Cruizador pour les professionnels et les concessionnaires
- 2025-12-20
- Businesses, Featured
Voici un aperçu détaillé, avec étude de cas, de ce que Cruizador propose aux professionnels et aux concessionnaires. Lire plus
Alors que nous arrivons à la fin de la saison, il est temps pour notre analyse complète des immatriculations de motos neuves en Suisse pour la saison 2025.
Il n’est pas coutume mais, avec un petit mois d’avance, nous publions notre analyse détaillée du marché suisse pour l’année 2025.
En effet, les importateurs ayant tendance à immatriculer des véhicules en prévisions de la nouvelle saison, les statistiques sont parfois un peu biaisées si on rajoute le mois de décembre. Mais ne partons pas en conjecture.
Aussi, qu’en est-il des chiffres publiées par l’organisation faîtière MotoSuisse pour les 11 premiers mois de l’année 2025? Les résultats sont contrastés.
Alors que la tendance était à la baisse jusqu’en fin d’été, les immatriculations de motos neuves sont repassées dans le positif, mais d’une courte tête.
Et ainsi, consolidées sur 11 mois, les immatriculations de motos neuves ont augmenté de 0,29%, toutes marques et toutes cylindrées confondues.
Toutefois, en regardant dans le détail, on constate que les disparités entre les marques et les cylindrées sont significatives.
Et si on regarde l’évolution depuis le peak historique de la pandémie, la chute est vertigineuse.
L’industrie voit les immatriculations chuter de –20,68%, toutes marque et cylindrées confondues.
C’est parti pour notre analyse détaillée avec l’évolution sur les 5 dernières années.
Concernant les ventes par cylindrées, on pourra dire les choses suivantes. La catégorie 126-250 cm3 continue à dévisser. Après une baisse de -6% en 2025, celle-ci se prolonge en 2025 (-7%).
La catégorie mid-size (500-1000 cm3) reprend quelques couleurs. Si on additionne toutes les immatriculations, on constate une hausse de +6%.
Quant à la catégorie reine (> 1’000 cm3), elle continue à plonger. Après une diminution de -9% en 2024, 2025 continue sur sa spirale négative avec -7%. En outre, si on regarde l’évolution sur 5 ans, on note un impressionnant -35%.
Est-ce que les helvètes deviendraient plus raisonnables et rouleraient sur des plus petites cylindrées? C’est une hypothèse.
L’autre hypothèse étant que ce sont les primo-accédants à la moto qui se paient des motos neuves avant tout (mid-size, A2).
Et qu’avec un taux de renouvellement des modèles qui s’emballe, les motard(e)s plus expérimenté(e)s se rabattent sur des véhicules d’occasion ou renouvellent moins souvent leur véhicule.

immatriculations motos Suisse 2025
Alors qu’en 2024, Honda et Yam était à la baisse et BMW dans le vert, cette année c’est l’inverse. Les deux constructeurs nippons voient leurs immatriculations augmenter de 10%, alors que BMW termine dans le rouge (-1%).
Les performances des autres constructeurs sont très variées. Kawa continue sur sa lancée positive (+7%), tout comme Aprilia, qui après une perf stratosphérique en 2024 (+68%), enregistre un +29% en 2025.
Triumph & Ducati repassent dans le rouge (-6%) tout comme Suzuki (-7%). Et la saignée continue pour KTM (-42%), après une baisse de -17% en 2024. Et comme à l’accoutumé, Harley Davidson immatricule -11% de véhicules neufs.

immatriculations motos Suisse 2025
Si on élargit le spectre et regarde sur la période de 5 ans, on voit très nettement que les ventes reprennent les niveaux d’avant-pandémie.
A ce titre, la chute des immatriculations d’Harley Davidson de -45% sur les 5 dernières années est assez spectaculaire.
C’est vite vu, depuis le début de notre analyse du marché, HD a vu ses immatriculations fondre comme neige au soleil, année après année. Une longue érosion que rien ne semble pouvoir arrêter.
A contrario, certaines marques comme Aprilia (+91%) ou Honda (+5%), semblent connaitre un retour en grâce!
Mais toutes les autres grands constructeurs sont dans le rouge sur 5 ans: BMW (-21%), Yamaha (-21%), Kawasaki (-18%), Triumph (-27%)!
Et on voit clairement que la bulle des années Covid a explosé et que les niveaux reviennent au niveau pré-pandémie.
immatriculations motos Suisse 2025
Les constructeurs chinois quant à eux croisent le fer et se livrent une bataille féroce. Aucun n’arrive à tenir la dragée haute face à ses concurrents.
Comme ils se démarquent en premier lieu par les prix, est-ce qu’ils s’adressent à une clientèle un peu moins captive/fidèle car sensible principalement à l’argument tarifaire?
Peut-être. Toutefois, si on regarde l’évolution sur 5 ans, les chiffres sont assez contrastés.
Alors qu’en 2024, les marques étaient clairement toutes dans le vert, 2025 a été plus compliqué pour les Chinois:
Pour n’en mentionner que quelques-uns. Le seul a y laisser des plumes est Mash (-91%), qui semble perdre son hégémonie sur les productions chinoises.
En outre, on constate également une montée en gamme de ces mêmes constructeurs, qui proposent maintenant par ex. des trails mid-size full équipés à moins de 10’000 CHF, à l’instar de Voge et de sa 900 DS adventure.
Est-ce que les constructeurs “occidentaux” doivent s’en inquiéter? Seul l’avenir le dira.
Mais quand on sait que la plupart des “grands constructeurs” produit maintenant toute ou grande partie de leurs modèles en Asie, notamment la Thailande, l’Inde ou la Chine, on se dit que l’argument de l’origine de la marque risque de ne plus forcément faire la différence…
Du moins pour les nouveaux arrivants dans le monde de la moto, qui ont souvent un budget limité pour l’achat de leur première moto, et pour qui les références historiques ne sont plus forcément critères de décision.
En effet, pouvoir bénéficier de la garantie constructeur avec une ardoise bien en dessous de 10’000 CHF, c’est un argument qui peut faire mouche.
Avec 1015 unités immatriculées en 2025, certes en évolution de +120% sur 5 ans, on se dit quand même que la moto électrique peine encore à convaincre la masse des motard(e)s.
Les constructeurs tels qu’Energica ou Zero Motorcycles annoncent de l’autonomie en hausse, parfois à env. 400km théorique.
Mais ces arguments ne suffisent pas à convaincre. Et on le voit, avec seulement 3 véhicules immatriculés dans toute la Suisse en 2025, Energica est pratiquement en situation de mort clinique.
Zero Motorcycles fait largement mieux, avec +91% en 2025. Mais ceux-ci sont décrochés à grand coup de primes d’achat, sur toute la saison et allant souvent à +5’000.-CHF.
A noter que les scooters électriques quant eux commencent à séduire une clientèle urbaine/péri-urbaine qui voit dans ces véhicules une alternative à une 2ème voiture par ex. C’est ainsi que 2129 scooters électriques ont été immatriculés en 2025, soit -26% par rapport à 2024.
Est-ce que la BMW GS 1300 conserve la tête du podium? Roulement de tambour…
Et oui, si on cumule les immatriculations de la GS et de la GSA, la reine des ventes reste la BMW R1300 GS(A)avec 1173 unités.
La MT-07 reste sur le podium, en 2ème place, avec 810 unités (+8%).
Puis suivent
La répartition dans le Top 20 est assez équilibrée: 7 roadsters, 5 trails, 5 sportives, 3 supermot.
Il est clair que la tendance de fond semble indiquer que les ventes historiques réalisées durant la pandémie sont derrière nous.
Face à des défis majeurs, tels que l’inflation, la hausse des primes d’assurance, des loyers ou du prix de l’énergie, les ménages suisses n’ont peut-être plus comme priorité l’achat d’une moto neuve.
Toutefois les constructeurs eux continuent à mettre la pression sur les concessionnaires pour atteindre les objectifs de vente…
Mais est-ce que les concessionnaires doivent s’en alarmer ? Non, surtout quand il existe des solutions à portée de main, prêtes à l’emploi.
Nous avons préparé une étude de cas pour voir si la location est un complément voire une alternative viable à la vente.
Mais en résumé, avec un taux de réservation de 20% sur la saison, grâce à un modèle hybride consistant à
vous pouvez générer une rentabilité supplémentaire de 400% minimum par rapport aux ventes simples.
Vous ne nous croyez pas ? Nous pouvons vous faire une démonstration à partir de 3 modèles emblématiques du marché : Honda Africa Twin, Triumph Bonneville, HD Fat Bob.
Et avec un taux de réservation de 30% ? Min 700% de rentabilité supplémentaire!
Cliquez sur les liens pour en savoir plus:
L’inscription jusqu’à 5 véhicules est gratuite, ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra d’évaluer cette opportunité d’affaire de manière sérieuse, sans payer de couteux frais de développement informatiques, tout en profitant de nos dizaines de milliers de visiteurs mensuels, au fort pouvoir d’achat, qui se feraient une joie de louer vos véhicules.
En outre, vous pourrez engager votre propre clientèle en lui proposant le contenu qualitatif de notre BLOG, sur lequel nous traitons de toutes les thématiques autour de la moto: conseils d’itinéraires, tests de produit, endroits insolites, bons plans, etc.
Et pour conclure, voici les principaux avantages que vous trouverez en tant que professionnel sur Cruizador.
immatriculations motos Suisse 2025
Envie d’en découvrir plus ? Consultez notre section dédiée pour les professionnels -> ici <- Ou cliquez sur les images ci-dessous.
On espère que cet article vous aura été utile.
Merci pour votre intérêt et à très vite pour un nouvel article !
Ride on !