Quel budget prévoir pour débuter la moto? - Cruizador Conseils & Astuces

Quel budget prévoir pour débuter la moto?

Premier article de cette saga dédiée aux débutant(e)s et pas des moindres puisque nous allons essayer de répondre à une question qui revient souvent, à savoir quel budget prévoir pour débuter la moto.

Nous allons toutefois devoir nuancer un peu notre réponse, car vos choix vont fortement influencer la douloureuse. Mais il sera bien évidemment possible de réduire certaines dépenses. Alors en selle pour une démonstration par l’exemple. budget-prévoir-débuter-moto

Intro pour les lecteurs pressés

Depuis quelques années déjà, une nouvelle frange de la population se met à la moto : urbain, millenials, etc. Et ceux-ci n’ont pas toujours la chance d’être initié par un membre de leur famille. Et c’est donc une question revient souvent « ça coûte combien de se mettre à la bécane ?»

Voilà une question simple en apparence, mais qui n’est pas vite répondue comme dirait l’autre. Il y a des dépenses incompressibles, par ex. le permis d’élève ou les cours obligatoires, et d’autres sur lesquelles vous aurez plus de marge de manœuvre, par ex le choix de la moto, les marques pour votre équipement, etc.. Donc pour donner une fourchette de grandeur: de 5’000 CHF à plus de 25 tickets pour les plus dispendieux.

Mais procédons dans l’ordre pour y voir plus clair. Évidemment, ce seront des valeurs indicatives qui pourront varier en fonction de la cylindrée, des cantons et même des endroits où vous vous rendrez. Il sera donc toujours possible de trouver moins cher, mais aussi plus cher, c’est selon…

Dans tous les cas, si vous avez un budget limité, en louant votre véhicule sur Cruizador, vous pouvez amortir tout ou partie de ces frais. On vous explique cela à la fin de cet article.

Dernière info générale avant de commencer, il est important de noter que certains moniteurs proposent des initiations à la moto sur des terrains privés. Même s’il s’agira d’un bref aperçu des bonheurs que procure la pratique du deux-roues dans les grands espaces, cela permettra de développer un premier ressenti, pour savoir si c’est une piste qui mérite d’être explorée, ou pas. Car c’est à partir de maintenant que les frais vont commencer ! budget-prévoir-débuter-moto

1. Le permis de conduire : à partir de 750 CHF

Avant même de se mettre en quête de votre monture, il faut bien évidemment obtenir l’autorisation de la rouler. Et ce sera bien là, la première dépense. En Suisse, il faut s’adresser au service des autos (SAN) de votre canton pour obtenir le précieux sésame. A noter qu’il existe également des différences, selon que vous ayez ou non déjà le permis de conduire de voiture (catégorie B) ou si vous avez déjà le permis A1 (125cc).

budget-prévoir-débuter-moto

En effet, si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin de repasser par la case cours samaritains (1er secours) qui coutent 130 CHF, la sensibilisation à 180.- CHF ou refaire la théorie (20 CHF). Différence notable également entre les cantons, certains incluant l’examen pratique dans le prix du permis d’élève (Fribourg par ex.), et d’autre pas (VD qui facture en sus.). En résumé, coût de la douloureuse minimum, et incompressible :

  • Permis élève (avec examen pratique) : 150.- CHF
  • Cours pratique (12h) : env. 550.- CHF
  • Permis de conduire format carte de crédit : 40.- CHF
  • Total : 740.- CHF

Dernière info d’importance, depuis le 1.1.2021, et afin de s’aligner sur la législation européenne, tout élève conducteur de plus de 18 ans devra débuter par la case A limité (ou A2) pendant 2 ans, c’est-à-dire se limiter à des véhicules de 35kw max. Au terme de ces 2 ans, il devra repasser un examen pratique pour valider son permis illimité (A). Alors qu’avant, les apprenants qui avaient plus de 25 ans au moment de la demande de permis d’élève pouvaient se faire la main directement sur des véhicules full.

Pour plus d’info sur le chemin vers le permis, se rendre sur le site de MotoSuisse qui explique tout en détail (ici).

budget-prévoir-débuter-moto

2. L’équipement du/de la motard(e) : env. 1’000-1’500.- CHF

Point crucial pour déterminer le budget nécessaire, c’est celui de l’équipement. Car la pratique de la moto comporte des risques inhérents et investir dans un équipement performant est un gage premièrement de sécurité. Deuxièmement, avoir une tenue imperméable et/ou chaude pour les entre-saison, avec des possibilités d’aération pour les chaudes journées d’été, ou éventuellement avec des couches amovibles, est un gage de plaisir de conduite. Pour l’avoir vécu à quelques reprises, se retrouver à rouler pendant des heures sous une pluie battante avec un équipement bon marché est synonyme d’énervement !

Cruizador Bern Berne Schweiz Switzerland Suisse Moto Motorrad Motorcycle Triumph Thruxton Bell helmet

budget-prévoir-débuter-moto

1. Neuf ou d’occaz ?

Dans tous les cas, c’est probablement le seul poste où nous recommandons fortement d’acheter neuf, notamment pour le casque. Car il est pratiquement impossible de savoir dans quelle condition un casque aurait été entreposé, s’il a subi des chocs, des altérations (peinture personnalisée), etc.. Quant aux vêtements en fibre synthétique, ceux-ci s’altèrent avec le temps, notamment avec les lavages en machine. Aussi, pourquoi ne pas investir dans du neuf, qui assurera également une certaine longévité. En plus, vous pourrez vous assurez d’avoir un équipement qui correspond à votre morphologie et vos besoins.

2. Marques reconnues ou d’entrée de gamme ?

Mais dans tous les cas, alors que vous ne savez pas encore quel type de motard(e)s vous allez être, pas besoin de déjà investir dans des articles de marques, tel qu’un blouson en cuir Belstaff. Ils ont certes beaucoup de gueule mais coutent un bras. En outre, un(e) motard(e) qui fait de longue virée sur plusieurs jours aura besoin d’un équipement spécifique, alors qu’un propriétaire de cafe racer misera sans doute plus sur le style ! Alors pourquoi ne pas attendre un peu, histoire de définir votre profil et qui sait, investir dans de belles pièces qui vous accompagneront toute votre vie…mais ceci dans un deuxième temps.

Belstaff Brooklands 2.0 Motorbike Jacket

budget-prévoir-débuter-moto

3. En ligne ou dans un magasin spécialisé ?

La tentation d’acheter en ligne est grand, notamment à l’étranger pour décrocher les meilleurs deals. Toutefois, pour l’équipement, un essayage est indispensable pour se rendre compte du confort, du ressenti, etc. En outre, vous bénéficierez des conseils avisés du vendeur, qui saura vous conseiller selon vos besoins, morphologie, etc. Donc pour économiser quelques %, ça ne vaut pas la peine.

A noter qu’il y a des stockistes comme Polo qui proposent des prix intéressants, qu’il y a les soldes, mais également des offres pour jeunes motard(e)s et qu’il n’est pas impossible d’obtenir des -20 à -30% sur des articles neufs. Ils proposent également des marques plus accessibles comme FLM, Spirit, John Doe, etc..

4. En résumé

Bref pour revenir à nos moutons. Le casque sera sans doute la dépense la plus onéreuse mais aussi la plus importante, car le ressenti entre un casque d’entrée de gamme à 100 CHF et un casque intégral en fibre de verre de marque par ex. Shoie, sera incomparable. En effet, l’isolation phonique mais également le poids du casque auront un impact décisif sur le confort d’utilisation. En outre, un casque en fibre de verre devra être changé tous les 5 à 10ans, alors que ceux en thermoplastique tous les 2 ans.

Casque Helmet Shoei Glamster

budget-prévoir-débuter-moto

Donc en résumé :

  • Un casque (intégral ou non) : env. 500 CHF
  • Une veste anti-abrasif avec protection aux articulations/dorsales : 250-300 CHF
  • Un pantalon anti-abrasif : 250 CHF
  • Des gants : 100 CHF
  • Des bottes/baskets coquées : 150 CHF.

A noter que certains seront tentés d’utiliser leurs veilles bottes militaires (KS) pour débuter. Celles-ci étant relativement rigides, vous vous rendrez vite compte que le ressenti pour changer les vitesses n’est pas optimal. Mais si vous voulez économiser un peu, des boots en cuir épais, type Timberland, offriront une protection raisonnable. Et il en sera de même pour les gants, toujours en cuire épais bien évidemment.

budget-prévoir-débuter-moto

3. La bécane : de 2’500 à 10000+ CHF

Poste au combien difficile à quantifier. Neuve ou d’occaz ? En leasing ou en achat cash ? Combien ça coûte ? Le choix n’est pas forcément facile. Petite cylindrée ou moto rêvée pour commencer ? Quelles sont les taxes, le prix d’entretien, de l’assurance, des frais cachés ? Petit passage en revue du champ des possibles.

1. Neuve ou d’occasion?

La moto c’est grandement une histoire de style et de goût. Et le cœur a ses raisons que la raison ignore comme le dit l’adage. Aussi, la tentation de s’acheter la moto de ses rêves pour débuter est grande.

En outre, les concessionnaires, à grands coups de primes ou de leasing à 0%, etc. vont tout faire pour déclencher des ventes. Mais voilà, il y a la réalité de tout début d’une nouvelle activité, il faut apprendre. Et la probabilité que vous fassiez tomber votre moto, notamment pendant les exercices de gymkhana est grande. Mais contrairement à d’autres véhicules, une moto qui tombent va vite engendrer des frais importants notamment de carrosserie : levier d’embrayer ou de frein, rétroviseurs, carénages, réservoir d’essence, etc.

C’est pour cette raison, que faire tomber une bécane qui a déjà un peu de vécu sera moins douloureux qu’une qui affiche moins de 1’000km au compteur. Et il y a également le facteur « rodage », qui s’il n’est pas fait correctement pourra avoir un impact sur la longévité de votre véhicule. Mais après, si c’est un modèle neuf qui vous tente, et l’expérience d’achat en concession qui s’en suit, ne dépassez pas les 10’000 CHF pour votre première moto. Pourquoi ?

2. Type de moto

Détail d’importance, le type de moto. Contrairement aux voitures, les différences entre deux motos sont plus que significatives, au sein de la même marque parfois : position de conduite, architecture du moteur (bi, trois ou 4 cylindres), type de moto (trail, roadster), etc.. En outre, le type de motard(e) que vous allez être va définir le genre de bécane qui vous conviendra. Un(e) aventurier(e) au long cours va se tourner vers un trail, un(e) pistard(e) vers une sportive ou un roadster nerveux, etc.

Mais comment savoir cela sans avoir accumulé quelques milliers de kilomètres au guidon de votre première bécane. Comment savoir si vous aimez faire de longs road-trips à l’étranger si vous ne l’avez jamais fait ?

Aussi, nous ne saurions que trop vous recommander de commencer par de l’occasion. Faites-vous la main sur une bécane ayant déjà quelques km au compteur et, une fois que vous aurez gagné en assurance, il sera déjà temps d’aller faire de vraies courses d’essai chez votre concessionnaire. Et vous verrez que vous discernerez les subtilités entre les modèles avec beaucoup plus de finesse.

3. Quel budget prévoir ?

Première chose, consultez notre guide d’achat d’une moto d’occasion (ici). On vous donne plein d’astuces pour éviter les pièges, préparer votre négociation, etc.

Mais en résumé, pour votre première moto, nous recommandons de ne pas viser trop bas et de ne pas prendre la moins chère des occasions que vous trouverez. Au contraire attendez un petit peu et économisez pour avoir la moto où il n’y aura pratiquement rien à faire dessus. Allez sur les annuaires d’annonce en ligne, type Motoscout24, et choisissez par type de bécane, kilométrage. Filtrez par prix croissants et remontez la liste.

A titre indicatif, l’auteur de cet article à commencer sur une japonaise de moyenne cylindrée, à savoir une Honda CB600 de 1998 avec 45’000km au compteur. Les hauts kilométrages ne sont pas à proscrire, si le carnet d’entretien est à jour. Nous serions tentés également de vous dire de commencer par des modèles japonais, ceux-ci ayant souvent une meilleure longévité. Mais encore, si la moto a été suivie régulièrement, ça ne sera pas un problème. Mais un budget entre 2’500 à 5’000 frs paraît adéquat pour une bécane d’occasion quelle que soit sa cylindrée.

Vers quelle bécane s’orienter ? On vous présente les alternatives dans cet article (ici).

4. Entretien, assurance, etc.

Autres critères à ne pas prendre à la légère, le prix des services, la prime d’assurance, le budget consommables (pneus, plaquettes, etc.). Un roadster sportif usera par exemple plus de gomme qu’un trail de moyenne cylindrée. A titre d’exemple, prévoyez un changement de pneu tous les 3-4000km sur un roadster/une sportive, et rarement en dessous de 10’000km sur un trail.

L’espacement entre les services sera également une bonne indication. Moto Revue propose chaque année des éditions sur les occasions afin de se faire une idée concrète d’à quelle sauce on va être manger.

La prime d’assurance dépendra de votre âge, de vos antécédents, de votre nationalité, etc. A noter qu’en Suisse, seule la RC est obligatoire. La couverture casco, partielle ou complète, est facultative. Aussi, si vous avez une vieille moto, la nécessité d’y adjoindre une casco sera plus que discutable. Compter de 200 à 1’000CHF et plus, selon la couverture. Un site comme Comparis vous permettra de vous faire une idée concrète.

Do-it-yourself?

En ce qui concerne l’entretien, c’est très variable là aussi en fonction des ateliers et de l’état de la moto au départ, d’où l’importance de ne pas acheter une épave… In fine, ça dépendra de votre degré de soin mais également du nb de km parcourus. Comptez environ 20cts/km pour les frais variables.

Après, la aussi vous aurez la possibilité d’économiser un peu, si vous êtes prêt(e) à mettre la main à la patte en faisant une partie de l’entretien vous-même. Est-ce que vous connaissez l’atelier collaboratif Rideshaper à Lausanne ? Non, on vous présente ce lieu insolite, où Robin, le maître des lieux, fournit non seulement l’infrastructure et les outils, mais également les conseils qui vont avec. Et après, plus d’excuse pour ne pas faire au moins une partie du service vous-même. Lire l’article ici.

Rideshaper Cruizador

budget-prévoir-débuter-moto

4. Partir à l’aventure et rouler : 500 à 1’000 CHF/an

On rentre enfin dans le vif du sujet ! Et ici, difficile de donner une estimation précise sans savoir le nombre de kilomètres parcourus, le style de conduire, le type de moto, etc.

On commence par la vignette autoroutière à 40 CHF. Alors oui certains jureront qu’ils ne prennent jamais l’autoroute et que la moto n’est pas faite pour ça. Mais dans la pratique on se retrouve toujours amené, à un moment ou à un autre, à devoir faire un bout d’autoroute pour gagner du temps ou pour éviter de se faire rincer trop longtemps par la pluie… Puis il y a l’essence et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Bien que très dépendant de la cylindrée, de la consommation mixte et du style de pilotage, l’auteur de cet article dépense en moyenne 800CHF/an pour son essence, pour une moyenne de 10’000km parcourus. Et pour ceux qui roulent à l’étranger, on ajoutera éventuellement les péages.

Open Road Cruizador

budget-prévoir-débuter-moto

5. Alors, combien ça coute de pratiquer la moto ?

On a certes évoqué certains frais, mais d’autres seront à prendre aussi en considération. Avez-vous une place de parking à dispo ou devrez-vous louer un box, une place dans un parking couvert ? Est-ce que vous aurez tendance à essorer la poignée des gaz et risquez de devoir payer des amendes ? Quid de l’équipement pour la bécane (GPS, valises, etc.) ? Des envies de personnalisation ?

Alors oui, certains coûts sont ponctuels et pourront être ventilés sur les premières années comme le permis, l’équipement et l’achat de la moto. Car au final c’est bien la première année qui pique le plus lorsqu’on commence la moto.

Après ça devient une passion ! Et qui dit passion, dit une certaine irrationalité… Mais finalement, pour répondre à la question initiale de combien ça coûte, cela va du simple (5000 – 6000 frs) au quadruple (20000 – 25000 frs) en fonction des choix que vous ferez.

Maintenant si vous n’avez que le permis à payer et que vous pouvez tout emprunter (équipement du pilote et une moto) à un ami, un membre de votre famille… et seulement dédommager les généreux mécènes de quelques bouteilles de rouquin ou de packs de cervoise, ça pourra être presque gratuit.

budget-prévoir-débuter-moto

6. Et si mon budget est trop limité? 

Mais voilà, si vous n’avez aucun(e) motard(e) dans votre entourage ou si vous êtes un peu limité(e) par votre budget, Cruizador vient à votre rescousse. Saviez-vous qu’en 13 jours de location sur Cruizador, vous aurez amorti tous vos frais fixes et que votre moto ne vous coutera pratiquement plus rien. Et qu’à partir de 13 jours, votre moto va même vous rapporter de l’argent, que vous pourrez utiliser pour des accessoires ou pourquoi pas, économiser pour l’achat de votre prochaine monture ! Vous ne nous croyez pas ? On vous fait le calcul ici

Voilà, dans un prochain article, nous allons parler mécanique et plus particulièrement de quelles bécanes sont les mieux adaptées pour débutants. Lire l’article ici.

budget-prévoir-débuter-moto

budget-prévoir-débuter-moto

budget-prévoir-débuter-moto

Cruizador

Hey! Je suis le fondateur et le Chief Biker Officer chez Cruizador. Motard et passionné de voyage depuis longtemps, c'est en 2018 que j'ai décidé de lancer ce nouveau service, en espérant qu'il parle aux plus grands nombres de motard(e)s qui partagent la même philosophie et la même soif de grands espaces. C'est avec plaisir que je prends note de vos commentaires, idées d'amélioration, etc. Ride on!

Related posts

Quelles sont les meilleures motos pour débuter?

Deuxième article de cette saga dédiée aux débutant(e)s et dans ce volet, nous allons parler mécanique et répondre à une question qui…

Lire plus

Le triptyque magique: Susten – Furka – Grimsel

Parfois, pas besoin de voyager loin pour voyager bien ! Notre pays, qui compte plus de 20’000km de route offre également quelques-unes…

Lire plus

Road trip autour du Mont Ventoux (France)

Nous vous emmenons en road-trip autour du Mont-Ventoux en France, l’un des lieux préférés de vos dévoués en France. Routes sinueuses, cuisine…

Lire plus

Recherche

mai 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
Marque
Prix

Comparer les annonces

Compare