Guide d'utilisation pour locataires - Cruizador Conseils & Astuces

Guide d’utilisation pour locataires

Biker Cruizador

Fort des premières expériences et retours des utilisateurs, on voulait profiter de rédiger un guide d’utilisateur pour nos locataires et vous présenter le fonctionnement de notre nouvelle plate-forme.

Si les termes forfait km/jour, vérification du profil, équipement,  etc. ne vous sont pas familiers, vous apprendrez sans doute quelques astuces.

Toute la gestion de vos réservations se fait depuis votre compte utilisateur. Celui-ci est votre point d’accès unique pour :

  • Annuler une demande de location;
  • Discuter avec le(s) propriétaire(s);
  • Actualiser votre profil, etc.

Vérification du profil

Il s’agit d’une étape unique mais néanmoins obligatoire. Nous vous recommandons de le faire lors de votre inscription. Ce qui est fait n’est plus à faire 🙂

Allez dans l’onglet profile (>) -> vérification -> chargez vos documents et cliquez sur demander la vérification. Une fois vos documents reçus, et pour autant que vous respectiez les conditions, nous allons valider votre profile et un ✅  apparaîtra à côté de votre nom d’utilisateur. Le propriétaire saura que vous avez été vérifié(e) par Cruizador et validera votre demande plus facilement.

Et si votre profile n’est pas vérifié, nous devrons annuler votre réservation, sans remboursement ou avec remboursement partiel, conformément à notre politique d’annulation (ici).

Cruizador_Profile_Verification_Procedure

Profil

Vous avez la possibilité de charger une photo de profil, d’indiquer quand vous avez obtenu votre permis de conduire ainsi que d’écrire une petite bio. Si cette option est facultative, elle a un grand impact (positif) sur la confiance. En effet, n’oubliez pas que vous allez louer la moto d’une personne qui ne vous connait pas forcément. Et ce même si nous avons vérifié vos documents. Lorsque quelqu’un débarque chez vous, vous aimez savoir à qui vous avez à faire non ? Alors pensez à indiquer quelques infos comme le type de motard(e) que vous êtes, les motos sur lesquelles vous avez déjà roulé, etc. Ca prend quelques minutes mais tout le monde y gagne et un propriétaire sera plus à l’aise à l’idée de vous louer son véhicule 🙂 guide-utilisateur-locataire

Processus de réservation

Lors que vous faites une demande de réservation, le propriétaire à 24h maximum pour confirmer la demande. En général, ceux-ci sont plus réactifs et répondent dans les quelques heures qui suivent la demande.

Sans action du propriétaire, le système annulera votre demande et vous serez amené à faire une demande sur un nouveau véhicule. Mais pas de soucis, votre carte de crédit n’aura pas été débitée (cf. paragraphe sur le paiement).

Dans tous les cas, vous serez notifié lors de chaque changement de status de votre réservation, et dans votre compte d’utilisateur et par e-mail. Nous vous indiquerons quelle action est attendue de votre part.

En résumé, à quoi ressemble un processus de réservation typique sur Cruizador ?

Jetez un œil à notre infographie explicative -> ici <-

Filtre(s) de recherche

Vous avez la possibilité d’utiliser des filtres afin d’affiner vos (critères) de recherche. Vous pouvez filtrer par

  • Prix
  • Marque
  • Type de moto
  • Catégorie (A, A-, A1)
  • Localité/emplacement
  • Etc.

Durée de location

A l’image de la location dite traditionnelle, les locations sur Cruizador se font par tranche de 24h. Aussi, vous devez le prendre en considération au moment de faire la demande de location. Si vous voulez par exemple venir chercher le véhicule le vendredi soir 18h, et le ramener le lundi matin 9h, vous devrez mettre 3 jours dans le système et non pas 2. guide-utilisateur-locataire

Forfait km/jour

Certains propriétaires particuliers proposent un nombre de kilomètres illimités par jour. D’autres ont décidé de mettre une limite supérieure. Par ex. 200km/jour. Le forfait km/jour est indiqué sur chaque annonce, dans la rubrique “conditions de location”. 

Chaque kilomètre supplémentaire lui sera facturé sur une base forfaitaire de 0,40 CHF/km additionnel (ce montant peut changer, veuillez-vous référez à nos conditions générales sur le site). Sur le formulaire d’inspection du véhicule, vous noterez avec le propriétaire le nombre de km à la prise en charge du véhicule ainsi qu’au retour, afin d’éviter tout malentendu. Et s’il y a dépassement du forfait, il vous sera facturé sur votre carte de crédit au retour du véhicule.

Les loueurs professionnels peuvent quant à eux décider du montant du km additionnel, entre 0,1 et 1CHF par km additionnel. 

De toute façon, le prix du km additionnel sera indiqué dans le détail de chaque annonce, dans la rubrique conditions de location, ainsi que dans le détail de sa réservation. 

Ceci étant dit, et indépendamment du nombre de km/jour offert par le propriétaire, il serait avisé de votre part de mentionner au propriétaire, au moment de la réservation, si vous comptez faire beaucoup de kilomètres avec son véhicule. En effet, il y a une grande différence si vous partez pour 500 km ou 5’000 km et ça nous semple fair-play de l’indiquer au moment de la demande. guide-utilisateur-locataire

Matériel/équipement

Comme mentionné dans nos conditions générales, c’est au locataire qu’incombe la responsabilité de se présenter avec l’équipement réglementaire. En Suisse il s’agit du casque homologué. Mais d’autres pays limitrophes ont d’autres exigences légales. En outre nous vous recommandons d’être équipé(e) correctement avec une veste et des pantalons anti-abrasifs et des gants.

Cependant, les propriétaires peuvent mettre à disposition facultativement cet équipement, gratuitement ou contre un montant fixé par ceux-ci. Ils peuvent mettre en location également du matériel de confort tel que GPS, valise, etc.

Si c’est le cas,  l’équipement proposé sera mentionné clairement dans le descriptif de la moto. Et, au moment de faire la demande, vous aurez la possibilité d’indiquer les accessoires dont vous avez besoin et le prix de la location sera adapté en conséquence.

Compensation CO2

Depuis 2022, vous avez la possibilité, de manière facultative, de compenser vos émissions de CO2 liées à votre réservation. Vous devez sélectionner l’option au moment de faire la demande de réservation. Comment ça fonctionne concrètement ? On vous explique tout ici

Inspection du véhicule

Au moment de la remise des clés, nous vous recommandons de faire une tournée d’inspection du véhicule, en utilisant le formulaire mis à disposition par Cruizador, afin de documenter tous les dégâts/dommages précédents la location. Ce document, daté et signé par les deux parties, servira de base en cas de litige. Vous pouvez en outre documenter les dégâts/dommages antérieurs à la location avec des photos afin d’éviter tout malentendu au retour du véhicule. guide-utilisateur-locataire

Evaluation du propriétaire

La dynamique de notre communauté repose sur les évaluations de ses membres, aussi bien des propriétaires que des locataires. L’expérience avec ce propriétaire s’est bien passée? Pourquoi ne pas le récompenser avec une bonne note?

Votre avis aidera également d’autres locataires potentiels intéressés (état général de la moto, communication avec le propriétaire, etc.). Comment procéder?

  1. Rdv dans votre compte utilisateur.
  2. Cliquer sur la réservation en question (onglet mes réservations).
  3. Cliquer sur le stylo ✏️
  4. Laisser un avis
  5. Sauvegarder

C’est fait!

Taux d’acceptation

Dans l’optique d’amener toujours plus de transparence et de renforcer la confiance dans notre écosystème, nous avons ajouté une indication qui devrait aider les locataires. Dès maintenant, pour chaque propriétaire, vous verrez dans la partie du profil, le taux d’acceptation, c’est à dire la fréquence/propension d’un propriétaire à valider une demande de réservation. Donc en plus des évaluations laissées par les utilisateurs précédents, cette information livrera des informations sur le type de proprio. 

Cruizador location moto taux acceptationDurée minimale

La durée minimale de location est de 24h. Nous ne voulons pas faire de location horaire, qui serait trop contraignante pour les utilisateurs. En effet, avez-vous envie de remplir les contrats, contrôler l’état du véhicule, etc. pour 2h de location? guide-utilisateur-locataire

Annulation

S’il vous plaît, gardez en tête qu’une annulation engendre un désagrément pour le propriétaire. Toutefois, on peut comprendre qu’il y a parfois des événements imprévus dans la vie ou que le climat suisse est parfois capricieux. guide-utilisateur-locataire

Aussi, nous avons prévu une politique d’annulation différentiée. Le choix de la politique est laissé au bon vouloir de chaque propriétaire. Et la politique applicable sera indiquée sur chaque annonce.

  • Politique flexible: annulation gratuite jusqu’à 24h avant le départ
  • Politique modérée: 1er jour facturé en cas d’annulation
  • Politique stricte: 100% de la réservation facturée en cas d’annulation

Plus d’informations sur la politique d’annulation sur la page dédiée (ici). 

Comment annuler? Connectez-vous à votre compte, rubrique “mes réservations” et cliquer sur le bouton annuler dans le détail de la réservation. 

Paiement

Vous n’êtes facturé(e) qu’à la fin de la réservation. Nous prenons toutefois une emprunte de votre carte de crédit dans notre système afin de garantir du sérieux de la demande de location.

Au plus tard 24h avant la prise en charge du véhicule, nous bloquons la caution. Assurez-vous de disposer d’une limite suffisante sur votre carte de crédit (min 1’000.- CHF) . Lors du retour du véhicule, vous faites l’état des lieux du véhicule (pas de dommage), contrôlez le nombre de kilomètres parcourus (si applicable), qu’il n’y ait pas de dépassement de la durée et que tout soit en ordre. Une fois que nous avons reçu ces informations, nous débitons votre carte de crédit du montant correspondant.

A l’image d’autre service de location de véhicule, le montant indiqué par le système lors de la demande de réservation est donc un montant provisoire. Ce sont les indications sur le contrat de location (date de début/fin) et le formulaire d’inspection qui serviront pour la facturation finale.

Et pensez à consulter nos rubriques « aide pour les locataires » (ici) et nos FAQs (ici). On y aborde d’autres sujets liés à la location. guide-utilisateur-locataire

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Test produit GPS Beeline Moto

On vous fait un test produit après environ 2 ans d’utilisation du système GPS Beeline : avantages et inconvénients, expérience utilisation, facilité,…

Lire plus

Quelles sont les meilleures motos pour débuter?

Deuxième article de cette saga dédiée aux débutant(e)s et dans ce volet, nous allons parler mécanique et répondre à une question qui…

Lire plus

Quel budget prévoir pour débuter la moto?

Premier article de cette saga dédiée aux débutant(e)s et pas des moindres puisque nous allons essayer de répondre à une question qui…

Lire plus

Recherche

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

juillet 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare