Cruizador for dealership Cruizador Featured - dealership

Cruizador for dealership

Triumph Motorcycles X Cruizador

In this article, in French or German (here), we look at some statistics for the Swiss market (number of riders, number of registered vehicles, etc.). Then we review and unravel the myths and realities surrounding the rental business. And finally, we present you a real business case, to see whether or not rental is a lucrative business. Cruizador-for-dealerships 

In summary for the reader in a hurry:

  1. Two out of three motorcyclists do not have their own bike in Switzerland.
  2. Many do not rent because renting is not user-friendly.
  3. Many tourists dream of exploring our magnificent passes and scenic roads in Switzerland. Though they do not rent because of the lack of an easy-to-use offer (22+ Mio overnight stays from April to Sept. 2019).
  4. Cruizador allows you to generate a profitability of more than 400%  to 1’000% compared to traditional sales.

From now on, in French. Cruizador-for-dealerships

Alors que les concessions ont été fermées pendant de nombreuses semaines en 2020, qui plus est dans une période critique (mars-avril), les ventes de deux-roues motorisés ont explosé (cf MotoSuisse, ici). En effet, dans une société de plus en plus liberticide, la pratique de la moto est synonyme de liberté retrouvée et de grands espaces à explorer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la clientèle motarde est en mutation depuis plusieurs années et que de nouveaux arrivants s’y mettent.

Toutefois, on note tout d’abord de grandes disparités entre les marques (Kawasaki +70%, HD -2,9%). Et qu’en sera-t-il de 2021 ? Les paris restent ouverts. En effet, est-ce que les ménages vont continuer à consommer pour retrouver un peu de plaisir, ou épargner pour faire des réserves en prévision des nouvelles vagues annoncées ? Et avec de nombreux secteurs fortement impactés (tourisme, hôtellerie/restauration, commerce de détail, événementiel, etc.), la rapidité avec laquelle seront versés les dédommagements de l’Etat aura un impact significatif sur la survie à court et moyen terme de certaines entreprises.

Mais essayons de voir un peu plus loin et de regarder la location dans son ensemble. Cruizador-for-dealerships

1. Le marché suisse :

Le parc total de deux-roues motorisés en Suisse comptait en 2019 493’781 motos et 250’761 scooters (source MotoSuisse, ici). Nous avons également contacté les services de la circulation des 16 plus grands cantons de Suisse (population) et nous pouvons estimer qu’il y a 1,5+ Mio de motard(e)s permis A, et 3,9+ Mio si on prend les scootéristes. En rapportant maintenant ces deux statistiques, on peut dire qu’il y a 2 motard(e)s sur 3 qui ne possèdent pas de moto en Suisse ! La question maintenant est pourquoi ? Chez Cruizador, nous avons un début de réponse (plus loin dans l’article).

Et gardez en tête que dans ces 1,5 Mio+ de motard(e)s et donc de clients potentiels ne sont comptabilisés ni les expats/non-résidents suisses ni les touristes. En effet, la Suisse a comptabilisé 22+ Mio de nuitées d’avril à septembre 2019 donc pendant la saison de la moto (source Office fédéral de la statistique ici)!

2. Mythes et réalités

Maintenant que nous avons un bref aperçu du potentiel du marché, passons en revue les principales remarques que l’on entend sur la location. Cruizador-for-dealerships

2.1 La location, c’est un business anecdotique, ça n’est pas ça qui fait vivre un garage

C’est un peu la question de l’œuf et de la poule ou de l’offre et de la demande. Est-ce qu’il n’y a pas d’offre parce qu’il n’y pas de demande ou serait-ce l’inverse ?

Les expériences faites sur Cruizador et les nombreux retours de nos utilisateurs nous laissent penser que faute d’une offre adaptée, certains utilisateurs se sont détournés de la location dite traditionnelle. A titre d’exemple, nous avons eu des cas d’utilisateurs (touristes entre autres), basés à Bâle par ex., qui ont préféré louer une moto à Bern sur Cruizador, plutôt que de chercher un concessionnaire à Bâle. En effet, Cruizador leur permet de réserver une moto en quelques clics, depuis leur smartphone, dans leur langue, tout en pouvant comparer, assis confortablement dans leur canapé, les offres, les prix, etc. Cruizador-for-dealerships

Et à titre individuel, imaginez-vous dans le Sud de la France par ex. Il fait beau, et vous rêveriez d’aller arsouiller sur les routes de l’arrière-pays. Toutefois vous avez pris l’avion jusqu’à Nice et la bécane est dans un box en Suisse. Ne serait-il pas plus pratique d’aller sur une plate-forme qui vous permet de regarder toutes les motos dispo, les prix, etc. plutôt que de devoir appeler tous les concessionnaires de la région pour voir ce qu’ils ont à proposer. Et imaginez maintenant si en plus vous ne parlez pas en plus la langue… Bref c’est cette facilité d’utilisation qu’offre Cruizador, et c’est ce que viennent chercher nos utilisateurs 

2.2 Nous vendons déjà très bien nos motos, donc pas besoin de faire de la location

Certes, les ventes ont explosé en 2020 et il n’y a pas de raison que ça ne soit pas la même chose en 2021 ? Comme mentionné dans l’intro, certaines inconnues pourraient venir noircir un peu le tableau.

Mais ne rentrons pas dans les projections et parlons de cas concrets. Tout d’abord, il y a de fortes disparités entre les marques, et certaines voient leurs ventes s’éroder depuis des années. Aussi, pourquoi ne pas compenser ou du moins essayer par de la location?

En outre, au sein d’une même marque, il y a toujours des modèles qui se vendent moins bien que les autres. Toutefois, les marques peuvent pousser à prendre toute la gamme et pas juste les best-seller. Et certains modèles se retrouvent à prendre la poussière au fond d’un hangar. Et sans vous apprendre votre métier, une moto qui ne roule pas est une moto qui perd de la valeur ! Pourquoi ne pas la louer à la place ?

Et que dire de tout le parc de démo ? Dans certaines concessions ce sont parfois 20 véhicules qui dorment devant la boutique, et en plus la plupart du temps dans les moments où ils pourraient rapporter le plus d’argent (lorsque le garage est fermé par ex. le dimanche). C’est donc littéralement un actif immobile ! De plus ces véhicules étant immatriculées (assurance, impôt, etc.), il s’agit d’une perte nette pour le garage ! Donc pourquoi ne pas profiter de cette opportunité inexploitée ? Cruizador-for-dealerships

2.3    Si tous les clients se mettent à louer, ils n’achèteront plus de motos neuves (cannibalisation des ventes)

Le risque 0 n’existe pas. Mais les membres de Cruizador utilisent notre service parce que justement ils ne veulent pas acheter de moto (raisons professionnelles ou familiales). Et avec seulement quelques sorties par année, l’achat d’un véhicule n’aurait que trop peu sens pour eux.

En outre, il est clair qu’un touriste de passage ne va pas acheter un véhicule neuf. Est-ce que ça veut dire cependant qu’il ne faut pas lui en louer un et quand même empocher le prix de la location ?

Et que dire de tous ces nouveaux clients, qui partiront juste pour un road-trip d’un week-end, au guidon de la nouvelle Bonneville, d’une R-Nine-T, d’une Africa Twin, d’une Z900 ou d’un Scrambler Ducati, et qui vont tomber amoureux de la bécane et l’acheter dans la foulée?

Dans tous les cas, ne serait-il pas dommage de passer à côté de tous ces clients potentiels ?Cruizador-for-dealerships

2.4  Je fais déjà de la location pourquoi je devrais en plus utiliser Cruizador ?

Tout d’abord Cruizador n’est pas un canal exclusif. Vous pouvez continuer à exploiter vos canaux traditionnels (site internet par ex.). Toutefois, la mise-en-place d’une plate-forme de location entièrement digitalisée, qui plus est multilingue, est un travail à part entière. Il faut compter des centaines d’heures de développement, de testing, d’amélioration, etc.. Il ne s’agit pas d’un simple site internet avec un formulaire de contact mais d’une infrastructure aux ramifications très complexes. Cruizador-for-dealerships

On peut vous en parler en toute franchise, il nous a fallu plus de 3 ans de développement pour comprendre les fonctionnements des utilisateurs, comment ils se comportaient sur notre plate-forme, etc. Et sans faire de longs calculs savants, développer une infrastructure pour un seul garage ne serait tout simplement pas rentable, les frais de développement se comptant en nombre à 6 chiffres !

Cruizador vous offre la possibilité d’utiliser cette infrastructure de pointe sans frais d’inscription. Oui mais rien n’est gratuit dans la vie ? On vous présente notre tarification 2021 en toute transparence, téléchargez notre brochure ici

2.5 Les locations ça prend du temps et c’est beaucoup d’em****** 

Chez Cruizador, le processus de réservation tout comme le paiement sont digitalisés. Aussi, vous supprimez une grande partie du travail administratif. Et notre plate-forme étant accessible 24/7, vous motos restent disponibles même lorsque vous êtes fermés.

De plus, nous proposons un service clé-en-main, avec des contrats mis à disposition, un formulaire d’inspection du véhicule, etc. Et notre service client, en 3 langues, s’occupe également de répondre en première ligne aux locataires potentiels.

En outre, Cruizador se charge également du marketing digital et de la promotion des véhicules. C’est donc encore une épine qu’on vous enlève du pied !

Et finalement, comme vous évitez en grande partie le contact direct avec le locataire, sauf à la remise des clés, Cruizador est COVID-compatible ! Cruizador-for-dealerships

2.6 Si les motos sont louées, je ne peux pas faire de course de démo

Notre plate-forme offrent bon nombre de fonctionnalités avancées (plus d’info ici), notamment la possibilité de bloquer les disponibilités dans les calendriers des motos. Vous organisez une journée portes-ouvertes dans votre concession ? Vous indiquez les motos comme indisponibles, directement depuis votre compte utilisateur.

Et dans tous les cas, lorsqu’il y a une demande de réservation, vous avez 24h pour l’accepter ou la refuser (le locataire est informé dans ce sens). Aussi, même si vos calendriers ne sont pas à jour, c’est toujours vous qui avez le dernier mot sur une demande.

Et pour finir, nous travaillons sur une solution pour que vous puissiez faire toute la gestion de votre parc directement depuis notre plate-forme (course demo, véhicule de remplacement, location, etc.).

2.7 Et les assurances alors ?

Vous avez la possibilité de continuer à travailler avec votre propre assurance, ou de souscrire à l’assurance Cruizador (en partenariat avec Helvetia), qui couvrira tous vos sinistres casco, sans que vos primes soient affectées. Plus d’info dans notre brochure (ici). Cruizador-for-dealershipss

3. Etude de cas

Pour celles et ceux qui ne seraient toujours pas convaincu(e)s, nous avons préparé, pour terminer une étude de cas (analyse de la rentabilité). Nous avons préparé deux scenarios, en se basant sur 3 modèles du marché (Honda Africa Twin, Triumph Thruxton/Bonneville, HD Fat Bob)

  1. « Business as usual »  c.-à-d. vente traditionnelle avec discount en fin de saison (pour les véhicules de demo)
  2. Location sur la saison et revente en occasion à la fin de la saison Cruizador-for-dealerships

Et les résultats sont assez significatifs, vous verrez qu’avec un taux de réservation de 20% sur la saison, vous dégagez en louant sur Cruizador une rentabilité entre 400 et 700% supplémentaire par rapport à de la vente simple. Et en augmentant votre taux de réservation à 30% sur toute la saison, la rentabilité augmente de 780 à 1080%. Regardez notre étude ici :

  • Taux de réservation de 20%: ici
  • Taux de réservation de 30%: ici

Nous espérons que cet article vous a convaincu du potentiel derrière la location. Mais que vous soyez déjà convaincu ou pas, Cruizador vous permet :

  • Tester cette opportunité ; 
  • Inscrire vos motos en quelques clics et être opérationnel en moins d’une 1 heure ;
  • Bénéficier d’une infrastructure de qualité sans payer les frais de développement. 

Et n’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information! Cruizador-for-dealerships

Cruizador_Flyer_Dealership_2021_FR

 

Cruizador

Hey! I am the founder and the Chief Biker Officer at Cruizador. Biker and travel enthusiast for a long time, it was in 2018 that I decided to launch this new service, hoping that it speaks to the greatest number of bikers who share the same philosophy and the same thirst for wide open spaces. It is with pleasure that I take note of your comments, ideas for improvement, etc. Ride on!

Related posts

Cruizador Ecosystem

The Cruizador ecosystem, a virtuous circle

In less than three years, Cruizador has grown into Switzerland’s largest motorcycle rental platform. cruizador-ecosystem-virtuous-circle

When we first designed…

Read More

Cash Money Cruizador

The economic reasoning behind Cruizador

A while ago, we published an article in which we unraveled 6 myths and realities around peer-to-peer motorcycle rental ( Read More

BMW R Nine T Cruizador

 Why should you (not) rent out your bike?

In this article, we will review the main arguments for or against renting out your bike! And you? What do…

Read More

Search

June 2021

  • M
  • T
  • W
  • T
  • F
  • S
  • S
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

July 2021

  • M
  • T
  • W
  • T
  • F
  • S
  • S
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
Brand
Price

Compare listings

Compare