Quelles sont les meilleures motos pour débuter?

Deuxième article de cette saga dédiée aux débutant(e)s et dans ce volet, nous allons parler mécanique et répondre à une question qui revient aussi très souvent…à savoir quelles sont les meilleures-motos-pour-débuter. 

On va donc considérer plusieurs aspects pour donner une réponse adaptée. Neuve ou d’occasion ? Japonaise ou européenne/américaine ? Trail ou roadster ? Twin, 3 ou 4 cylindres ? Bref on va passer en revue le champ des possibles.

Alors à vos blocs notes !

1. Note à l’attention du lecteur ou de la lectrice

Contrairement aux voitures, les différences entre les motos sont plus que significatives, souvent au sein de la même marque : position de conduite, architecture du moteur (mono, bi, trois ou 4 cylindres et plus), type de moto (trail, roadster), etc.. En outre, le type de motard(e) que vous allez être va définir le genre de bécane qui vous conviendra. Un(e) aventurier(e) au long cours va se tourner vers un trail ou un cruiser, un(e) pistard(e) vers une sportive ou un roadster nerveux, etc.. meilleures-motos-pour-débuter

Honda CRF1000 Africa Twin

Mais comment savoir cela sans avoir accumulé quelques milliers de kilomètres au guidon de votre première bécane. Comment savoir si vous aimez faire de longs road-trips à l’étranger si vous ne l’avez jamais fait ?

Aussi, regardons les choses calmement et objectivement, afin de trouver la meilleure candidate pour vos premiers besoins. meilleures-motos-pour-débuter

Exigences quant au premier véhicule

Première info d’importance avant de commencer dans le vif du sujet, cet article se destine principalement aux élèves-motard(e)s de min. 18ans, qui souhaitent passer leur permis A limité (A2), puisque nous n’aborderons pas spécifiquement le thème de la 125cm3. Toutefois, les critères de choix développés dans l’article serviront aussi de base de réflexion aux jeunes motard(e)s de 16 ans et plus (catégorie A1).

Et, rappelons qu’avec la nouvelle législation entrée en vigueur depuis le 1.1.2021, tou(te)s les élèves conducteurs/-trices de plus de 18 ans doivent commencer avec une moto limitée à 35kw. Au terme de 2 ans, ils ou elles devront repasser leur examen pratique pour valider la catégorie A illimitée.

Aussi, regardez bien que le véhicule que vous souhaitez acquérir puisse être bridé en 35kw. En effet, tous n’offrent pas cette possibilité. Et au passage, le coût d’un bridage peut varier fortement d’une marque ou d’un modèle à l’autre. Renseignez-vous auprès du concessionnaire de votre région pour en savoir plus.

Alors sautons dans le vif du sujet et prenons les différents critères les uns après les autres. meilleures-motos-pour-débuter

2. Neuve ou d’occasion ?

La moto c’est grandement une histoire de style et de goût. Et le cœur a ses raisons que la raison ignore comme le dit l’adage. Aussi, la tentation de s’acheter la moto de ses rêves pour débuter est grande. Si on a le budget on s’entend.

En outre, les concessionnaires, à grands coups de primes ou de leasing à 0%, etc. vont tout faire pour déclencher des ventes. Mais voilà, il y a la réalité de tout début d’une nouvelle activité, il faut apprendre. Et la probabilité que vous fassiez tomber votre moto, notamment pendant les exercices de gymkhana est grande. Car, contrairement à d’autres véhicules, une moto qui tombent va vite engendrer des frais importants notamment de carrosserie : levier d’embrayage ou de frein, rétroviseurs, carénages, réservoir d’essence, etc.

Donc pour cette raison, faire tomber une bécane qui a déjà un peu de vécu sera moins douloureux qu’une qui affiche moins de 1’000km au compteur. Et il y a également le facteur « rodage », qui s’il n’est pas fait correctement pourra avoir un impact sur la longévité de votre véhicule.

Aussi, nous ne saurions que trop vous recommander de commencer par de l’occasion.

Faites-vous la main sur une bécane ayant déjà du vécu et, une fois que vous aurez gagné en assurance, il sera déjà temps d’aller faire de vraies courses d’essai chez votre concessionnaire. Et vous verrez que vous discernerez les subtilités entre les modèles avec beaucoup plus de finesse.

Pensez à consultez notre guide d’achat d’une moto d’occasion (ici). On vous donne plein d’astuces pour éviter les pièges, préparer votre négociation, etc.

Mais après, si c’est un modèle neuf qui vous tente, et l’expérience d’achat en concession qui va avec, ne dépasser pas les 8-10’000 CHF pour votre première moto. On vous en dit plus dans la partie budget. meilleures-motos-pour-débuter

3. Vieille ou récente ? 

Les progrès en matière d’assistance de conduite et de sécurité comme par ex. ABS, anti-patinage, anti-wheeling, etc., ont été fulgurants depuis une dizaine d’année.

La pratique de la moto comporte des risques inhérents, et ces assistances sont faites pour aider le/la motard(e) lorsqu’il/elle n’a pas ou peu anticipé une situation.

Mais apprendre sur une moto sans assistance, c’est aussi apprendre les bases du pilotage : positionnement, comportement dynamique, transfert des charges, dosage du freinage, etc. Ce qui sera un acquis pour plus tard. Et de passer ensuite sur une bécane avec assistance ne posera pas de problème, si on a appris les bases. meilleures-motos-pour-débuter

BMW R80 GS Paris Dakar Cruizador

On évitera juste de faire l’inverse sans transition!  Commencer sur une moto bourrée d’électronique puis passer sur une bécane customisée avec des freins à tambour n’est pas impossible, mais ça demande de l’apprentissage.

4. Quel budget prévoir ?

Poste au combien difficile à quantifier. Neuve ou d’occasion ? En leasing ou en achat cash ? Le choix n’est pas forcément facile. Petite cylindrée ou moto rêvée pour commencer ? Quelles sont les taxes, le prix d’entretien, de l’assurance, des frais cachés ?

Mais en résumé, pour votre première moto, nous recommandons de ne pas viser trop bas et de ne pas prendre la moins chère des occasions que vous trouverez. Au contraire attendez un petit peu et économisez pour avoir la moto où il n’y aura pratiquement rien à faire dessus. Allez sur les annuaires d’annonce en ligne, type Motoscout24, et choisissez par type de bécane, kilométrage. Filtrez par prix croissants et remontez la liste. Plus d’info sur le budget à prévoir ? On en parle en détail dans cet article (ici).

Mais un budget entre 2’500 à 6’000 CHF paraît adéquat pour une bécane d’occasion quelle que soit sa cylindrée.

Et si c’est une bécane neuve qui vous intéresse, essayez de limiter la facture à 8-10’000CHF max, surtout si vous avez un budget limité. En effet, prévoyez plus de budget pour l’équipement, notamment le casque, car celui-ci vous accompagnera plus longtemps. Et la différence de confort entre à casque entrée-de-gamme et un casque intégral en fibre de verre sera importante. Et pour ce point-ci, vous vous en rendrez compte indépendamment de votre niveau de pilotage. meilleures-motos-pour-débuter

Casque Helmet Shoei Glamster

Shoei Glamster

5. Types de moto : trail, roadster, sportive, chopper, etc.

Certain(e)s d’entre vous seraient peut-être tenté(e)s de commencer par la moto de leur rêve. Toutefois, si vous êtes attiré(e)s par les grosses américaines par ex., ceci pourrait être contre-productif de commencer par une bécane en fonte qui pèse 300kgs à sec. meilleures-motos-pour-débuter

Cruizador Harley Davidson Fat Bob Custom Motorcycle Motorrad Moto Schweiz Switzerland Suisse Basel Bâle Roadtrip Adventure
Harley Davidson Fat Bob

Car indépendamment du type de moto, il sera plus intelligent de se concentrer sur les facteurs suivants :

  • Poids
  • Rayon de braquage et manœuvrabilité
  • Hauteur de selle, assise et position de conduite.

En effet, une partie de votre apprentissage obligatoire va passer par des exercices de manœuvrabilité à basse vitesse : slalom, freinage d’urgence, 8, etc. Aussi, avoir une bécane légère et maniable vous permettra de gagner en confiance rapidement. En outre, la hauteur de selle sera déterminante pour votre position de conduite. Vous devrez pouvoir avec une assise confortable toucher le plancher des vaches avec vos deux pieds, et si possible sans se mettre sur la pointe.

Ensuite, la position de conduite sera également synonyme de confort ou pas. Sur une bécane sportive par ex., vous aurez plus tendance à être positionné(e) vers l’avant, le poids du corps reposant sur les poignets. Ce qui peut engendrer des fatigues lorsqu’on roule longtemps. meilleures-motos-pour-débuter meilleures-motos-pour-débuter

Le guidon bracelet et la position de conduite de la Triumph Thruxton vers l’avant pourront entrainer de la fatigue à la longue. 

Après ne vous méprenez pas, certaines personnes réussissent à passer le permis pratique sur des supersportives ou des gros choppers. Mais on va dire que ça n’est pas la norme. Certain(e)s motard(e)s ont juste plus de feeling avec telle ou telle machine.

Mais les clés de la longévité du motard(e) sont les suivantes : humilité et connaissances de ses limites. Aussi, ne tentons pas le diable d’entrée de jeux ! Pour ceux qui skient, vous n’avez sans doute pas appris sur une piste noire. Il en est de même pour la moto. meilleures-motos-pour-débuter

6. Et pour les motard(es) de petite taille ?

Voici quelques motos conseillées pour les motard(e)s de petite taille :

  • Honda CB 300 et CB 500
  • Honda Rebel 500
  • Kawasaki Z650
  • Moto Guzzi V9
  • Suzuki SV650
  • Triumph Tiger 800 XRx low

Mais il vous faudra dans tous les cas vous assoir dessus pour avoir un ressenti. Le comportement dynamique de la moto va aussi dépendre de la répartition des masses et de l’architecture du moteur, entre autres le couple, influera sur le ressenti du pilote.

A noter que certains constructeurs vous proposent des versions basses d’usine, comme par ex Triumph, mais vous aurez aussi la possibilité de raboter quelques centimètres avec des selles personnalisées.

7. Architecture moteur

Autre critère de choix : l’architecture moteur. Le/la motard(e) averti(e) comprendra qu’il y a de grandes différences en termes de ressenti de conduite entre un mono, un bicylindre (twin) et un 4 cylindres par exemple.

meilleures-motos-pour-débuter

Le plus gros cubage en production: le 2500cc de la Triumph Rocket 3 (167HP, 221Nm). Un monstre! 

A titre indicatif, un twin sera plus coupleux, et offrira plus de sensations notamment à bas et mi régime. Par contre, on pourra leur reprocher un certain manque de souplesse. Alors qu’un 4 pattes commencera à chanter et à devenir nerveux quand on lui donnera des tours. Il pourra souffrir par contre d’un manque de réactivité à bas régimes. Le trois-cylindres quant à lui proposera un excellent compromis.

Pour vulgariser un peu, on pourra dire qu’un mono, un twin ou un trois cylindres nécessitera moins de jouer du sélecteur à basse vitesse, notamment en ville. A titre indicatif, l’auteur de cet article possède une anglaise, Triumph Tiger pour ne pas la nommer, et celle-ci peut tout à fait encaisser un démarrage en 2ème voir en 3ème, alors qu’un 4 cylindres aura vite tendance à caler.

A noter qu’il s’agit d’une vulgarisation et qu’une multitude d’autres facteurs vont influer sur le ressenti. En effet, avec l’électronique moderne (injection et ride-by-wire), les ingénieurs peuvent travailler également sur le couple à bas régime, afin d’optimiser la puissance du moteur ou du moins comment celle-ci est délivrée sur la plage d’utilisation du moteur.

En effet, avec les restrictions en termes de sécurité routière, aller chercher les limites d’un 4 cylindres sportifs sur une route ouverte équivaut à se faire retirer le permis pour les 4 prochaines générations.

Toutefois, pour revenir à la question initiale, on privilégiera les moteurs plutôt coupleux. En effet, une grande partie de l’apprentissage va passer par les exercices à basse vitesse (gymkhana). Avoir une moto un peu plus coupleuse vous permettra de moins devoir jouer du sélecteur et d’avoir plus de marge de manœuvre au niveau de l’embrayage. Ici, on privilégiera donc plutôt un bi ou trois cylindres. meilleures-motos-pour-débuter

8. Japonaise, européenne, américaine?

Impossible de répondre à cette question car il en va du goût et des couleurs de chacun(e). Mais à titre indicatif, l’auteur de cet article à commencer sur une japonaise de moyenne cylindrée, à savoir une Honda CB600 de 1998 avec 45’000km au compteur.

Les hauts kilométrages ne sont absolument pas à proscrire, si le carnet d’entretien est à jour. Une moto kilométrée mais entretenue régulièrement sera préférable à une moto qui a dormi dans un garage pendant 3 ans. En effet, il faudra alors sans doute lui faire un grand service, changer les pneus, la batterie, etc. ce qui sera synonyme de frais supplémentaires.

Nous serions tentés également de vous dire de commencer par des modèles japonais, ceux-ci ayant souvent une meilleure longévité avec des services plus espacés. Mais encore, si la moto a été suivie régulièrement, ça ne sera pas un problème.

Des magazines spécialisés, comme MotoRevue par ex., publient annuellement des guides de l’occasion, qui fournissent de précieuses informations : prix des pièces détachées, faiblesses connues des modèles, espacement des services, etc. Aussi, vous saurez à quelle sauce vous allez être mangé(e). Pensez également à consulter notre guide d’achat d’une moto d’occasion (ici).

9. En résumé: quelles sont les meilleures motos pour débuter? 

Voici donc pour notre guide d’achat pour votre première moto. Il s’agit bien évidemment de pistes de réflexion puisque la décision finale dépendra de votre feeling, de votre budget, etc. Et vous verrez que si vous posez la question à 10 personnes sur un forum de motard(e)s, vous obtiendrez 15 réponses différentes. Aussi, n’hésitez pas à demander dans votre entourage, mais si vous deviez garder quelques points en tête au moment de décider :

  • Privilégiez des bécanes d’occasion, mais pas les épaves qui nécessiteront du boulot.
  • Ne commencez pas forcément par la moto de vos rêves, car vous pourriez être déçu(e) et ça pourrait vite vous couter des sous si vous la faites tomber (ce qui risque d’arriver à un moment).
  • Concentrez-vous plutôt sur les facteurs suivants : poids, maniabilité, assise et ressenti. Aussi, on n’achète pas une moto sur internet sans s’être au moins assis(e) dessus !
  • Privilégiez les moteurs coupleux et assez souples (twin et trois cylindres de préférence).
  • Votre première moto, vous allez la garder environ 2-3 ans. Et après, vos besoins vont évoluer. Aussi, pas la peine de casser son 2ème pilier pour ce premier achat !
  • Gardez en tête qu’il faudra également vous équiper (casque, veste, bottes, etc.). Aussi, si vous êtes limité(e)s par votre budget, privilégiez une moto un peu moins chère afin d’avoir un équipement performant qui vous accompagnera un moment, ce qui sera synonyme d’économie sur le long terme. meilleures-motos-pour-débuter

10. Récapitulatif des candidates potentielles

Ici, nous avons un léger parti-pris pour les roadsters, car ceux-ci offrent un bon compromis entre style, maniabilité et agrément de conduite. Alors ne vous offusquez pas si vous ne voyez pas votre moto dans la liste, celle-ci n’étant pas exhaustive. Nous voulons juste donner des pistes de réflexion. Et, peu importe les marques/modèles vers lesquels vous vous tournerez, les critères que sont le poids, la maniabilité, l’assiste resteront prévalant pour votre choix. Il n’y a donc pas de réponse juste ou fausse, juste des bécanes qui seront plus adaptées à vos besoins de débutant(e).

Et, au risque de se répéter, nous vous rappelons que depuis le 1.1.2021, vous devrez vous limiter à un véhicule de max 35kw (48ch) et dont le rapport poids/puissance ne dépasse 0,2Kw/kg. Par conséquent, tous les véhicules ne peuvent pas être bridé et il vous appartiendra de vous assurer que votre monture ciblée respecte cette norme. En outre, un bridage s’il doit être fait par après peut couter de quelques dizaines à plusieurs centaines de CHF. Renseignez-vous auprès d’un concessionnaire pour connaitre le prix de la douloureuse.

Roadster, chopper, neo-retro

  • Benelli Leoncino 500
  • Benelli 502C ou 752S
  • BMW R310R ou F900R
  • BMW R-nine-T pure (A2)
  • Brixton Crossfire 500x
  • Ducati Monster 696
  • Honda CB 300 ou CB 500
  • Honda Rebel 500
  • Husqvarna Svartpilen (401) ou Vitpilen 701
  • Kawasaki Z300 ou Z650
  • KTM Duke 390
  • Mash Two Fifty (250cc), Five Hundred (400cc) ou Six Hundred (650cc)
  • Suzuki SV 650
  • Triumph Street Triple 660 A2
  • Triumph Trident 660
  • La Game neo-retro de chez Triumph : Street Twin, Street Cup, Bonneville T100, etc.
  • Yamaha MT-03, MT-07, MT-09
  • Yamaha XSR 700 ou XSR900

Toutefois, un trail mid-size pas trop lourd pourra également faire l’affaire

  • Aprilia Tuareg 660
  • Benelli TRK 502 
  • BMW R310GS
  • BMW F750 GS ou F800 GS
  • Kawasaki Versys 650
  • Moto Guzzi V85
  • Suzuki V-Strom 650
  • Triumph Tiger 660 ou Tiger 850
  • Yamaha MT-07 Tracer

meilleures-motos-pour-débuter

Cruizador Moto pour débuter Triumph Tiger 850

Triumph Tiger 850, le 3 cylindres est certes assez linéaire mais procure d’agréables sensations! 

En ce qui concerne les marques chinoises ou indiennes ?

Force est de constater depuis quelques années maintenant, que les constructeurs chinois sont en train de monter en puissance et proposent des alternatives souvent meilleur marché que leurs concurrents japonais. On pourra par ex. citer Zontes, CF Moto, Cyclone, etc.

Marque au combien emblématique, Royal Enfield a été certes fondé par des Anglais, mais la marque a été délocalisée et est opérée depuis les années 1950 par des Indiens. Cette marque est certes connue pour ses mono-cylindre increvable. Toutefois, elle propose des nouveaux modèles homologués pour le marché européeen et qui respectent les nouvelles normes anti-pollution (Euro 4 ou Euro 5 depuis 2020). On pourra également citer BSA ou Jawa

En outre, un nombre grandissant de marques européennes telles que Mash, Brixton, etc. font également produire leurs véhicules en Chine pour essayer de baisser les coûts de production.

Est-ce que ça n’en n’est pas moins des candidat(e)s sérieuses ?

Si votre budget est limité, et que vous tenez absolument à acheter un véhicule neuf pour bénéficier par ex. de la garantie constructeur, alors oui, ça pourra être une alternative solide.

Et les statistiques de MotoSuisse nous livrent de précieuses informations. Zontes a vendu par ex plus de 800 véhicules en 2021, ce qui correspond à une hausse de 520% et tend à prouver qu’une grande part de la clientèle motarde suisse se laisse séduire par leurs modèles.

Mais on constatera pour l’instant encore des différences en termes de finitions et peut-être de fiabilité ? Ces marques étant relativement jeune sur le marché européen, il manque encore un certain recul sur leur fiabilité, et les tests dans les revues spécialisées font un peu défaut.

Est-ce que les marques européennes ou américaines sont réellement produites dans leurs pays d’origines?

Il est clair qu’on tend vers une standardisation des productions au niveau mondial. De grandes marques européennes ont délocalisé tout ou partie de leurs modèles en Thaïlande : Triumph (à part les TFC) ou Ducati et sa gamme Scrambler. BMW produit ses “petites” 310 en Inde, tout comme Harley Davidson et sa Street Rod ou KTM et ses Dukes 125 ou 390cc. Quant à Honda, le constructeur produit par ex. certaines modèles pour le marché européen en Italie, tel que l’Africa Twin. Est-ce que ces modèles sont moins fiables pour autant ? Difficile à dire, mais les constructeurs assurent en tout cas qu’un cahier des charges stricte est respecté. Toutefois, la récente augmentation des délais dans les livraisons tend à indiquer une complexification de la chaine de production.  

Quid des motos électriques ?

Pour finir, nous avons omis les modèles électriques. Pas que nous soyons contre ou que nous ne croyons pas dans leur potentiel. Mais ceux-ci sont très onéreux. Comptez minimum 15 voir 20’000 CHF. En outre, ceux-ci étant équipé d’une transmission automatique (sans embrayage), elles ne sont pas indiquées pour l’apprentissage des bases de la moto (changement des vitesses notamment).

Voilà pour cet article plutôt axé sur la mécanique. Dans cet autre article (ici), on parle budget et coûts liés à votre première acquisition.

meilleures-motos-pour-débuter

Cruizador moto pour débuter Harley Davidson Livewire
Le 1er modèle électrique de chez Harley Davidson: la Livewire

meilleures-motos-pour-débuter

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Test Jeans Pando Moto

Test des jeans Pando Moto

On vous en parlait dans notre liste de cadeaux potentiels pour motard(e)s, et certain(e)s d’entre vous nous ont contacté…

Lire plus

Test produit GPS Beeline Moto

On vous fait un test produit après environ 2 ans d’utilisation du système GPS Beeline : avantages et inconvénients, expérience utilisation, facilité,…

Lire plus

Quel budget prévoir pour débuter la moto?

Premier article de cette saga dédiée aux débutant(e)s et pas des moindres puisque nous allons essayer de répondre à une question qui…

Lire plus

Recherche

novembre 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

décembre 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare