans dommage, la caution est libérée dès la confirmation du propriétaire (dans un délai maximal de 48h à partir du premier jour ouvrable, voir les conditions générales)
En tant que locataire, j’ai fait un dommage matériel. Qu’est-ce qu’il se passe ?
Il vaut mieux informer directement et au plus tard au retour de la moto le propriétaire. Celui-ci va informer Cruizador qui s’occupera de gérer le sinistre avec l’assurance Helvetia. Celle-ci va faire évaluer le montant du dégât et procéder à la réparation. Si le montant excède le montant de la caution, l’intégralité de la caution sera retenue. Si le montant est inférieur, seule la différence entre les frais de réparation et la caution sera restituée au locataire.

Ex. 1 : Frais de réparation sont de 550 CHF. Cruizador restituera 450 CHF (1000 – 550) au locataire.

Ex. 2 : Frais de réparation sont de 1’550 CHF. Cruizador garde l’intégralité de la caution (1000CHF) et les 550CHF restant sont payés par Helvetia.

En tant que locataire, j’ai fait une violation du code de la route. Qu’est-ce que je risque ?
La loi suisse (LCR) est très sévère et sanctionne par ex. les délits de chauffard de manière exemplaire (séquestre du véhicule + peine de prison ferme dans certains cas). Nous recommandons aux locataires la plus grande prudence et le respect des règles en vigueur en tout temps.

 

Le locataire du véhicule est responsable pénalement et financièrement de ses actes,

 

et ceci pendant toute la période de location.

Maintenant, si vous avez été sanctionné merci d’avertir directement Cruizador qui pourra traiter le cas directement et soulager les propriétaires de ces démarches administratives. Cruizador se réserve le droit de facturer des frais administratifs pour la gestion des démarches.

Au risque de se répéter, le bon fonctionnement de la communauté Cruizador repose sur la confiance entre les propriétaires et les locataires. Aussi, et même si tout le monde peut faire une erreur, nous demandons aux utilisateurs fautifs d’assumer leur responsabilité et de se manifester tout de suite.

Je suis propriétaire et j’ai reçu une amende mais ce n’est pas moi qui conduisais la moto. Qu’est-ce qu’il se passe ?
Avant la remise des clés de votre véhicule, nous vous demandons entre autres de contrôler le permis de conduire du locataire et de lui faire signer un contrat de location (document standard mis à disposition des propriétaires). Ce document va obliger contractuellement le locataire à se plier à la régulation en vigueur et le rendra responsable des conséquences pénales et financières de ses actes. Ces documents étant datés et signés, nous pourrons prouver quelle personne conduisait quel véhicule à un moment précis. Aussi, Cruizador transmettra avec la plus grande diligence tous ces documents aux autorités compétentes.
Je suis locataire et j’ai été amendé à l’étranger. Est-ce que je risque quelque chose ?
Les conséquences sont identiques que pour les violations en Suisse. N’espérez pas passer entre les gouttes. Avec l’échange automatique des données, les amendes arrivent jusqu’en Suisse. Aussi, manifestez-vous le plus rapidement possible afin de traiter le cas dans les plus brefs délais.
 Qu’en est-il du risque de vol?
Cruizador ne donne JAMAIS l’adresse exacte des propriétaires (juste le quartier), justement pour éviter que des personnes mal intentionnées se servent de la plate-forme pour cibler des véhicules à voler. En outre, nous recommandons aux propriétaires de fixer un rendez-vous dans un lieu autre que chez eux (par ex. le parking de la Migros/Coop, une station service, une gare, etc.) afin d’éviter ce cas de figure également.
 En tant que propriétaire, est-ce que je peux déléguer la remise des clés?
Nous recommandons aux propriétaires de procéder à la remise des clés en personne. Cela facilitera la procédure, l’inspection de l’état de la moto et l’explication de son fonctionnement. Toutefois il arrive qu’un imprévu puisse les en empêcher. Aussi, vous avez la possibilité de déléguer à une tierce personne de confiance, pour autant que les contrats/formulaires d’inspection aient été préalablement remplis, datés et signés par le propriétaire en personne et que la tierce personne respecte la procédure de remise des clés. Elle aura la possibilité de s’orienter grâce à notre check-list (disponible ici).